Décembre

L’année touche à sa fin. Vous pouvez maintenant vous plonger dans vos revues en étant au chaud et prévoir la nouvelle saison du jardin. Les étoiles de Noël et le sapin nous mettent aussi dans l’ambiance de la fête en famille. Pensez à mettre ces plantes au bon endroit et entretenez-les car vous pourrez en profiter plus longtemps. Gardez aussi un œil sur vos plantes de bacs car des parasites peuvent vraiment les abîmer, sans oublier vos plantes de jardin et de balcons. Vérifiez que leur protection hivernale est encore intacte et n’oubliez pas les jours ensoleillés et sans gel d’arroser vos plantes à feuillage permanent.

Planter du cresson sur le rebord de fenêtre

Le cresson vous permet d’être plus résistant durant l’hiver car il contient une grande quantité de vitamine B et C. Son goût légèrement fort relève le fromage frais, le fromage blanc, la salade et les plats chauds. Cultiver du cresson est aussi rapide, facile et peu contraignant! Semez-le dans une coupe plate recouverte de terre ou de papier-film. Le rebord de fenêtre éclairé de la cuisine est un bon emplacement car vous aurez toujours du cresson frais sous la main lorsque vous cuisinerez.

Entretenir des étoiles de Noël

Comme la couronne de l’avent et le sapin, les étoiles de Noël et leur parfum voluptueux font partie des décorations de la saison, mais si vous ne les entretenez pas correctement, vous ne profiterez pas longtemps de leurs couleurs. Cette plante perd en effet rapidement ses feuilles si vous la mettez au mauvais endroit ou l’arrosez trop. L’étoile de Noël doit être rentrée en étant bien emballée car elle est très sensible au froid. Une fois rentrée, elle a besoin d’un emplacement chaud non exposé aux rayons directs du soleil ou au courant d’air. Il est conseillé d’éviter l’humidité retenue au moment de l’arrosage. Arrosez uniquement si la terre est sèche au toucher et utilisez de préférence de l’eau faible en calcaire et à la température de la pièce.

Sapin de Noël

Orné de guirlandes lumineuses, de boules, de friandises et de fils d’argent, le sapin ne fait pas seulement pétiller les yeux des enfants chaque Noël. Pour que l’aspect de votre arbre reflète vos envies et vos idées, il est conseillé de prêter attention à certains points au moment de l’achat. Avant de l’installer, vous pouvez entreposer votre sapin dans un endroit humide et frais (sur le balcon, dans le jardin, la cave ou une cage d’escalier non chauffée). Pour que l’arbre ne perde pas ses aiguilles rapidement, il est conseillé de ne pas le mettre à côté du chauffage et de le maintenir humide. Un support pour sapin de Noël équipé d’un réservoir lui permettra justement de rester humide.

Prévoir son balcon

À cette saison, les balcons et les terrasses sont ternes et peu accueillants. Rêvez un peu et commencez à penser à l’organisation de votre balcon et de votre terrasse pour la prochaine saison. Repensez à ce que vous avez particulièrement réussi cette année et piochez de nouvelles inspirations dans les revues et les livres de jardinage et sur Internet. Notez vos idées pour ne pas les oublier d’ici le début de la nouvelle saison.

L’entretien en quartier d’hiver: vérifier régulièrement la présence de parasites

Durant les mois d’hiver, de nombreux parasites se développent souvent de manière inaperçue sur les plantes de balcons et de bacs suspendues dans la maison. Certains se propagent très rapidement et leur activité de succion met les plantes à rude épreuve. Inspectez vos plantes régulièrement et agissez rapidement pour que les parasites ne se développent pas de manière incontrôlée. Par exemple, les plantes méditerranéennes comme l’oléandre ou l’olivier sont facilement envahies par les tétranyques. Ces minuscules acariens rouges ou verts se cachent sous la feuille de la plante. Nous conseillons de lutter contre ces parasites en utilisant Gesal Anti-acariens Spray.

D’autres plantes souffrent fréquemment des cochenilles. Ces insectes de couleur marron ont la forme et la taille d’une tête d’épingle. Les cochenilles farineuses et les cochenilles blanches font aussi partie des parasites typiques qui se développent pendant l’été. Ils ressemblent à un morceau de coton. Pour lutter contre ces parasites, nous recommandons d’utiliser Gesal Insecticide action longue durée pour rosiers et plantes d'ornement.

Arroser les plantes à feuillage permanent

Les jours sans gel et ensoleillés, il est conseillé d’arroser régulièrement les plantes à feuillage permanent (par exemple, le buis). En hiver, l’eau s’évapore en effet constamment de leurs feuilles.

Organiser le jardin

La période de l’avent invite au calme et à la réflexion. Ce moment est aussi idéal pour revenir sur la saison écoulée et faire des projets pour l’année prochaine. Profitez des idées et des suggestions que vous trouvez dans les revues, les livres et sur Internet pour changer et réorganiser votre jardin. Faites une liste de vos envies et classez-les par ordre d’importance et de faisabilité.

Contrôler régulièrement les protections hivernales

Faites régulièrement un tour dans votre jardin et vérifiez que toutes les protections hivernales sont encore en l’état. Restez sur les chemins prévus car vos pas peuvent laisser des traces. S’il a neigé, veillez à ce que le poids de la neige ne casse pas les branches des arbres et des arbustes. Enlevez alors délicatement la neige. Inspectez aussi la protection hivernale de vos plantes pour voir si elle encore bien fixée.

Récolter des légumes d’hiver

Les légumes d’hiver fraîchement récoltés permettent de garder la santé et l’énergie durant cette période de l’année. Protégez du gel poireaux, choux de Bruxelles, mâches, salsifis et compagnie avec une toile, des feuilles mortes ou du bois mort de sapin. Le chou frisé et le chou de Milan font toutefois exception; les températures négatives font justement augmenter leur teneur en sucre et leur donnent davantage de goût. Récoltez en principe vos légumes d’hiver avant une longue période de gel. Soyez donc attentif au bulletin météo!