Mars

Le printemps est devant la porte. C’est le moment idéal pour faire l’inventaire de vos bacs à fleurs et penser à rempoter dans un nouveau terreau. Si vous aimez ensemencer vous-même vos herbes aromatiques, vos fleurs estivales et vos légumes, faites le maintenant. Retirez le manteau d’hiver de la pelouse pour lui permettre de respirer.

Ne pas oublier de rempoter

Vous remarquez de fines racines en surface ? Le pot est entièrement entouré de racines ? La motte de racines est impénétrable ? Alors, il est grand temps de rempoter. Utilisez un terreau pour fleurs de haute-qualité comme COMPO SANA Terreau universel. Vous trouverez ici trucs et astuces.

plus d'infos

Un apport constant en éléments nutritifs assure la bonne santé de la plante

Contrairement aux plantes poussant dans la nature, les plantes d’intérieur n’ont que très peu de terre dans leurs pots et leurs bacs. Elles dépendent donc de notre entretien et d’un apport en éléments nutritifs et en eau important pour leur croissance. Après l’hivernage, les plantes commencent lentement à se réveiller et à pousser. Aidez-les au moment propice en leur apportant en permanence des éléments nutritifs. Les engrais liquides donnent très rapidement des éléments nutritifs, mais leur effet ne s’inscrit pas dans la durée. Vos plantes seront parfaitement alimentées si vous mettez de l’engrais liquide 1 x par semaine avec l’eau d’arrosage. Vous souhaitez nourrir vos plantes en un coup de main pour plusieurs mois ? Alors, utilisez Gesal bâtonnets pour une durée d’action de 3 mois.

Des plantes aromatiques issues de votre propre culture

Il n’y a rien de mieux que d’avoir des plantes aromatiques dans son jardin. Elles garderont en permanence leur fraîcheur et auront plus d’arôme que si elles étaient séchées ou mises au réfrigérateur. Vous pouvez les semer toute l’année dans une mini-serre, mais attendez-vous en hiver à une croissance ralentie. Leur vitesse de germination augmente au printemps car la luminosité et les températures sont plus importantes. Vous pourrez donc profiter plus rapidement de vos plantes aromatiques. Vous trouverez ici plus d’informations sur leur culture.  

plus d'infos

Quelles plantes fleurissent en mars sur le rebord de la fenêtre ?

En mars, les fleurs du jasmin d’intérieur et du cactus de Pâques nous réjouissent. Ces plantes hautes en couleurs nous accompagnent tout au long du printemps. 

Inspecter et entretenir les pots

La nouvelle saison sur le balcon et la terrasse arrive à grands pas. Inspectez et nettoyez vos pots. N’oubliez pas de vérifier leur état en regardant par exemple les supports des bacs ou d’autres attaches. Changez de bacs si vous constatez des défauts ou des manquements.

Planter les messagers du printemps

Les myosotis, les pensées et les primevères annoncent le retour du printemps après un hiver sans lumière et très long. Colorées, ces fleurs de printemps plantées en pots et en bacs vous donneront le sourire. Pour planter, utilisez COMPO SANA Terreau universel de qualité.

Tailler la lavande

Si vous taillez tous les ans, votre lavande restera compacte et ne vieillira pas. Une fois les fortes gelées terminées, taillez d’un tiers (jusqu’à la moitié) en lui donnant la forme d’une demi-boule. Votre lavande poussera ainsi plus rapidement.  

Une terre fraîche et l’extérieur pour les plantes de bacs

Les plantes de bacs ont dû supporter leur quartier d’hiver pendant longtemps. Les plantes méditerranéennes ne peuvent surtout plus guère attendre d’être sorties et de profiter de l’air frais du balcon ou de la terrasse. Si vous les sortez à cette période, elles vous récompenseront en vous donnant une floraison intense. Avant d’être sorties, les plantes sensibles au gel doivent être toutefois lentement préparées. Mettez-les à l’extérieur seulement après les Saints de glace (vers mi-mai). Au préalable, toutes les plantes de bac doivent être inspectées avant la saison (présence de parasites ou non). Il est aussi judicieux de jeter un œil à la motte de racines. Il est conseillé de rempoter vos plantes de bacs et de leur donner de la terre fraîche si la motte est fortement et densément enracinée. COMPO SANA Terreau pour balcons et bacs est le produit idéal qui fournira aux plantes tous les éléments nutritifs importants pendant 8 semaines.

Privilégier les fleurs d’été et les légumes

À cette période, il est conseillé de mettre des graines dans une serre ou une mini-serre et de privilégier les jeunes plantes si vous souhaitez profiter en été d’une mer florale ou de vos légumes sur votre balcon ou votre terrasse. Important : Utiliser un terreau de culture spécifique comme COMPO SANA Terreau pour semis et plantes aromatiques. Sa structure particulièrement fine et sa teneur en éléments nutritifs équilibrée sont spécialement adaptées aux besoins des germes.  

Le romarin du jardin potager

Le balcon sort à peine de son sommeil d’hiver que vous pouvez déjà récolter les premières branches de romarin.  

plus d'infos
plus d'infos

Nettoyer son massif de plantes vivaces

En hiver, certaines espèces (abeilles, papillons, larves) peuvent se nourrir sur les plantes vivaces et les utiliser comme refuge. Avant la nouvelle pousse, il est conseillé de tailler les inflorescences et les feuilles gelées. Vos vivaces vous remercieront en affichant une floraison luxuriante. Pour les plantes vivaces hautes, tailler la pousse de l’année précédente et laisser seulement les feuilles les plus basses. Il est important que la nouvelle pousse ne soit pas gênée par des pousses anciennes et sèches. Vous pouvez aussi enlever les brins morts seulement en « peignant » les herbes.

plus d'infos

Entretenir son gazon après l’hiver

Après un hiver long et très enneigé, le gazon est très usé et demande grand soin. Il est conseillé de mettre de l’engrais pour gazon de haute-qualité pour le renforcer de la racine jusqu’aux pointes. Gesal FLORANID Engrais gazon longue-durée est le produit idéal car votre gazon recevra pendant 3 mois les éléments nutritifs importants. Si votre gazon est renforcé, vous pourrez commencer à le tailler en avril.  

plus d'infos

Planter les arbustes de parterres

Vous avez envie de profiter en été d’arbustes de parterres ? Vous pouvez les planter au plus tard en mars car leur pousse est précoce. Lorsque vous les achetez, informez-vous sur les variétés résistant aux parasites fréquents dans votre région. Après la plantation, utilisez COMPO Engrais petits fruits - longue durée. En mettant seulement 1 x de l’engrais, vos plantes seront parfaitement alimentées pendant 6 mois avec tous les éléments nutritifs importants.

Commencer à semer en extérieur

En mars, vous pouvez commencer par installer les premiers parterres de légumes dans votre jardin. L’aubergine, la betterave rouge, le chou-rave, le poireau, le panais, le chou et la courgette peuvent être semés en extérieur. Vous aurez moins de travail si vous semez directement dehors. Les légumes pousseront particulièrement bien si vous ameublissez le sol au préalable.