Mai

Le beau mois de mai est là! Balcons, terrasses et jardins se transforment en une véritable mer de fleurs et contribuent à une belle humeur printanière. Offrez dès maintenant aux plantes sensibles au gel une cure d’air frais et ensemencez vos plates-bandes pour de futures récoltes abondantes.

Les arbres de Jade adorent l’air extérieur

L’arbre de Jade ou arbre d’argent, arbre de l’amitié ou buisson aux éléphants, est une plante d’intérieur simple à entretenir et peu exigeante qui préfère les endroits ensoleillés. Il convient toutefois de ne pas la laisser derrière une fenêtre soumise aux rayons directs et à une forte chaleur. Une fois la période des gelées nocturnes terminée, les arbres de Jade aiment passer l’été sur le balcon ou au jardin. Il est conseillé d’inspecter la terre dans le pot avant de les sortir. Rempoter la plante dans un pot plus grand avec un terreau frais pour fleurs si le pot est très entouré de racines et si la motte de racines est très dense. L’arbre de Jade ne supporte pas d’avoir les pieds mouillés. Plantez-le avec COMPO CACTEA Terreau pour cactées. Grâce à son sable de quartz de haute-qualité, ce terreau garantit une arrivée d’eau optimale dans le substrat et permet d’éviter le pourrissement des racines.

Quelles plantes fleurissent en mai sur le rebord de la fenêtre ?

L’hoya et la violette de Perse fleurissent à cette période sur le rebord de la fenêtre. Pour qu’elles fleurissent avec intensité, ces plantes ont besoin d’une quantité d’éléments nutritifs régulière et équilibrée. Mettez de l’engrais en utilisant Gesal engrais géraniums et plantes à fleurs. Ce produit contient la formule en éléments nutritifs idéale pour des fleurs durables et luxuriantes.

Planter les plantes de balcon

Nous avons longtemps attendu ce moment et maintenant, nous y sommes ! Avec les Saints de glace (mi-mai), il est possible d’acheter et de planter les plantes de balcon dans des jardinières, feux et pots. En créant votre « espace habitable vert », votre créativité ne connaîtra aucune limite. Pour en profiter longtemps, il est conseillé de suivre quelques trucs et astuces de base au moment de planter. Lorsque vous achetez des plantes, n’oubliez pas de respecter leurs besoins d’emplacement, ainsi que leurs différentes intensités de croissance. Pour planter, utilisez des pots avec un écoulement d’eau et un terreau horticole de haute-qualité. COMPO SANA "La légère" Terreau universel de qualité offre un plaisir des plantes sans entrave. Ce produit associe un poids deux fois moins élevé et un pouvoir concentré de 100%, ainsi que la qualité COMPO.

Plantes de bacs sensibles au gel

Vous pouvez maintenant sortir durablement de leur quartier d’hiver vos plantes de bacs sensibles au gel comme le dipladénia. Vous devrez toutefois les habituer au soleil pendant 2-3 semaines en les mettant dans un endroit ombragé ou à moitié ombragé. Avant de les mettre dans leur emplacement d’été définitif, il est conseillé de voir si les plantes doivent être ou non rempotées. Il est nécessaire de rempoter environ tous les 2 ans. COMPO SANA Terreau pour balcons et bacs est un produit particulièrement adapté.

Le rhododendron comme plante de bacs

Le rhododendron ne pousse pas seulement dans le jardin, mais peut aussi enchanter un balcon et une terrasse avec ses fleurs. Pour entretenir ces plantes de bacs à feuillage permanent, vous devrez toutefois respecter quelques points. Le rhododendron préfère un emplacement à moitié ombragé et ne supporte pas le soleil éclatant de midi. Alors qu’il a besoin d’énormément d’eau au printemps et en été, il doit rester seulement modérément humide le reste de l’année. Veillez à arroser en utilisant uniquement de l’eau adoucie ou de l’eau de pluie car cette plante est sensible au calcaire. Le jaunissement des jeunes feuilles puis des anciennes peut être le premier signe d’une carence en fer. Les bords de feuilles gardent alors leur couleur verte et se distinguent nettement des autres parties jaunies. Si cette carence persiste, les feuilles s’assèchent par le bord et une chlorose due au manque de fer se manifeste. Pour régénérer rapidement la plante, nous conseillons de mettre de l’engrais à base de fer très concentré et soluble comme Gesal Tonique pour plantes.

plus d'infos

Quelles plantes fleurissent en mai sur le balcon ?

À cette période, le balcon se transforme en une véritable mer florale. Les hortensias, fuchsias, marguerites, dahlias, pétunias et géraniums commencent justement à déployer leurs fleurs au mois de mai. Mettez de l’engrais régulièrement en utilisant Gesal Engrais géraniums et plantes à fleurs. Ce produit offre une luxuriance durable, a un effet immédiat et assure l’alimentation en éléments nutritifs.

Quelles récoltes pour le potager ?

La roquette, l’origan et le radis peuvent être récoltés frais sur le balcon.  

Lutter contre les cicadelles du rhododendron et empêcher la pourriture brune des bourgeons

Le rhododendron fleurit entre avril et juin. Pour que vous puissiez aussi profiter de sa luxuriance l’année suivante, il est conseillé de regarder dès cette période et régulièrement si ses feuilles présentent ou non des parasites. À partir de mai, les larves jaunâtres de la cicadelle du rhododendron se développent et sucent les nervures principales de la partie inférieure des feuilles. Les cicadelles adultes mesurent 1 cm de longueur ; de couleur verte, elles ont une longue rayure rouge sur le dos. À partir de juin, elles sucent la partie supérieure et inférieure des feuilles qui prennent alors une coloration jaune claire. Les cicadelles abîment peu les plantes avec leur activité de succion, mais font des dégâts lorsqu’elles pondent leurs œufs dans les bourgeons des rhododendrons. Elles transmettent en effet l’organisme responsable de la pourriture brune des bougeons. Une fois que ces larves jaunâtres apparaissent en mai, vous pouvez freiner le développement de la cicadelle en utilisant une première fois Gesal Insecticide arrosage et pulvérisation CALYPSO®. Pour empêcher les adultes de pondre leurs œufs, il est conseillé de faire d’autres pulvérisations en fin d’été. La partie inférieure des feuilles doit être notamment pulvérisée le matin car les cicadelles sont très mobiles.

plus d'infos
plus d'infos

Protéger la récolte de cerises des mouches

Il est toujours embêtant d’avoir des vers dans les cerises. La faute à la mouche de la cerise. Cette dernière mesure 4-5 mm et ressemble à une mouche classique. Elle dépose ses œufs sur les cerises en train de murir. Les asticots blancs mangent ensuite la pulpe du fruit entourant le noyau. Le fruit devient alors terne, se ramollit et pourrit. Au bout d’environ 3 semaines, l’asticot quitte le fruit et se transforme en chrysalide dans le sol où il hiverne à environ 3 cm de profondeur. Les cerises sucrées tardives et semi-tardives sont surtout touchées, rarement les griottes ; les merisiers, les chèvrefeuilles, les symphorines et les merisiers à grappes sont eux aussi attaqués. Vous pourrez déguster des cerises sans vers si vous les traitez avec Gesal Baies, fruits et légumes insecticide CALYPSO® lorsqu’elles changent de couleur (passage du jaune au rouge).

Mousse et mauvaises herbes dans le gazon

Quel propriétaire de jardin ne rêve pas d’un gazon verdoyant et sain ? Dans la réalité, la mousse et les mauvaises herbes envahissent malheureusement souvent le gazon. La présence de mousse peut avoir différentes explications : carence en éléments nutritifs, humidité retenue dans le sol, feutre de gazon non enlevé et emplacements ombragés. Outre une scarification soigneuse, Gesal Engrais gazon Mousse Non-Merci! aide les surfaces fortement attaquées par la mousse. Les mauvaises herbes malvenues apparaissent notamment sur des surfaces peu épandues et dégarnies. Vous pouvez faire mourir ou sarcler les pâquerettes, pissenlits, trèfles, etc. apparus sur votre joli gazon (en cas d’envahissement peu important). Si vous ne pouvez pas les enlever, il est conseillé de désherber avec par exemple Gesal Désherbant gazon.

plus d'infos

Semer en extérieur

Après les Saints de glace, le risque de gelées nocturnes est très faible. La haute-saison commence donc par l’ensemencement. Vous pouvez mettre maintenant dans votre jardin potager les légumes aimant la chaleur et les plantes aromatiques (poireau, courgette, chou-rave, aneth, brocoli, ciboulette, etc.). Dans un jardin d’agrément, vous pouvez aussi combler les premières parties dégarnies de votre massif de fleurs en y mettant des bleuets, des pieds d’alouette et des tournesols ; ces plantes ont une floraison intense. Au moment de semer, n’oubliez pas de respecter les indications de l’emballage et couvrez le semis avec un peu de terreau (par exemple, avec COMPO SANA Terreau horticole). Marquez les endroits où vous avez mis du sursemis pour ne pas les prendre pour des mauvaises herbes.

Période de récolte

Chicorée endive, persil, pois, radis