Juin

Les premiers jours chauds de l’été assoiffent déjà les plantes. Soyez vigilants et arrosez les suffisamment. Au jardin les roses, les haies et les buis attendent leurs coupes de mise en forme.

Des vacances à l’air frais pour les hortensias

Avec leurs énormes fleurs en forme de boule, les hortensias font partie des plantes à fleurs les plus appréciées. Au début du mois de juin, ils apprécieront un séjour à l’air frais. Offrez-leur un emplacement aéré et à moitié ombragé sur votre balcon ou votre terrasse. Il est conseillé d’éviter absolument les rayons directs du soleil. Les hortensias doivent rester suffisamment humides, sans être particulièrement mouillés. Un apport en éléments nutritifs équilibré est donc important, notamment pendant la période de floraison. Mettez une fois par semaine un engrais liquide spécial comme Gesal Engrais hortensias et azalées. Vos hortensias vous remercieront en vous offrant des boules de fleurs énormes et résistantes.

plus d'infos

Gérer son absence pendant les vacances

Les vacances sont une période qu’on attend depuis longtemps et avec excitation. Elles passent ensuite souvent plus vite prévu. Il est conseillé de ne pas tarder à demander d’arroser vos plantes pour qu’elles ne sèchent pas pendant votre absence. Si votre voisin ou un parent ne peut s’en charger, arrosez abondamment avant le début des vacances et mettez-les à l’ombre. Ceci sera déjà suffisant si vous partez peu de temps ou sur un week-end prolongé.
En cas de vacances plus longues, vous devrez toutefois recourir à un système d’arrosage automatique. Vous pouvez utiliser par exemple un cône en argile.

Quelles plantes fleurissent en juin sur le rebord de la fenêtre ?

Curcuma, fleur de la passion, coussin de belle-mère

Bien arroser et mettre de l’engrais

Vous ne profiterez pas longtemps de votre nouvelle plantation sur votre balcon et votre terrasse si vous n’entretenez pas correctement. Contrairement à une plantation en jardin, les plantes de bac ont un volume de terre très limité. Pour assurer une quantité suffisante d’eau et d’éléments nutritifs, il est nécessaire d’arroser et de mettre de l’engrais en fonction des besoins des plantes. En arrosant, vérifiez les besoins en eau propre à la plante. Ne pas arroser à midi quand le soleil est fort car les gouttes d’eau font l’effet d’une loupe et peuvent brûler la plante. Arroser plutôt le matin ou le soir. Veillez à mouiller la zone des racines, mais pas les fleurs. Pour éviter les maladies fongiques, il est aussi conseillé de ne pas mouiller les feuilles le soir. Mettez avec l’eau d’arrosage un engrais liquide comme Gesal Engrais géraniums et plantes à fleurs (une fois par semaine). Avec sa formule en éléments nutritifs équilibrée et son supplément de fer, cet engrais donne des fleurs luxuriantes et un vert éclatant.

Aider les plantes grimpantes à monter

Sur le balcon ou la terrasse, les plantes grimpantes servent à se protéger du vis-à-vis, font de l’ombre et permettent aux oiseaux de se cacher et d’y faire leur nid. Pour pousser sainement et avec robustesse, ces plantes ont besoin d’un appui stable pour grimper (à l’exception du lierre). Pour grimper le plus haut possible, elles aiment aussi être aidées en étant attachées à un treillage ou à un tuteur. Il est conseillé de les attacher en faisant un nœud.

Enlever les parties fanées

Enlever les parties fanées des plantes à fleurs ne permet pas seulement des les embellir, mais stimule aussi le développement de nouvelles insertions de fleurs, ce qui est particulièrement important pour les plantes ayant tendance à former beaucoup de graines et de fruits. Vous pouvez généralement enlever les fleurs fanées simplement avec les doigts ou utiliser un sécateur. Pour éviter l’apparition de maladies, enlevez aussi les feuilles jaunes ou fanées et les pousses abîmées.

Rempoter les plantes de genre citrus

Les citronniers, les orangers, les kumquats et autres plantes de genre citrus peuvent être rempotés idéalement pendant leur phase de croissance. Rempotez les jeunes plantes tous les 2-3 ans et les plus vieilles, tous les 4 ans en utilisant un terreau spécial comme COMPO SANA Terreau pour agrumes. Avec sa teneur en éléments nutritifs équilibrée, ce produit permet à la plante de former de belles fleurs et des fruits riches. Un sable de quartz de haute-qualité assure aussi une bonne arrivée en eau dans le substrat et évite le pourrissement des racines. N’oubliez pas de donner les éléments nutritifs à la plante en utilisant un engrais liquide spécial (huit semaines après le rempotage). Gesal Engrais agrumes est le produit que nous recommandons. .

plus d'infos
plus d'infos

Bords de feuilles marron

Les feuilles de vos plantes d’intérieur se sont éclaircies après que vous les avez mises sur le balcon ou la terrasse et ont un bord marron ? Si les rayons du soleil sont plus violents que d’habitude, les plantes attrapent des coups de soleil, comme les êtres humains. Mettez les plantes concernées pendant 2 semaines dans un endroit ombragé (en extérieur) ou protégez-les avec une toile. Enlevez aussi les feuilles séchées dès que de nouvelles se sont formées.

Se préparer avant les vacances

Été, soleil, vacances ! Pour que vos plantes ne sèchent pas, il est conseillé de prévoir tôt l’organisation de l’arrosage. Si vos voisins ou vos parents n’ont pas le temps de se charger de l’arrosage, il est conseillé de préparer vos plantes pour les vacances. Si vous êtes absent peu de temps, il vous suffit de mettre vos jardinières et bacs dans un endroit ombragé et d’arroser avant votre départ encore une fois en quantité. En cas d’absence prolongée, vous devrez utiliser un système d’arrosage automatique.

Quelles plantes fleurissent en juin sur le balcon ?

Rosier, lavande, laurier rose, gueule-de-loup 

Période de récolte sur le balcon de cuisine

Basilique, fraises 

Taille d’été

La taille estivale des arbres pouvant être mis en forme comme le buis et le troène ne sert pas seulement à décorer, mais permet aussi à la plante de pousser sainement. La pousse de printemps est mûre fin juin. Taillez en créant des formes pour que la nouvelle pousse ait suffisamment de temps pour mûrir jusqu’à l’automne. Plus vous taillerez tard, plus les pousses seront sensibles au gel. Vous trouverez ici davantage d’informations sur la taille du buis.

plus d'infos

Entretenir les tomates

Grignoter les tomates fraîches de l’arbuste. Quoi de plus agréable ! Vous pourrez toutefois récolter des tomates en bonne santé et pleine d’arôme seulement si vous les entretenez correctement. À l’exception des tomates buisson, il est conseillé de pincer les plantes chaque semaine. Les pousses latérales stériles doivent être enlevées, mais la pousse principale ne doit pas être endommagée car c’est à cet endroit que se formeront les fruits. Soutenez la pousse principale en l’attachant à un tuteur tous les 20 cm (avec du raphia ou des fils en sisal). Coupez les pousses latérales apparaissant aux aisselles des feuilles, ainsi que la pousse principale après la première formation de fruits.

Il est conseillé d’arroser avec la même quantité d’eau à tous les endroits. Les plants de tomates adorent que le sol soit humide partout. Veillez à arroser uniquement le sol et non pas les feuilles des plants.

Pour une récolte abondante et pleine d’arôme, il est conseillé de fournir aux plants la quantité suffisante d’éléments nutritifs (jusqu’à début septembre). Nous recommandons d’utiliser COMPO SANA Terreau pour tomates et légumes.
 

plus d'infos

Taille estivale des rosiers

La taille estivale concerne surtout les rosiers de parterres et à grandes fleurs. Il s’agit en l’occurrence d’un nettoyage destiné à stimuler la formation de nouvelles pousses robustes, ainsi qu’une floraison intense. Taillez jusqu’à la deuxième feuille robuste sous la fleur fanée. Utilisez un sécateur tranchant et taillez légèrement en biais afin de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie et d’arrosage ; ce type de taille permet aussi d’empêcher les infections fongiques et les moisissures. Après la taille, il est conseillé de fournir au rosier une alimentation optimale en éléments nutritifs afin de l’aider à former une nouvelle pousse robuste. Mettez de l’engrais en appliquant Gesal Engrais rosiers - longue durée.

plus d'infos
plus d'infos

Réparer les parties endommagées du gazon

Sur un gazon, les parties nues ne sont pas très esthétiques et les mauvaises herbes et la mousse envahissent facilement les endroits dégarnis. Il est donc recommandé de réparer ces surfaces endommagées. Ameublissez d’abord le sol des parties concernées. Enlevez les pierres ou comblez les inégalités. Mettez ensuite à la main du sursemis de manière homogène et tassez légèrement. Gesal Gazon de regarnissage ou Gesal Réparation gazons MiX pratique se prête particulièrement au sursemis et à la réparation de parties dégarnies ou délicates. Pour obtenir un résultat immédiat, semez tranquillement en petite quantité sur les parties à réparer. L’utilisation d’un engrais comme Gesal FLORANID Engrais gazon longue durée, ainsi qu’une couverture de sursemis contenant une fine couche de terreau (par exemple, COMPO SANA Terreau pour gazon) donnent un meilleur résultat.

plus d'infos
plus d'infos

Période de récolte dans le jardin

Période de récolte dans le jardin