Juillet

Les températures estivales nécessitent souvent des arrosages copieux matin et soir. En outre, les maladies fongiques et les parasites font leur apparition. Soyez donc vigilants pour reconnaître les premiers signes de l’infestation et éviter le pire.

Fourmis dans la maison

En été, on laisse volontiers les fenêtres et les portes ouvertes pour faire entrer l’air frais dans la maison. Les fourmis en profitent alors et se dirigent sans hésiter vers la nourriture de la cuisine. Les aliments sucrés font partie de leur nourriture préférée. Même si elles ont leur utilité dans la nature, une colonne de fourmis dans la maison n’est pas seulement peu élégante, mais sale. Gesal Appâts fourmis est le produit permettant de lutter contre ces visiteurs indésirables. Le paquet sans risque pour les enfants garantit une utilisation propre et sans danger.

Mettre correctement de l’engrais sur les plantes vertes

Les plantes vertes ont dans leur pot une quantité de terre limitée. Notamment durant la période de croissance, il est impératif de mettre régulièrement de l’engrais contenant tous les éléments nutritifs principaux et oligoéléments importants. Arrosez-les chaque semaine avec Gesal Engrais plantes vertes. Cet engrais spécial à action rapide contient un supplément de potassium et de fer, ce qui permet d’avoir des feuilles robustes et verdoyantes. Vous pouvez aussi utiliser Gesal Bâtonnets engrais universel. Avec une seule application, cet engrais longue durée offre jusqu’à 3 mois la quantité d’éléments nutritifs optimale.

plus d'infos

S’organiser pendant les vacances

Vous partez pour des vacances d’été bien méritées dans les jours ou les semaines qui viennent ? Pensez à organiser vos arrosages au bon moment en demandant à votre voisin, vos amis ou à des proches de venir entretenir vos plantes pendant votre absence.

Quelles plantes fleurissent en juillet sur le rebord de la fenêtre ?

Gardénia, cactus cierge, gentiane des prairies

Bien arroser les plantes de pots et de bacs

Les plantes ont davantage besoin d’eau quand il fait chaud. En arrosant quotidiennement, veillez toutefois à ce que les fleurs et les feuilles ne deviennent pas mouillées. Arroser sur les feuilles de plantes en balcons et en bacs doit être occasionnel mais reste possible. Le matin est donc le meilleur moment pour arroser car les feuilles sèchent à nouveau rapidement. Arrosez chaque semaine avec Gesal Engrais géraniums et plantes à fleurs. Cet engrais liquide spécial contient un supplément en fer et offre un vert verdoyant et des fleurs luxuriantes.

Les fourmis sont en ordre de marche

Quelques fourmis sont insignifiantes, mais des colonnes de fourmis sans fin se frayant un chemin à travers le jardin et la terrasse doit retenir votre attention. On n’ose alors à peine laisser la porte de la terrasse ouverte pour que les fourmis n’aillent pas directement dans la maison. Les fourmis construisent souvent leurs nids juste à côté des chemins et de la terrasse car elles aiment creuser dans le sol sablonneux des dalles ou des pavés. Elles laissent des petits tas de sable peu esthétiques, mais peuvent aller jusqu’à affaisser les dalles et les pierres et faire trébucher. Gesal Anti-fourmis liquide permet de combattre avec efficacité les fourmis présentes sur les chemins et les places. Gesal Stop-fourmis Spray se prête particulièrement bien à une application ciblée (dans les fentes des murs et entre les pierres des allées).

Pucerons

Les pétunias, les rosiers, les lauriers roses et de nombreuses autres plantes de bacs et de balcons sont sensibles aux pucerons. La surface de leurs feuilles est alors collante. Ces insectes noirs, rouges ou verts sont visibles à l’œil nu sur les pousses, les feuilles et les bourgeons de fleurs. Inspectez régulièrement les plantes menacées et traitez-les avec Gesal Insecticide action longue durée pour rosiers et plantes d'ornement quand toutes les parties présentent les premiers symptômes. Les pucerons se multiplient rapidement et menacent d’envahir aussi les autres plantes du balcon.

plus d'infos

Quelles plantes fleurissent en juillet sur le balcon ?

Bignone, olivier, brugmansia 

Période de récolte sur le balcon d’une cuisine

Bette, courgette, tomate, haricot d‘Espagne, groseille

Tavelure du pommier et du poirier

Entre avril et août, il est conseillé d’inspecter régulièrement les feuilles et les fruits de votre pommier et poirier afin de vous s’ils n’ont pas de parasites et de maladies. La tavelure fait partie des maladies les plus importantes touchant les fruits à pépins. Les variétés appréciées dans le jardin (Golden Delicious, Boskop, Gloster et Lodi) y sont particulièrement sensibles. La tavelure du pommier et du poirier fait apparaître des tâches vertes et bleues sur les jeunes feuilles entraînant ensuite leur mort précoce. Les fruits présentent de nombreuses tâches de couleur marron foncé formant par la suite des fissures. Pour éviter la propagation de cette maladie, il est conseillé de traiter avec Gesal Fongicide FLINT® dès l’apparition des premiers symptômes.

plus d'infos

Pourriture brune et mildiou sur les tomates

Grignoter les tomates fraîches de l’arbuste. Quoi de plus agréable ! Vous pourrez toutefois récolter des tomates en bonne santé et pleine d’arôme seulement si vous les entretenez correctement. À l’exception des tomates buisson, il est conseillé de pincer les plantes chaque semaine. Les pousses latérales stériles doivent être enlevées, mais la pousse principale ne doit pas être endommagée car c’est à cet endroit que se formeront les fruits. Soutenez la pousse principale en l’attachant à un tuteur tous les 20 cm (avec du raphia ou des fils en sisal). Coupez les pousses latérales apparaissant aux aisselles des feuilles, ainsi que la pousse principale après la première formation de fruits.

Il est conseillé d’arroser avec la même quantité d’eau à tous les endroits. Les plants de tomates adorent que le sol soit humide partout. Veillez à arroser uniquement le sol et non pas les feuilles des plants.

Pour une récolte abondante et pleine d’arôme, il est conseillé de fournir aux plants la quantité suffisante d’éléments nutritifs (jusqu’à début septembre). Nous recommandons d’utiliser COMPO SANA Terreau pour tomates et légumes. 
 

plus d'infos

Tondre régulièrement le gazon

Une taille régulière est le secret d’un gazon dense et verdoyant. Le gazon d’ornement est tondu plus souvent qu’un gazon pour sports utilisé régulièrement. Ne taillez pas trop court pour ne pas l’affaiblir. Ne pas raccourcir le gazon de plus d’un tiers et ne pas couper plus de 4-5 cm.

plus d'infos
plus d'infos

Bien se préparer pour les vacances

Avant de partir pour les vacances d’été, il est conseillé de préparer le jardin à votre absence. Prévoyez un peu de temps pour enlever les parties fanées des massifs de fleurs. La taille permet de stimuler la formation des fleurs et votre massif vous offrira une mer florale lorsque vous rentrerez de vacances. Arrosez, binez et sarclez soigneusement les massifs. Offrez aussi à votre gazon une taille courte et un arrosage abondant pour qu’il vous accueille aussi à votre retour avec un vert éclatant.

Période de récolte au jardin

Haricots, brocoli, concombres, chou-rave, bette, poivron, tomates, chou blanc