Août

Les petites baies mûres invitent les premières aux grignotages. Maintenant, tout pousse et se développe dans un rythme rapide. Malheureusement, les mauvaises herbes mal aimées également. Démarrer avec la lutte avant qu’elles ne vous poussent par-dessus la tête.

Chute des bourgeons de gardénias

Les gardénias fleurissent sur nos rebords de fenêtres entre juillet et octobre (fleurs blanches ou jaunes). Ses bourgeons peuvent tomber en cas de manque de lumière et de température, d’humidité et de sécheresse trop élevées. Pour qu’ils fleurissent durablement, il est conseillé de les mettre dans un endroit clair, voire à moitié ombragé. Le sol doit rester suffisamment humide. Évitez l’humidité retenue, ainsi que la sécheresse de la motte. Arrosez-les exclusivement avec de l’eau douce à la température de la pièce et ajoutez Gesal Mediterrana® engrais plantes à l’eau d’arrosage.

Taille des hortensias

Le charme des hortensias et leurs énormes fleurs en forme de boule séduisent presque chacun et font partie des plantes d’intérieur les plus appréciées. Des hortensias de plusieurs années ont toutefois besoin d’énormément de place. Pour qu’ils ne poussent pas en dehors du rebord de la fenêtre, il est conseillé de les tailler juste après la floraison, mais attention car une taille trop tardive empêche l’installation des bourgeons.

plus d'infos

Quelles plantes fleurissent en août sur le rebord de la fenêtre ?

Cyclamen des Alpes, ardisia crénelé 

Fin de la saison en extérieur pour l’arbre de Jade

L’arbre de Jade aime retrouver l’intérieur une fois qu’il a profité des derniers mois dehors. Mettez-le dans la maison à un endroit plus frais (environ 15 °C) et maintenez-le presque au sec afin de stimuler la formation des bourgeons.

Planifier la plantation automnale et hivernale

L’été touche lentement à sa fin et de nombreuses fleurs estivales ne sont pas agréables à regarder et sont même déjà fanées. Des parties dégarnies peu esthétiques apparaissent aussi dans la plantation du balcon. Il est alors conseillé de planifier la plantation automnale et hivernale pour que votre balcon ou votre terrasse ne se dégarnisse pas et ne soit pas terne. .

Protéger des guêpes

Dans la nature, les guêpes sont des destructeurs de parasites importants car elles aiment chasser différentes espèces de mouches, araignées, chenilles et sauterelles. Si elles installent leur nid à proximité de la maison et du jardin, elles peuvent toutefois devenir gênantes car elles recherchent de la nourriture. Une piqure de guêpe est douloureuse, voire mortelle pour les personnes allergiques. Les guêpes ont surtout tendance à piquer lorsqu’il fait très chaud en été et quand elles sont en danger ou se sentent menacées. Pour vous défendre efficacement, enlevez leur nid de la maison ou du jardin. Vous pouvez aussi garder un périmètre de sécurité de trois à quatre mètres en appliquant Gesal PROTECT Spray anti-guêpes.

Oïdium

L’oïdium est un champignon qui se multiplie et se répand le plus rapidement par temps sec et chaud. Vous le reconnaîtrez par ses tâches farineuses sur la partie supérieure des feuilles, les bourgeons de fleurs ou les pointes de pousses. En cas de forte attaque, les feuilles se courbent, les pousses dépérissent et le développement des bourgeons est entravé. Les rosiers, les asters, les chrysanthèmes, les hortensias et les pensées sont fréquemment attaqués. Pour éviter une propagation, traitez-les dès que les premières tâches blanches apparaissent avec Gesal Anti-maladies action longue durée FOLICUR ®. Coupez aussi par précaution les parties de plantes touchées et jetez-les.

plus d'infos

Quelles plantes fleurissent en août sur le balcon ?

Caryoptère, callune 

Caryoptère, callune

Pomme, prune, poire 

Planter les résineux

Les conifères font partie des arbres à feuillage permanent. En hiver, leurs aiguilles libèrent aussi de l’eau. Ces arbres ont besoin de racines robustes et profondes pour être parfaitement alimentés en eau malgré le sol gelé. Pour éviter les dommages causés par la sécheresse lors des froides journées d’hiver, il est conseillé de les planter à la fin de l’été ou au début de l’automne. Quand le sol est encore chaud, les conifères poussent bien et ont suffisamment de temps pour développer suffisamment de racines. Utilisez pour planter un terreau pour plantes de haute-qualité comme COMPO SANA Terreau horticole. L’activateur de racines AGROSIL stimule la croissance des racines et offre aux plantes une croissance saine.

Tailler les plantes vivaces

Il est nécessaire de tailler vos vivaces à la fin de l’été pour qu’elles puissent fleurir avec luxuriance l’année suivante. La taille est surtout utile pour les vivaces à floraison longue et intense (gaura de Lindheimer, coreopsis, gaillardes) et les vivaces poussant sous forme de touffes (marguerites, phlox). Taillez en profondeur au-dessus du sol. Laissez pour toutes les autres plantes vivaces les parties fanées et les feuilles jusqu’au printemps. Des bêtes minuscules pourront y trouver de la nourriture et un refuge pour l’hiver.

plus d'infos

Récolter les baies

Vous pourrez enfin récolter à cette période les fruits de votre travail ! Les groseilles, les myrtilles, les framboises et les mûres sont maintenant mûres pour être dégustées.

Lutter contre l’égopode podagraire

Il existe très peu de mauvaises herbes aussi difficiles à combattre que l’égopode podagraire. Contrairement aux autres mauvaises herbes, elle se répand non seulement avec ses graines, mais envahit aussi le sol avec ses rejets. Il est conseillé de commencer à la combattre directement après son apparition car elle prolifère et se répand rapidement. Ne pas hésiter à la couper afin de l’affaiblir temporairement mais cette mauvaise herbe tenace disparaît malheureusement quand elle est brûlée en dehors du jardin. Il est nécessaire d’emballer l’égopode podagraire à la racine pour la combattre durablement.

Laisser reposer

Il est conseillé de ne pas faire de gros travaux de jardin par grande chaleur et avec des taux d’ozone élevés. Profitez de votre oasis de verdure en vous installant dans un endroit frais et ombragé.

Période de récolte

Artichauts, aubergine, fenouil, pommes de terre, chou rouge, céleri, maïs sucré