Septembre

Bientôt l’automne s’invitera. Beaucoup de plantes en bac ont bénéficié au cours des dernières semaines et mois d’une bouffée d’air frais sur la terrasse. Il est temps maintenant de penser à l’hivernage des plantes chéries. Elles devraient être transportées dans un endroit hors gel.. Cela nécessite une certaine préparation.
 

Mettre de l’engrais sur les plantes d’intérieur

Air sec du chauffage et moins de lumière : en hiver, les plantes d’intérieur sont soumises à des conditions difficiles. Pour que vos invités du rebord de fenêtre surmontent ces conditions correctement et avec vigueur, il est important de mettre régulièrement de l’engrais même en septembre. Adapté à toutes les plantes d’intérieur, Gesal Engrais plantes vertes contient tous les éléments nutritifs principaux et oligo-éléments importants et renforce et embellit les plantes.

Quelles plantes fleurissent sur le rebord de la fenêtre ?

Anthurium, rose du désert, piment d’ornement, cyclamen des Alpes

Période de plantation

Le mois de septembre est la période idéale pour planter des feuillages permanents comme le buis, le rhododendron et de petits résineux (non seulement dans le jardin, mais aussi sur le balcon). À cette période, ces plantes ont encore suffisamment de temps pour pousser et développer un enchevêtrement de racines solide avant la première gelée. Pour planter ou rempoter des plantes en bacs, il est conseillé d’utiliser un terreau spécial de grande qualité comme COMPO SANA Terreau pour buis ; ces plantes disposent en effet d’une quantité de terre très limitée.

Arroser régulièrement et vider les dessous de pots

Avec la fin de l’été, nous passons moins de temps sur le balcon ou la terrasse et les plantes en pots et en bacs tombent facilement dans l’oubli. Vérifiez le niveau d’humidité de la terre et le cas échéant, arrosez vos plantes. En cas de pluie persistante, il est conseillé de veiller à ce que les plantes ne soient pas en permanence dans l’eau car l’humidité retenue peut faire pourrir les racines. Vérifiez donc les trous d’évacuation de l’eau et après de fortes précipitations, videz les cache-pots et les grands dessous de pots.

Rentrer les plantes d’intérieur

Les plantes tropicales d’intérieur comme l’arbre de Jade, le bananier ou l’hibiscus ont profité de l’été en prenant l’air du balcon et de la terrasse, mais il est conseillé de les rentrer dès que les températures nocturnes descendent sous les 10°C. La plupart des autres plantes de bacs peuvent rester dehors jusqu’à zéro degré. Les laisser plus longtemps à l’extérieur permet de renforcer leurs capacités de défense et de réduire le risque de contamination par des parasites.

Nettoyer les pots

Il est conseillé de nettoyer immédiatement les pots que vous n’utilisez plus à cette saison. Rincez simplement la terre restée accrochée et enlevez les salissures tenaces avec une brosse et de l’eau savonneuse. Empilez les pots et les bacs seulement s’ils sont entièrement secs (pour qu’ils ne collent pas entre eux).

Quelles plantes fleurissent sur le balcon ?

Erica gracilis, chrysanthèmes d’automne, sédum remarquable

Plantes à feuillage permanent

Avec les arbustes à feuillage permanent comme les buis, les lauriers et les plantes vivaces, les résineux donnent aussi des tons de vert au jardin, même en hiver. Il est conseillé de planter ou de transplanter les plantes à feuillage permanent jusqu’à début septembre car le sol du jardin y est encore chaud et les plantes poussent rapidement. Elles ont aussi encore suffisamment de temps avant l’hiver pour former un enchevêtrement de racines solide qui les jours ensoleillés et secs, les aidera à compenser le manque d’eau par les feuilles. 

Cueillir les fruits toxiques

Les baies multicolores invitent volontiers les enfants au grignotage. Cueillez toutefois les fruits toxiques comme ceux de la belladone, de la stramoine, du sainbois ou du fusain. En automne, vos enfants et petits-enfants pourront donc jouer dans le jardin sans courir le moindre risque.

Compostage

Une grande quantité de branches ou de feuilles s’accumule à la fin de l’été et en automne. Vous pouvez les utiliser avec le compostage pour en faire un humus de grande qualité. Presque tous les restes de plantes s’accumulant lors du jardinage peuvent être compostés, tout comme les déchets de légumes et de fruits, les restes de thé, le marc de café et les coquilles d’œuf écrasées et utilisées pour la cuisine. Exceptions : Jeter avec les déchets verts les mauvaises herbes propagées par les semences et les parties de plantes mortes prématurément à cause de maladies fongiques tenaces.

Préparer le gazon pour l’hiver

Pour que le gazon passe correctement l’hiver, il est conseillé de mettre de l’engrais une dernière fois en fin d’été. Utilisez alors Gesal FLORANID® Engrais gazon longue durée.

Faire pousser des légumes en semant en extérieur

La saison du jardin potager n’est pas encore terminée ! Vous pouvez semer en extérieur jusqu’à début septembre pour faire pousser différents types de légume (p. ex. radis, laitue à couper et épinard). Ces variétés ne résistent pas encore beaucoup à l’hiver, mais poussent rapidement.

Les cicadelles du rhododendron

En pondant leurs œufs, les cicadelles du rhododendron transmettent souvent les spores fongiques de la pourriture brune des bourgeons responsable de la mort des fleurs.

Période de récolte (jardin)

Endives, raifort, panais, baies, pommes, poires