Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Tout ce qu’il faut savoir sur la culture potagère

Produire ses propres légumes

Tout ce qu’il faut savoir sur la culture potagère

Les légumes directement issus du jardin sont riches en vitamines et tout simplement délicieux. Pourtant, comment faire un potager et quels légumes y planter ? Comme c’est souvent le cas, une préparation soigneuse est essentielle. Dans un premier temps, il faut réfléchir à la taille du potager et à la répartition des plates-bandes. Si vous disposez d’un plan, il faut réfléchir aux variétés que vous souhaitez cultiver ultérieurement et tenir compte de la surface dont vous disposez. Le comportement des plantes, leur végétation et leur maturité sont décisifs pour le choix des légumes. Les conseils suivants facilitent l’accès au monde potager et vous récompenseront par une récolte abondante.

Chacun à son propre rythme

Tenir compte de la croissance des plantes

Il faut distinguer par principe les cultures principales à croissance lente, à planter en premier et les cultures précoces ou tardives dont les temps de croissance sont nettement plus courts. Les tomates, pommes de terre, carottes, concombres et oignons font partie des cultures principales. Les épinards, laitues pommées et radis font partie des cultures précoces et la mâche, le chou-fleur, le chou-rave et le chou frisé font partie des cultures tardives.

compo image

Relations de bon voisinage !

Ces variétés de légumes font bon ménage

Qui se ressemble s’assemble ? Ce conseil ne s’applique pas forcément aux plantes. La combinaison de plantes dont les besoins en nutriments sont différents permet de bien mieux exploiter les ressources du sol. Veillez à associer des plantes à besoins modérés en nutriments à des plantes à besoins faibles ou forts.

Plantes peu gourmandes : haricots nains, laitues, radis, épinards, oignons
Plantes modérément gourmandes :      endives, choux-raves, poireaux, blettes, carottes, poivrons, haricots à rames
Plantes très gourmandes :      toutes les grandes variétés de choux, courges, rhubarbe, concombres, pommes de terre, tomates, courgettes

Bonnes associations

Variétés adaptées

Tomates - Concombres

Tomates - Petits-pois

Laitues - Haricots - Choux - Carottes

Carottes - Oignons - Poireau

Tomates - Laitues

Mauvaises associations

Variétés séparées
Haricots - Petits-pois - Oignons
Concombres - Chou - Haricots - Laitues
Tomates - Petits-pois - Choux - Épinards
Choux - Oignons
Tomates - Pommes de terre
compo image

À soins appropriés, récolte abondante

Une fois que vous avez créé le potager, il reste à prodiguer les soins appropriés pour bientôt récolter les premiers fruits. Pour une croissance saine et vigoureuse, la plupart des variétés de légumes n’ont besoin de rien de plus qu’un sol bien ameubli avec une humidité régulière et une nourriture équilibrée. Le binage, l’arrosage et la fertilisation constituent une grande part de l’entretien régulier. Cette dernière opération est surtout très importante pour un bon développement des plantes. Comme le potager prélève beaucoup de nutriments dans le sol, il faut veiller à apporter un engrais adapté aux besoins de vos cultures pour fournir une alimentation équilibrée à vos plantes.

Activités les plus importantes au potager

Fort heureusement, faire son potager n’est pas difficile et vos efforts sont récompensés par une délicieuse récolte après quelques semaines seulement. Découvrez ici nos trucs et astuces pour bien démarrer vos plates-bandes.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal