Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Planter précocement les jeunes plants en plein air

Les semis poussent trop vite lorsque le temps est chaud

La culture est devenue trop grande pour tenir sur le rebord de fenêtre ?

Que vous soyez autosuffisant à grande échelle ou possédiez un balcon avec un petit coin potager, tout le monde connaît ça : les doigts qui fourmillent d’impatience jusqu’à ce que les jeunes plants soient enfin dehors. Vous cultivez vos légumes préférés sur le rebord de fenêtre ou sous serre et vous vous occupez des semis délicats pour en faire de robustes plantules. Selon le vieux dicton paysan des saints de glace, la plupart des plantes ne devraient pas être sorties avant mi-mai à l'extérieur. Mais est-ce toujours vrai ? Qu’est-ce que je peux faire, si mes plantes sont trop grandes pour le rebord de fenêtre ou ont déjà commencé à fleurir ? Nous vous dévoilons quelques astuces sur les conditions permettant de réussir un repiquage précoce.

compo image

Pourquoi mes plantes sont-elles aussi grandes ?

À cause d’obtenteurs impatients et d’un excès de soleil

Les raisons pour lesquelles une plante est déjà plus grande que d’habitude peuvent être multiples. Avez-vous commencé trop tôt la culture ? Quelques plantes, comme les courgettes, poussent extrêmement vite après germination et doivent donc être cultivées seulement de mi- à fin avril. Respectez toujours les périodes indiquées sur l’emballage des semences. De plus un printemps particulièrement chaud et ensoleillé peut stimuler fortement la croissance des plantes et une mise à fleurs précoce. Un nombre d’heures d’ensoleillement élevé suggère à la plante qu’il est temps de commencer la mise à fleurs et par conséquent la mise à fruits. Si votre plante est encore sur le rebord de fenêtre, ses fleurs ne peuvent pas être pollinisées et la mise à fruits ne s’effectue pas. Ceci est décevant non seulement pour nous qui avions hâte d’avoir de délicieux légumes, mais aussi pour les insectes à la recherche de nourriture.

compo image

Ma plante est-elle prête à déménager ?

Il faut d’abord déterminer si vos jeunes plants sont vraiment trop grands pour leur lieu de culture, car aucune plante ne devrait être sortie à l'extérieur précipitamment. Vérifiez si les racines se sont déjà bien développées dans le pot. Si la terre est encore meuble et que l’on n’aperçoit que quelques racines isolées en bordure du pot, vous pouvez encore laisser votre plante y pousser. Si la terre est nettement plus ferme et que l’on distingue déjà un système racinaire  dense, peut-être qu’un rempotage dans un pot plus grand serait d’abord une solution avant d’envisager de sortir la plante. Suivez les conseils ci-après s’il n’est pas possible d’éviter de sortir les plantes avant les saints de glace :

  1. L’emplacement
    L’emplacement optimal pour un repiquage précoce est un carré potager à l’abri du vent. Il y fait nettement plus chaud et les racines sont protégées du froid. Un toit ou une couverture de nuit offrent une sécurité supplémentaire. Les plantes en pot peuvent se trouver bien à exposition ensoleillée, par exemple contre un mur de maison. Elles y seront protégées du vent et des fortes précipitations.
  2. L’arrosage
    Si possible, n’arrosez pas vos plantes le soir. Ainsi les feuilles et la couche supérieure de terre ont suffisamment de temps pour sécher, ce qui permet d'éviter les dégâts causés par l’humidité glaciale.
  3. Le temps
    Gardez un œil sur les bulletins météo. Si les températures nocturnes baissent en dessous de 3 °C, recouvrez si possible vos plantes d’un fin voile de non-tissé transparent.
compo image

Est-ce que cela s’applique aussi aux plantes vivaces dans leur quartier d’hiver ?

Ce sont surtout les plantes méditerranéennes en bac qui passent l’hiver dans la maison ou au garage. Laissez-les profiter un peu du soleil avant même les saints de glace, car elles doivent d’abord se réhabituer à la lumière et à la chaleur.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal