Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Comment prolonger la vie des herbes aromatiques du supermarché.

Comment conserver le basilic et les autres herbes aromatiques ?

Profitez longtemps des herbes aromatiques achetées

Quasiment tout le monde en a fait l’expérience : le basilic, le persil ou la ciboulette étaient tout à l’heure encore frais et croquants. Pourtant très vite les herbes aromatiques achetées au supermarché font grise mine. Et plus d’une d’entre elles finit très vite au compost. Ceci n’est ni durable ni nécessaire ! lisez ici comment prolonger la vie de vos condiments alimentaires, que ce soit sur un rebord de fenêtre intérieur, sur le balcon ou au jardin.

compo image

Premiers secours après l’achat

Sauce tomate, pesto ou sandwich particulièrement savoureux : ils sont deux fois meilleurs avec les herbes fraîches cultivées maison ! Pour profiter le plus longtemps possible des herbes aromatiques achetées en supermarché ou chez votre revendeur préféré, il faut tout d’abord les rempoter une fois à la maison.

Rempotez juste après l’achat les plantes si souvent cultivées très à l’étroit et au système racinaire très dense. Transplantez-les dans un ou plusieurs pots ou offrez-leur une belle place en bac ou en jardinière. Plantez-les de préférence dans un substrat de culture adapté, à savoir un terreau spécial herbes aromatiques.

Au sujet de l’achat : envisagez aussi d’essayer de nouvelles espèces et variétés d’herbes aromatiques et de faire entrer la diversité chez vous : de la coriandre pour la délicieuse cuisine asiatique jusqu’au persil plat plutôt que frisé sans oublier le basilic thaï.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour semis et herbes aromatiques - sans tourbe

Utilisez notre terreau bio spécial pour de belles et vigoureuses herbes aromatiques. Grâce à sa structure meuble et aérée, il permet une consommation et un stockage d’eau remarquables.

vers le produit
compo image

Quel est le bon emplacement pour mes herbes aromatiques ?

Le plein soleil n’est pas impératif, mais ce n’est pas un hasard si ces herbes aromatiques très populaires sont connues sous le nom d’herbes de Provence ou d’Italie, leurs patries d’origine, si souvent gorgées de soleil. Par conséquent recherchez un emplacement qui ne soit pas totalement ombragé ou orienté au nord, mais qui ne soit pas non plus en plein soleil.

Le basilic est sans nul doute un amoureux du soleil, tandis que le persil s’accommode de la mi-ombre. Rien ne s’oppose à modifier un peu leur exposition en fonction de la météo. Vous stimulerez ainsi le développement des arômes.  

Si les herbes aromatiques trouvent leur place sur un balcon ou en plate-bande, il est également possible de les associer avec d’autres plantes. Ainsi le basilic apprécie la tomate ou les courgettes tout comme le romarin aime la compagnie des carottes. 

compo image

Des herbes aromatiques toute l’année

Les fines herbes du supermarché ne se débrouilleront pas toutes seules, mais si vous vous en occupez un peu vous pourrez profiter toute l’année de délicieux persil ou ciboulette pour le fromage frais.

Un bon arrosage est la base essentielle. Règle d’or : aucune des espèces usuelles n’aime être trempée.  Mais le basilic tout comme la mélisse ou le persil apprécient une légère humidité. Le thym ou l’origan qui ont des feuilles vraiment fermes ont plutôt besoin de peu d’eau. Arrosez de préférence toujours au niveau des racines. 

Fertilisez uniquement avec modération — recherchez au préalable les besoins de chaque espèce. En règle générale, il ne faut pas apporter trop d’engrais au début. Les herbes aromatiques achetées en supermarché sont déjà cultivées dans un terreau saturé en nutriments. Ce n’est que six à huit semaines plus tard qu’il s’avère judicieux de faire un apport d’engrais dans l’eau d’arrosage.

compo image
Engrais & soins des feuilles

Gesal Engrais tomates et plantes aromatiques

Notre engrais pour herbes aromatiques est spécialement conçu pour la culture de plantes aromatiques et médicinales. Voici comment obtenir de belles fines herbes au délicieux arôme !

vers le produit

Nous avons éveillé vos ambitions pour l’année prochaine ? Alors envisagez de semer vous-même vos plantes aromatiques, nous avons compilé pour vous ici tout ce qu’il faut savoir.

Simple comme bonjour !

Pesto. Pasta. Basta.

Avez-vous un mixeur ou un presse-purée ? Ces instruments sont incontournables pour réaliser votre propre pesto ! Et c’est justement là que les fines herbes fraîches comme le basilic ou le persil font toute la différence !

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal