Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Semer et planter des tomates – voici comment faire !

Cultivez-vous même ce légume star

Semer et planter des tomates – voici comment faire !

Les tomates sont plus appréciées que jamais : en Europe, elles se hissent même au deuxième rang des légumes les plus consommés derrière la pomme de terre — il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de jardiniers s’essaient à cultiver leurs propres fruits rouges. Ce légume friand de soleil n’est toutefois pas totalement sans exigence. Nous vous montrons pas à pas comment procéder au mieux pour réussir sa culture. Car avec les bons gestes, le parcours du semis à la récolte n’est pas trop semé d’embûches.

compo image

Le bon moment est important

Les tomates peuvent être forcées et plantées à partir de mars

Les tomates apprécient les longues et chaudes journées d’été du sud — mais sous les latitudes plus élevées les étés sont à vrai dire trop froids et surtout trop brefs et il est nécessaire de forcer leur culture pour s’assurer une bonne récolte à l’automne. À cet effet, un rebord de fenêtre chaud et clair ou une serre chauffée conviennent dès début mars, car la température de germination se situe entre 20 et 24 °C. Dès la mi-mai, une fois les risques de gelées passés, les plantes peuvent être sorties à l’extérieur. En théorie, il est aussi possible à compter de cette période de semer les tomates directement en terre. Toutefois, les plantules auront besoin d’encore beaucoup de temps avant de porter leurs premiers fruits et la récolte sera nettement moindre — si l’on considère l’ensemble de la saison

Du semis au fruit

Instructions pas-à-pas vers la dégustation de tomates

  1. compo image

    1

    Remplir de terreau le bac de culture

    Remplissez un pot ou un plateau de culture avec un terreau spécial et tassez-le légèrement.

  2. compo image

    2

    Semis de graines de tomates

    Enfoncez les graines de tomates à un centimètre de profondeur et refermez ensuite le trou. Les tomates ont une germination à photosensibilité négative et doivent donc être recouvertes d’une fine couche de terre pour pouvoir se développer.

  3. compo image

    3

    Humidifier avec précaution

    Arrosez prudemment le substrat pour ne pas noyer les graines. Vous pouvez aussi humidifier celui-ci avec un pulvérisateur.

  4. compo image

    4

    Arroser les plantules régulièrement

    Les tomates germent en 10 à 14 jours environ. Maintenez le substrat toujours humide, sans le détremper. Si vous avez posé un couvercle par-dessus les pots de culture, aérez ceux-ci au moins une fois par jour. Ôtez le couvercle dès que les cotylédons forment la vraie première paire de feuilles. Des conditions trop humides favorisent le développement de maladies cryptogamiques.

  5. compo image

    5

    Rempoter ou repiquer les tomates

    Les pots et plateaux de culture deviendront rapidement trop petits pour les plants de tomates encore si fragiles. C’est pourquoi vous pouvez les repiquer rapidement dans des godets individuels un peu plus grands, remplis de terreau. Les tomates pourront s’y épanouir jusqu’à prendre leurs quartiers d’été.

  6. compo image

    6

    Fertiliser les tomates

    Commencez par une première fertilisation, une fois la deuxième ou troisième paire de feuilles formée. Un engrais liquide est idéal au début. Vous pouvez également utiliser un engrais à libération prolongée. Veuillez noter que le terreau pour tomates comprend déjà de l’engrais : après rempotage, il faut donc ne pas fertiliser pendant quelques semaines.

  7. compo image

    7

    Déménagement au grand air

    Dès la mi-mai, en règle générale après les saints de glace, les tomates peuvent déménager à l’extérieur. Les petits plants peuvent être repiqués dans des pots ou caissettes plus grands sur le balcon, en pleine terre ou en carré potager. Ils peuvent rester sous serre, à condition d’être bien aérés. Les tomates aiment le soleil et redoutent la pluie directe ou l’excès de vent, il faut y penser pour le choix de l’emplacement.

  8. compo image

    8

    Veiller à une bonne tenue

    De nombreuses variétés de tomates poussent en hauteur. Il faut donc les tuteurer dans tous les cas ou les palisser sur un treillage. Vous réduisez ainsi le risque que vos plants de tomates ne se rompent sous l’effet des rafales ou parce que leurs fruits sont trop lourds.

  9. compo image

    9

    Épamprage des tomates

    Le terme épamprage désigne la suppression (au sécateur ou à la main) de ce que l’on appelle les gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles. Les tiges principales fructifères reçoivent ainsi plus d’eau et de nutriments pour faire mûrir de délicieuses tomates juteuses.

  10. compo image

    10

    Récolter les tomates

    On reconnaît facilement qu’une tomate est mûre à sa belle couleur intense. Si en plus elle se détache de la tige par simple pression légère, elle peut être consommée sans problème. Attention : les tomates encore vertes sont toxiques !

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour semis et plantes aromatiques - sans tourbe

La base de la culture des tomates. Parfaitement adapté aux besoins des semis et de la culture de jeunes plants.

vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal