Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

La bonne technique pour chaque variété

Tailler les hortensias

Les paysans sont de rudes gaillards ? Les hortensias sont toutefois l’exception à ce cliché. Car il n’y a pas que les hortensias paysans qui soient sensibles en matière de taille, pour les autres variétés également la bonne technique est décisive pour la splendeur de la floraison en été. Les différentes variétés d’hortensias peuvent être en effet classées en groupes, auxquels s’appliquent des règles différentes. Nous vous montrons dans cet article à quel groupe appartient votre hortensia et comment bien les tailler.

compo image
Bauernhortensie im Kübel

Une règle s’impose à tous les groupes

Quand faut-il tailler les hortensias ?

Vous vous en doutiez peut-être déjà : tous les hortensias ne se ressemblent pas et selon la variété, des règles d’entretien différentes s’imposent. Toutefois une règle est identique à toutes les variétés et donc très facile à retenir : le meilleur moment pour rabattre les hortensias est au début du printemps, c’est-à-dire fin février ou début mars, quand les très fortes gelées ne sont plus à craindre. .
Il faut quand même un peu de doigté, car en fonction des intempéries, ces arbustes d’ornement redémarrent à des moments différents. Les bouquets floraux fanés de l’année précédente servent de protection contre le gel aux jeunes bourgeons et doivent donc être laissés en place aussi longtemps que possible. Toutefois, il faut quand même les supprimer en temps voulu, de sorte que la plante puisse concentrer toute son énergie à la pousse des nouvelles tiges et que celles-ci aient suffisamment d’ensoleillement. Dès que les risques de gelée diminuent, examinez de préférence chaque semaine vos hortensias pour voir si les bourgeons commencent à poindre.

Groupe 1

Forme ses bourgeons dès l’année précédente

Voici comment les différencier

Ces variétés d’hortensias appartiennent au groupe 1

compo image

1

Hortensias paysans (Hydrangea macrophylla)

Variétés populaires d’hortensias paysans : Kanmara, Forever&Ever, Magical, You and Me Romance, Hanabi, Pirates Gold, Tiffany

compo image

2

Hortensias à tête plate (Hydrangea serrata)

Variétés populaires d’hortensias à tête plate : Bluebird, Golden Sunlight, Blue Deckle, Impératrice Eugenie, Preziosa, Prolifera, Rosalba, Tiara, Veerle, Cotton Candy

compo image

3

Hortensias sargentiana (Hydrangea aspera)

Variétés populaires d’hortensias sargentiana : hortensia à grandes feuilles (Macrophylla)

compo image

4

Hortensias à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia)

Variétés populaires d’hortensias à feuilles de chêne : Snowflake, Burgundy, Pee Wee, Harmony, Applause

compo image

5

Hortensias grimpants (Hydrangea petiolaris)

Variétés populaires d’hortensias grimpants : Miranda, Cordifolia, Semiola, Silver Lining

compo image

Taille modérée

Voici comment tailler les hortensias du groupe 1

Avez-vous trouvé votre hortensia dans le tableau du groupe 1 ? Alors vous avez une variété qui forme déjà ses fleurs l’année précédente. Au moment de la taille au printemps, les bourgeons estivaux sont déjà installés sur la plante. Il faut faire très attention à ne pas supprimer les pousses lors de la taille au risque de passer toute la saison sans fleurs. La taille de ces variétés d’hortensias doit donc être très modérée.

Les nouveaux bourgeons se trouvent juste sous les boules de fleurs fanées de l’année précédente. Lorsqu’arrive le moment de la taille, ils sont heureusement bien visibles. Coupez les anciennes fleurs précautionneusement juste au-dessus de la nouvelle paire de bourgeons.
Comme la plupart des hortensias sont sensibles au froid, il faut, la plupart du temps, ôter encore quelques parties mortes après l’hiver. Pour voir si de la sève coule encore dans une tige, vous pouvez gratter un peu son écorce. Si du bois vert frais apparaît, tout va bien. Si au contraire les tissus sont bruns et desséchés, vous pouvez tailler sans réserve.

L'éclaircissement est aussi permis : si vos hortensias se densifient au fil du temps, vous pouvez rabattre quelques tiges au ras du sol au printemps. Si votre hortensia commence à prendre de l’âge, il peut même s’avérer judicieux de renoncer à une floraison pour une année et de rabattre radicalement la plante au printemps. De telles méthodes radicales s’avèrent en général payantes si la floribondité diminue progressivement, la plante retrouvera alors de la force pour former de nouveaux bourgeons.

compo image

Attention cas spécial

Hortensia ‘Endless Summer’

La variété Endless Summer est certes un cultivar d’hortensia paysan, mais nous ne l’avons pas classée dans le groupe 1. Car il a justement comme propriété spécifique de renouveler sa ramure la même année, ce qui pour vous ceci signifie : les tiges fortement rabattues au printemps fleuriront à nouveau la même année. Pour cela, la plante a cependant besoin de quelques mois et après une taille radicale, ne refleurira qu’en fin d’été. Avec l’hortensia Endless Summer, il est toujours profitable d’ôter les inflorescences fanées juste en dessous de la fleur. Procédez ainsi tout au long de l’été pour faire honneur au nom de cet arbuste d’ornement afin qu’il vous récompense jusqu’à tard dans l’automne par une floraison sans cesse renouvelée.

Groupe 2

Ne forme ses boutons qu’au cours de l’année de la floraison

Voici comment les différencier

Ces variétés d’hortensias appartiennent au groupe 2

compo image

1

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata)

Variétés populaires d’hortensias paniculés : Grandiflora, Limelight, Little Lime, Phantom, Wim´s Red, Pinky Winky

compo image

2

Hortensias boule de neige (Hydrangea arborecens)

Variétés populaires d’hortensias boule de neige : Annabell, Annabell strong, Hayes Starbust, Incrediball, Bouquet Rose, Red Beauty, Three Sisters, Four Seasons Amethyst

compo image

Taille radicale

Voici comment tailler les hortensias du groupe 2

Le groupe 2 est un peu moins fourni puisqu’il ne comprend en fin de compte que les hortensias paniculés et boule de neige. Ces variétés d’hortensias ont en commun de former leurs fleurs sur le bois de l’année. Vous pouvez donc les tailler en forme comme bon vous semble au printemps, avant le redémarrage. Si le temps est doux, trouver le bon moment avant le redémarrage peut s’avérer délicat. En cas de doute, nous vous conseillons pour ces hortensias du groupe 2 de procéder à une taille quelques semaines plus tôt. Car les hortensias paniculés et boule de neige ne sont de loin pas aussi sensibles au gel que les hortensias du groupe 1 et une taille trop tardive décalera rapidement la floraison de quelques semaines. En ce qui concerne la taille, faites selon votre goût :

Tant que vous laissez seulement 1 à 2 paires de bourgeons sur les tiges de l’année précédente, d’autres nouvelles tiges repartiront de celles-ci. Mais comme chaque bourgeon donne naissance à une nouvelle tige, ceci signifie qu’un moignon rabattu ne portant qu’une seule paire de bourgeons produira 2 nouvelles tiges. En procédant ainsi, les hortensias paniculés et boule de neige se densifieront au fil des ans. N’hésitez donc pas si nécessaire à couper quelques tiges trop denses à ras du sol. Vous supprimerez ainsi tous les bourgeons et par conséquent l’apparition de nouvelles tiges, permettant ainsi à l’arbuste de conserver sa forme.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal