Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Spécial hortensias : tout ce qu’il faut savoir sur les hortensias

Spécial hortensias

Tout sur l'hortensia

Avec leur splendide floraison multicolore, les hortensias sont les ornements incontournables des rebords de fenêtre, du balcon ou du jardin. Avec le bon choix de la variété et les bons soins, leur charme nostalgique nous enchante durant tout l'été. Et leur floraison luxuriante en fait de véritables 'accroche-regard', aussi bien dans un massif qu'en bac. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les hortensias et leur entretien.

Comment bien soigner les hortensias

Leur nom botanique indique déjà en lui-même ce dont l'hortensia a besoin pour un développement optimal : "Hydrangea" vient du grec "hydro" (eau) et "angenion" (bac). L'arrosage régulier fait ainsi partie des soins essentiels des hortensias, surtout pour les plantes en bac. Les hortensias, tout comme les rhododendrons, azalées et camélias, sont des plantes de terre de bruyère qui se développent très bien avec peu de nutriments dans des sols acides. Pour une belle croissance, les hortensias ont donc besoin d'un terreau spécial riche en nutriments et à pH faible.

Vous prévoyez un été sec ? Misez sur des variétés résistantes à la chaleur !

Tous les hortensias ne peuvent pas supporter de la même manière la chaleur et la sécheresse qui en résulte. Il a été démontré que les variétés d'hortensias Hydrangea aspera, quercifolia et paniculata résistent nettement mieux que les autres à un été chaud.

compo image

Coloration bleue et fertilisation des hortensias

Pour les hortensias bleus, veillez à arroser uniquement à l'eau douce, au risque de retrouver des fleurs roses dès la deuxième année avec. Le passage d'un hortensia bleu à une coloration rose ou pourpre indique que le pH du sol ne convient pas aux besoins de la plante. Les hortensias virant au rose contiennent de la delphinidine, un composant qui associé à l'oligoélément de l'aluminium et un sol acide (pH d'environ 4 à 5) favorise une splendide floraison bleue. Un arrosage avec de l'eau calcaire augmente le pH du sol ce qui empêche l'absorption de l'aluminium par les racines. Vous pouvez renforcer cette couleur intense avec un colorant bleu. 

Nous conseillons d'utiliser un engrais liquide adapté aux besoins des hortensias. Une fois par semaine, apportez-leur dans l'eau d'arrosage tous les nutriments dont ils ont besoin pour un développement optimal.

Comment bien tailler les hortensias

Selon l'espèce, la taille des hortensias peut être plus ou moins radicale. Si vous respectez les règles suivantes, vos plantes vous remercieront par une longue durée de vie et une splendide floraison :

  • Il est conseillé de rabattre les tiges des hortensias boule de neige et paniculés au printemps ou en fin d'automne, Afin qu'elles puissent porter la charge des inflorescences y compris par conditions météo défavorables. Les puissantes tiges et une structure dense avec toujours plus de fleurs se formeront ainsi l'été suivant.
  • Les hortensias paysans à inflorescences à tête plate et les hortensias grimpants forment leurs fleurs l'année précédente. Éliminez directement les vieilles tiges dès la fin de la floraison. Évitez de pratiquer une taille sévère au printemps, enlevez simplement les parties végétales mortes et gelées au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges. 
  • La variété "Endless Summer" constitue une exception : à l'inverse des autres hortensias paysans, une taille sévère au printemps et en été ne lui est en aucune façon nocive. Au contraire, la taille de cet hortensia favorise le redémarrage et une floraison magnifique.

Vue d'ensemble des variétés les plus importantes

Hortensias : diversité de formes et de couleurs

Classique

Hortensia paysan

Délicat

Hortensias à tête plate

Rond

Boule de neige

Souple

Hortensias sargentiana

haut et mince

Hortensias paniculés

Grimpant

Hortensias grimpants

Voici comment les hortensias supportent l'hiver

Afin de profiter de ces merveilleuses fleurs l'année suivante, il est conseillé de les protéger avec du géotextile ou des rameaux de sapin en hiver. Cette recommandation est particulièrement importante pour les hortensias paysans et à inflorescences plates, qui forment leur bourgeon dans l'année qui précède la floraison. En hiver, nous recommandons vivement d’abriter du gel tous les hortensias en pots et en bacs. S’il est impossible de les rentrer dans une pièce ou dans le jardin d’hiver, vous pouvez également les installer à un emplacement bien ensoleillé et abrité du vent. Dans ce cas, le diamètre des pots ne doit pas être inférieur à 40 cm et il faut les protéger du froid en les emmaillotant dans un voile en non-tissé ou dans des toiles de jute.

Portrait de plante : les hortensias

Découvrez dans notre portrait de plante tout ce qu’il faut savoir sur les hortensias et les soins à leur apporter.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal