Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

tendances de jardin 2022

Inspirations pour une nouvelle année de jardinage

Réinventer entièrement le jardin ? Probablement pas, mais il y a ci ou là toujours un petit coin de terre à réaménager. Nous vous présentons dans cet article les cinq tendances majeures de jardinage pour la saison 2022 : depuis les îlots fleuris multicolores jusqu’au jardin accueillant pour les chiens avec un gazon robuste et des petits coins ombragés secrets, sans oublier les confortables salons à ciel ouvert aux guirlandes scintillantes.

compo image

Tendance de jardin n° 1

Les lumières au jardin

Passer les douces soirées estivales en compagnie de ses voisins et amis au jardin — ces moments font sans doute partie des plus beaux souvenirs d’été. Or c’est précisément durant cette période que l’on utilise le jardin de jour comme de nuit, et que celui-ci peut ne pas être assez éclairé. Toutefois en s’y prenant bien, la véritable magie du jardin opère dès le crépuscule : lanternes orientales, bougies fait maison, guirlandes d’extérieur ou lampions dans les fruitiers, peu importe. Lorsque les sources lumineuses sont réparties dans tout le jardin, la magnificence des feuilles et des fleurs est particulièrement mise en valeur dans l’obscurité. Si vous ne souhaitez pas vous procurer de petites lampes solaires, il existe de nombreuses possibilités pour dévoiler tous vos talents créatifs. Vieux troncs de bois, boîtes de conserve ou bocaux à usage unique peuvent très bien être recyclés en luminaires de jardin tout comme les pots en terre cuite ou les poches en papier kraft alimentaire — et déjà plus personne ne regrette l’horrible cerf criard à LED sorti tout droit de la caisse de Noël.

compo image

Tendance de jardin n° 2

Salon en plein air

Soyons honnête, sous nos latitudes, l’été ne dure généralement pas trop longtemps, raison pour laquelle on souhaite profiter durant les chaudes journées de chaque heure dehors : petit déjeuner, partage d’un café avec des amis, voire télétravail ? Comme ce serait bien si notre petit coin de paradis au jardin pouvait être tout simplement aussi confortable que le salon à l’intérieur ? Pas de problème, car cette tendance est propice aux innovations pour le jardin : canapés d’extérieur aux coussins moelleux, tapis d’extérieur supportant la pluie voire coin cuisine avec réfrigérateurs et grand écran pour passer de belles soirées cinéma. Et pour que tout soit protégé en cas de pluie, un pavillon de jardin s’impose. Les voiles d’ombrage ou les guirlandes créent aussi une ambiance douillette en plein air.

compo image

Tendance de jardin n° 3

Îlot fleuri sur la pelouse

Un buffet garni pour insectes ou un gazon tondu ras sans trèfle envahi d’abeilles — pour les familles avec de jeunes enfants, les projets de « gazon naturel » et de « terrain de jeu sans danger » sont souvent incompatibles. Quelques îlots fleuris sur la pelouse constituent alors une bonne solution. À partir d’une certaine hauteur de végétation, ils délimitent clairement espace utilitaire et paradis à insectes, de sorte que chacun y trouve son compte : les abeilles se délectent du nectar des fleurs tandis que les enfants peuvent jouer tranquillement sur le gazon, et tout à fait accessoirement observer les abeilles.
Pour créer un tel îlot, le gazon ne doit être tondu à certains endroits que deux fois par saison. Selon les graines présentes dans le sol et la pollinisation par le vent, un paradis à insectes composé de fleurs et de graminées régionales émergera tout seul. Si cette option ne vous tente pas, vous pouvez aussi enlever certaines parties du gazon et le remplacer par de la terre arable sur laquelle vous sèmerez ensuite une jachère fleurie mellifère. Cette méthode présente l’avantage de décider vous-même des couleurs et des variétés.

compo image

Tendance de jardin n° 4

Jardin accueillant pour les chiens

Avez-vous, vous aussi, un héros local à quatre pattes, qui déterre volontiers les plantes et ponctue le gazon de décorations jaunes ? Peut-être que votre chien regorge tout simplement de sottises à faire parce qu’il trouve trop ennuyeux votre petit coin de paradis joliment aménagé. Un jardin accueillant pour les chiens peut s’avérer utile ! Mais soyez sans crainte, inutile de bêcher vos chers massifs de vivaces pour les transformer en champs, un petit coin suffira. Un coin à creuser permet à votre chien de se défouler à loisir sans faire périr les phlox et autres géraniums. Les petits chemins dérobés et coins tranquilles à l’ombre plairont à votre compagnon à quatre pattes. Et pour que son bonheur soit total, ajoutez-y un bassin d’été pour enfants, une pomme ou une framboise à grignoter tombée au sol.

compo image

Tendance de jardin n° 5

Jardin méditerranéen — les vacances permanentes à la maison

Roses et hortensias, mêlés de tournesols et d’un pommier — what else? Mais l’on sait toujours précisément où l’on se trouve : à la maison, dans son jardin. Il suffit de fermer les yeux, de rêver de vacances pour en sentir même le parfum. Un peu d’aménagement vous tente ? Voulez-vous remplacer quelques classiques éprouvés par une ambiance méditerranéenne en bac ? Des fleurs de laurier-rose baignées d’un parfum de lavandes et de citronniers, le tout agrémenté de quelques figues et olives cultivées maison — avec quelques plantes méditerranéennes, invitez sur votre balcon ou votre terrasse l’ambiance des vacances. Il faut reconnaître que les plantes méditerranéennes ne sont pas très faciles d’entretien et sous nos latitudes ces plantes gélives peuvent poser quelques soucis en matière d’hivernage et de conservation durant de nombreuses années. Mais nous sommes là à vos côtés avec notre gamme de soins et nos guides-conseils sur l’entretien et l’hivernage.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal