Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Cultiver des rosiers en pot ou en bac

Même sans jardin, vous pouvez profiter de rosiers. Quelques variétés sont en effet bien adaptées à la culture en pot ou en bac sur un balcon ou une terrasse. Les rosiers aiment le soleil et les emplacements aérés. Pour en profiter de nombreuses années durant, il faut rempoter de temps en temps les rosiers en pot ou en bac. Découvrez ici les précautions à prendre pour planter ou rempoter vos rosiers.

Ce qu’il faut savoir pour la culture de rosiers en pot ou en bac

En raison de leur taille, les rosiers qui forment des stolons et les rosiers arbustifs hauts ne sont pas cultivables en bac. Il est fréquent que les rosiers en bac atteignent uniquement un tiers ou la moitié de leur hauteur maximale. Les rosiers à la généreuse floraison et agréablement parfumés sont particulièrement plébiscités. Vous pouvez planter des vivaces en couvre-sol. Les géraniums lierre ne sont pas de bons voisins, car ils ont besoin d'énormément de nutriments ce qui les met en concurrence avec vos rosiers. 

Pas à pas

Empotage et rempotage des rosiers

  1. compo image

    1

    Préparer le pot

    Recouvrez le fond du pot d'une couche d'argile expansée ou fragments de terre cuite de trois à quatre centimètres d'épaisseur pour permettre le drainage de la terre et le stockage de l'eau et pour prévenir l'humidité stagnante. Installez un voile en non-tissé perméable sur la couche de drainage afin que l'eau et la terre ne se mélangent pas ultérieurement. Puis remplissez le pot de terreau pour rosier.

  2. compo image

    2

    Installer la plante

    Installez ensuite la plante. Veillez à ne pas plier les racines lors de l'empotage. Complétez le remplissage du pot avec du terreau pour rosiers jusqu'à un ou deux centimètres en dessous du bord du pot (limite d'arrosage).

  3. compo image

    3

    Arroser et entretenir les rosiers

    Pour finir, arrosez abondamment et fertilisez le rosier si nécessaire. Il est temps de rempoter votre rosier lorsque la plante occupe complètement le pot avec ses racines au terme de 2 années environ. Si pour des raisons de place, il n'est pas possible de rempoter le rosier dans un pot ou un bac plus grand, dépotez la plante de l'ancien pot avec sa motte. Une fois les racines libérées du terreau, taillez les racines épaisses, rabattez les tiges à environ dix centimètres et rempotez la plante dans le même pot avec du terreau neuf.

Ces rosiers peuvent être cultivés en pot ou en bac

Variétés de rosiersCouleur

"Bonica"

rose

"Rosarium Uetersen"
rose vif
"Margaret Merill"
blanc
"Winchester Cathedral"
blanc
"Golden Celebration"
jaune doré
"Schloss Glückburg"
jaune
compo image

Portrait du rosier

Retrouvez dans notre portrait de plantes tous les trucs et astuces pour bien entretenir les rosiers.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal