Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Savoir bien planter
  6. Découvrez comment faire : création et plantation d’une plate-bande surélevée

Création et plantation d’une plate-bande surélevée : voici comment faire

Une plate-bande surélevée embellit non seulement le jardin et plus d’un balcon, elle offre également une foule d’avantages : le jardinage ne vous éreinte pas le dos, les légumes et les herbes se développent dans une terre fertile et chaude. Et vous ne partagerez pas vos récoltes avec les campagnols et les limaces. Avoir une bonne base est une condition essentielle d’une croissance luxuriante. Découvrez ici comment construire une plate-bande surélevée.

compo image

Mise en place de la plate-bande surélevée

Vous pouvez acheter des kits prêts à l’emploi ou construire vous-même votre plate-bande surélevée. Avant de commencer, il importe de définir le site d’implantation. Pour capter le maximum possible de soleil, choisissez de préférence un emplacement exposé au sud.

Les europalettes sont très tendances pour former le cadre de la plate-bande. Elles mesurent 80 cm de haut. Afin que le bois résiste aux intempéries, nous vous conseillons d’enduire les lattes d’une peinture de protection ou, ce qui est plus simple en raison des nombreux coins et recoins, de les peindre au pistolet. Reliez les palettes en vissant deux équerres à chaque coin, de sorte à orienter le dessus des palettes vers l’intérieur. Deux longues vis à chaque angle confèrent plus de stabilité. Il est très important de poser au sol un treillis inoxydable à mailles étroites pour barrer l’accès aux campagnols. Habillez l’intérieur (pas le fond !) avec une bâche pour bassins. Utilisez de préférence une agrafeuse électrique. Le film maintient la terre et l’humidité dans la plate-bande mais protège également le bois contre la décomposition.

compo image

Les couches de la plate-bande surélevée

Votre plate-bande surélevée travaille en équipe : le matériau de remplissage se compose de résidus de taille, de compost et de terre disposés en couches de plus en plus fines vers le haut. Les différentes structures du matériau permettent d’aérer la plate-bande surélevée et lui apportent les nutriments optimum. Par ailleurs, les plantes profitent d’une température de terre plus élevée et d’une meilleure hygrométrie. 

 

Comment procéder :

Remplissage d’une plate-bande surélevée en trois étapes

  1. compo image

    1

    Créer une bonne base avec des copeaux de bois

    La couche inférieure se compose de taille d’arbres ou de copeaux de bois et permet une bonne ventilation.

  2. compo image

    2

    Du compost en couche intermédiaire

    Les composants de la couche suivante (compost, terre de jardin, déchets verts) activent la vie du sol et apportent des nutriments importants.

  3. compo image

    3

    Remplissage avec du terreau pour plate-bande surélevée

    La dernière couche est le substrat de plate-bande surélevée. Il offre une base de croissance optimale. Quand le niveau de remplissage diminue sous l’effet de la décomposition, il suffit de compléter le niveau de terre.

Notre conseil :

La règle de base pour la composition du matériau de remplissage est : 30 % de copeaux de bois, 40 % de compost et 30 % de terreau pour plate-bande surélevée. Remplissez la plate-bande jusqu’à environ 15 cm du bord.

compo image

Plantation de la plate-bande surélevée

Comme une plate-bande surélevée nourrit particulièrement bien les plantes, la plantation peut être plus dense que dans une plate-bande de jardin. Plantez simplement les variétés que vous préférez manger ! Commencez de préférence par des plantes gourmandes, car la plate-bande surélevée contient beaucoup de nutriments. Il s’agit des tomates, concombres, choux, pommes de terre, courgettes ou cucurbitacées. Ces variétés de légumes apprécient un apport complémentaire d’engrais. La capucine qui est une bonne plante aromatique retombante, peut orner le bord de la plate-bande. Semez des plantes peu gourmandes telles que haricots, petits pois, laitues, radis, épinards, carottes et poireaux, dès que la récolte des premiers légumes libère de la place. Sinon vous pouvez également planter des fraisiers.

Les bacs à fleurs au pied des palettes sont non seulement esthétiques mais également utiles. Les plantes fleuries sont de véritables aimants à abeilles. Ces animaux appliqués pollinisent aussi bien vos fleurs que votre potager. Dans ces conditions, plus rien ne s’oppose à une récolte abondante.

compo image

Carottes

compo image

Tomates

compo image

Courgettes

compo image

Fraises

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal