Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des betteraves rouges
Les betteraves rouges font partie des variétés de légumes les plus sains, en raison du colorant rouge, la bétanine, de la quantité de protéines, de la vitamine C, du potassium et de l’acide folique qu’elles contiennent. Remarquez que : la culture de ce délicieux légume au potager vaut vraiment la peine. Choisissez un emplacement ensoleillé. Ces plantes se plaisent dans un sol meuble et fin. Plantez ces plantes à besoins élevés en engrais, à un emplacement occupé par des plantes peu ou pas gourmandes les deux années précédentes. Pour un emplacement suffisamment riche en nutriments, incorporez du compost dans le sol, si nécessaire.
Vous aimeriez cultiver des betteraves rouges sur votre balcon ? Utilisez des pots de fleurs d’au moins 30 cm de profondeur. Les baby betteraves se cultivent de même dans des balconnières plus basses.
Le semis en pleine terre peut commencer dès le début du mois de juin. Si vous ne souhaitez pas patienter, il est également possible de semer dès fin avril ou d’acheter des jeunes plants. En cas de gelées nocturnes, prévoyez une protection contre le froid, tel qu’un géotextile ou de la paille. Sinon, la betterave rouge menace de pousser trop rapidement, c’est-à-dire qu’elle mobilise son énergie pour la floraison et non la fructification. Pour le semis, creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur en vous aidant d’un cordeau. Semez les graines dans les sillons en les espaçant de 8 cm pour éviter d’avoir à les éclaircir ultérieurement. Tracez un nouveau sillon tous les 25 cm et recouvrir légèrement de terre pour terminer.
Entretenir correctement
Entretenir les betteraves rouges
Maintenez la terre des betteraves rouges toujours humide, surtout pendant la phase de germination. En fonction de la situation météorologique, arrosez quotidiennement si nécessaire, de sorte à irriguer suffisamment les racines profondes. Pour éviter le pourrissement de celles-ci, proscrivez impérativement toute humidité stagnante.
Ces plantes gourmandes demandent régulièrement de l’engrais tout au long de la phase de croissance principale. Fertilisez les plantes toutes les deux à trois semaines, dès la formation des premiers tubercules. Les engrais organiques liquides conviennent particulièrement aux fruits et légumes.
Vous pouvez récolter les premiers gros tubercules de betteraves rouges trois à quatre mois après le semis. Les jeunes betteraves rouges sont plus aromatiques et plus savoureuses. Plus le temps passe, plus la teneur en eau augmente. N’attendez pas trop longtemps jusqu’à ce que des cercles blancs se forment dans la chair.
Vous aimeriez profiter aussi en hiver de betteraves rouges cultivées maison ? Prenez le temps de semer jusqu’à juillet et récoltez en octobre. Mais attention : le gel nuit aux betteraves. Arrachez lentement les tubercules du sol sans les abîmer. Les betteraves rouges griffées pourrissent vite. Enlevez les feuilles en les tournant et stockez les betteraves au frais et dans l’obscurité, dans une caisse remplie de sable.
Inspirations pour votre potager :
Produits adéquats pour votre culture de betteraves rouges :