Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Myrtillier arbustif

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
abondant
Lumière:
Soleil
Entretien:
moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande, bac
Hauteur:
30 cm à 4 mètres
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter le myrtillier

Emplacement

Une exposition en plein soleil et une terre forestière : ceci décrit parfaitement les exigences du myrtillier arbustif. Pourtant en forêt, il n’y a pas beaucoup de soleil, pensez-vous ? En effet, le myrtillier arbustif pour le jardin n’est pas issu des myrtilliers indigènes, dont vous avez peut-être déjà récolté les fruits en forêt. Il s’agit bien plus d’un croisement du myrtillier américain, qui a des fruits bien plus gros et un rendement bien supérieur. Pour former ces fruits, l’arbuste a besoin d’une exposition ensoleillée. Mais en ce qui concerne ses préférences de sol, le cultivar américain est très semblable à nos myrtilliers indigènes : un sol acide et humide, rappelant les bois et les tourbières, lui convient tout à fait.

Plantation

La période idéale de plantation des myrtilliers va d’octobre à novembre. L’arbuste a ainsi suffisamment de temps pour s’enraciner tout au long de l’hiver, avant que les grandes soifs du printemps n’arrivent. Même si les myrtilliers font partie des plantes à racines traçantes, il faut que le trou de plantation soit relativement grand et profond. Et qu’en est-il de leur préférence pour les terres forestières ? Du fait que la plupart des terres de jardin ne sont pas suffisamment acides pour les myrtilliers, il faut encore améliorer le trou de plantation : faites un mélange de feuilles, d’aiguilles et d’écorces et rajoutez un peu de sable, si la terre est particulièrement argileuse. Sinon, un grand sac de terre pour plantes acidophiles fait l’affaire.

Si tout est prêt, installez la motte dans le trou de plantation de sorte qu’elle affleure à la surface. Le respect de cette règle est important, car les racines mourront très vite par manque d’oxygène si la plante est installée trop profondément. Une fine couche de mulch ou de feuillage sur le trou de plantation est bien sûr permise, votre myrtillier se sentira alors chez lui.

Notre conseil

Les cultivars de myrtillier plus petits se développent vraiment bien dans un bac rempli de terreau pour plantes acidophiles. Le bac doit toutefois avoir une profondeur minimale de 60 cm.

Entretenir correctement

Entretenir le myrtillier

Arrosage

Certes le myrtillier arbustif est nettement plus résistant que ses formes sauvages, mais au plus tard à partir de mai, lorsque ses nombreuses fleurs doivent donner une abondante récolte, la plante fait montre d’un besoin hydrique très prononcé. Sinon, les baies resteront petites et tomberont prématurément. Il ne faut néanmoins pas utiliser de l’eau du robinet calcaire pour étancher la soif du myrtillier. Car le calcaire augmente  le pH du sol et détruit à la longue vos efforts pour avoir une terre acide. Le meilleur choix est de l’eau d’un récupérateur.

Fertilisation

Les myrtilliers sont très spartiates et en règle générale n’ont pas besoin d’engrais. Si maintenir un pH faible du sol s’avère être un vrai défi, vous pouvez vers tourner vers un terreau pour plantes acidophiles. Nous pouvons également vous conseiller l’apport d’un engrais universel biologique, comme les raclures de corne ou l’engrais à la laine de mouton.

Taille

Dans les cinq premières années suivant la plantation, il n’est généralement pas nécessaire de tailler les myrtilliers, car il faut que la plante se ramifie d’abord bien pour pouvoir fructifier abondamment. Si vous souhaitez l’aider un peu, vous pouvez renoncer à la récolte la première année, en enlevant toutes les fleurs. Ainsi la plante ne se consacrera plus à la mise à fruits et pourra se concentrer sur une croissance vigoureuse, la récolte en sera d’autant plus généreuse l’année suivante.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal