Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des pommiers
Il existe plus de 50 espèces de pommiers, du cultivar classique aux espèces décoratives tels le pommier japonais ou le pommier microcarpe de Sibérie. Originaire d’Asie, le pommier (Malus) fait partie de la famille des rosacées. Un climat chaud et beaucoup de lumière sont donc des facteurs de croissance des fruits et de l’arbre. Le pommier a besoin d’un sol riche, profond, perméable et humifère. Il ne supporte pas l’humidité stagnante, ce qui ne dispense pas de l’arroser régulièrement. Le pommier fleurit d’avril à mai. Par ailleurs, il est rustique et résiste donc aux températures basses.
À la plantation il faut veiller à laisser suffisamment d’espace au pommier. La taille atteinte par la couronne de l’arbre à l’âge adulte est une indication précieuse. Généralement, les variétés de hautes-tiges atteignent 8 à 10 mètres. Les variétés palissées atteignent 2,5 à 3 mètres. Notre terreau horticole spécial qui fournit les nutriments de départ est idéal à la plantation.
Il est déconseillé de planter des pommiers dans les régions à gelées tardives, au risque que les fleurs ne gèlent et que la récolte ne soit perdue.
Comme presque toutes les variétés de pommiers sont autostériles, leur fructification dépend toujours du pollen d’une autre variété compatible.
RENE WADAS, botaniste
Entretenir correctement
Entretenir les pommiers
L'arrosage est important, surtout aux emplacements ensoleillés et chauds. Sur les sols sableux, si la situation météorologique ne dispense pas de le faire, il faut arroser généreusement le pommier 1 fois par jour après la plantation. Vous pouvez espacer les arrosages une fois l’arbre bien établi.
Pour une fertilisation optimale, nous conseillons d’utiliser notre engrais horticole à libération prolongée. Avec une seule fertilisation, votre pommier dispose de tous les oligoéléments et nutriments essentiels pendant 6 mois.
La couronne d’un pommier doit toujours rester aérée et claire. Supprimez le vieux bois et les branches poussant vers l’intérieur. Effectuez la taille juste avant le redémarrage fin février. En cas de mise à fruits surabondante, effectuez une taille au mois d’août.
Éclaircissez les fruits dès que les pommes ont la taille d’une noix, c’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser plus d’un à deux fruits par inflorescence. La plante doit ainsi nourrir moins de pommes. La taille, le goût et la couleur des fruits qui restent n’en sont que meilleurs. Récoltez les pommes de juillet à septembre en fonction de la variété.
Certaines variétés de pommes se conservent longtemps et ne dévoilent tout leur arôme qu’après quelque temps. Les pièces sombres, fraîches et sans gel à une température de 4 à 6 °C et avec une forte hygrométrie (90 à 95 %) offrent les conditions optimales de conservation des pommes.
Articles connexes
Produits adaptés à votre pommier