Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Rhubarbe

compo image

Besoins

Arrosage:
abondant
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande
Hauteur:
Jusqu’à 150 cm
Couleur des fleurs:
Vert, blanc/rose

Planter correctement

Planter la rhubarbe

Emplacement

Pour la rhubarbe, le calcul est très simple : plus elle reste longtemps au même emplacement, plus son volume et son rendement augmentent. Avec les soins appropriés, cette vivace atteint vite une hauteur d’un mètre sous réserve de réserver une surface minimale d’un mètre carré à votre plant de rhubarbe. Choisissez de préférence un emplacement exposé au soleil ou à mi-ombre. La nature du sol est un facteur bien plus important pour la croissance de cette plante à besoins élevés en engrais. Le sol doit être meuble, à humidité régulière et surtout riche. Baignée de soleil et abondamment servie en nutriments, la rhubarbe se montre très pérenne et rustique. Il faut donc veiller à lui réserver un emplacement de choix.

Plantation

La rhubarbe se plante en motte. Vous pouvez l’acheter en jardinerie ou profiter d’un éclat offert par un voisin qui a divisé sa rhubarbe devenue trop grande. La multiplication par division est très simple. Pour la période de plantation, vous avez le choix entre l’automne et le printemps.
Mais parlons de l’étape essentielle de la culture de la rhubarbe : la préparation du sol. Un apport généreux en nutriments est la base décisive d’une croissance saine. Mais en raison du développement très rapide et prolixe de la rhubarbe, il devient assez rapidement difficile de l’alimenter avec de l’engrais organique ou du compost. Il faut donc ameublir le sol en profondeur avant la plantation et y incorporer une grande quantité de nutriments. Arrosez généreusement cette vivace après la plantation.

compo image

L’acide (oxalate) contenu dans la rhubarbe interdit de la consommer crue.

Entretenir correctement

Entretenir la rhubarbe

Arrosage

Qui pousse vite, boit beaucoup. Il en est de même pour la rhubarbe. C’est pendant la phase de croissance en mai et juin qu’il faut surtout veiller à ce que les arrosages soient suffisants, sinon la plante réagit vite par un ralentissement de son développement et par la production de tiges plus fines.

 

Fertilisation

La rhubarbe est quasiment la seule plante de jardin dont le rendement dépend autant d’une fertilisation régulière. C’est uniquement grâce une alimentation suffisante que la plante se développe au fil des ans pour fournir de bons rendements. Pendant la phase de croissance, il convient donc de faire des apports d’engrais liquide organique toutes les deux semaines. Mais la fertilisation est encore bien plus importante après la récolte en juin. Il est alors nettement plus facile d’accéder aux racines sous la plante.

Récolte

La plupart du temps, les tiges de rhubarbe ont atteint la taille propice à la récolte à la mi-mai. Il faut toutefois prendre en compte certaines conditions ! il importe avant tout de respecter la date de récolte recommandée, car après la fin juin (la date de référence est la Saint-Jean le 23 juin), la teneur en oxalate des tiges augmente au point que leur consommation peut nuire à votre santé. Les feuilles ne sont pas consommables, car leur teneur en oxalate est en permanence trop élevée.

Laissez passer 2 à 3 ans avant la première récolte, de sorte que la plante se développe bien. Un "pillage" exagéré de la plante dès le début a des répercussions négatives à long terme sur son développement. De même, il ne faut jamais prélever plus de la moitié de la plante sur les sujets plus âgés, pour ne pas les affaiblir inutilement. Après quelques années, la plante est devenue suffisamment grande, pour que vous puissiez en prélever suffisamment, sans aller au-delà de la moitié.

Pour la récolte, évitez de préférence de couper les tiges de la vivace, mais cassez-les à la base en leur appliquant une légère rotation .

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal