Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Pensées vivaces (Viola tricolor)

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, balcon, terrasse
Hauteur:
10 à 20 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, jaune, orange, rouge, violet, bleu

Planter correctement

Planter des pensées vivaces

Emplacement

Aussi délicate qu’elle paraisse, la pensée vivace est une candidate sérieuse pour la plantation en bacs de fleurs et en plates-bandes. Elle étend volontiers son tapis de fleurs aux emplacements semi-ombragés, mais peut aussi se développer parfaitement à exposition ensoleillée si elle est suffisamment arrosée. Seule la pleine ombre limite l’abondance de la floraison. Les pensées vivaces ont une végétation étalée et conviennent remarquablement à la plantation sous des arbustes et dans de grands bacs de fleurs. Vous avez trouvé un emplacement adapté ? Alors choyez véritablement vos pensées vivaces et ameublissez bien le sol avant de les planter. Car si elles se sentent à leur aise, les pensées vivaces vous remercieront par une floraison luxuriante de mars à octobre. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour alléger les sols argileux particulièrement compacts.

Plantation

Vous aimeriez conserver vos pensées vivaces pendant de nombreuses années ? Alors sélectionnez avec soin la variété au moment de l’achat. Plus sa parenté avec la pensée sauvage (viola cornuta) est proche, plus la plante se montrera robuste et pérenne. Les cultivars tels que la pensée des jardins (Viola × wittrockiana) sont certes séduisants avec leurs grandes fleurs et leurs combinaisons de couleurs exotiques, mais ces pensées ne survivent généralement pas plus de deux ans. Le choix vous appartient.
Vous pouvez planter les pensées vivaces achetées en jardinerie, dès la fin des gelées. Si elles sont déjà en pleine floraison au moment de la plantation, veillez à les arroser suffisamment au cours des jours suivants pour éviter que la plante ne s’affaiblisse trop.

Notre conseil

Plantées à proximité de fruitiers, les pensées vivaces peuvent favoriser leur pollinisation en attirant les abeilles.

Entretenir correctement

Entretenir les pensées vivaces

Arrosage

Plante délicate aux fleurs relativement grandes, la pensée vivace a évidemment besoin d’une bonne humidité du sol. Mais à la longue, elle ne supporte pas l’humidité stagnante qui risque de provoquer le pourrissement des racines. Une formule magique s’impose en fonction des besoins :  si la plante a des besoins hydriques très élevés pendant la floraison, elle diminue son métabolisme en hiver, de sorte que les arrosages peuvent être quasiment arrêtés.

Fertilisation/taille

Ne fertilisez pas les pensées vivaces à l’excès au risque de provoquer une croissance excessive en hauteur qui les affaiblisse et les rende plus vulnérables aux maladies. Pour stimuler une belle floraison, il suffit de leur apporter un engrais liquide bien dosé dès le début de mois de mars. Par la suite, un bon entretien s’avère décisif pour une floraison prolongée. Éliminez régulièrement toutes les fleurs fanées et taillez légèrement en vert après la floraison.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal