Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Orpin

compo image
Sedum telephium

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil
Entretien:
minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande, bac
Hauteur:
30 à 70 cm
Couleur des fleurs:
Rose

Planter correctement

Planter des orpins

Emplacement - l’orpin prospère particulièrement ici

Des feuilles souples et charnues traduisent fréquemment des plantes aimant l’ombre. Toutefois, l’orpin constitue une exception : il aime le plein soleil et se débrouille très bien avec la chaleur et la sécheresse. Cette vivace peut aussi se plaire à mi-ombre. Mais un sol drainant est bien plus important. En cas d’humidité persistante, ses parties souples commenceront à pourrir.

Planter - Quelle est la meilleure époque de plantation des orpins ?

Plantez les orpins soit au printemps soit à l’automne, avant qu’il ne fasse vraiment froid.  

Si à l’emplacement choisi, le sol est plutôt argileux ou humide en permanence, ameublissez-le avec un peu de sable ou de gravier. L’eau de pluie ou d’arrosage doit pouvoir s’évacuer immédiatement, tout particulièrement pour les plantes en pot. Choisissez un pot de taille généreuse, au fond duquel disposer une couche de pierres ou d’éclats de terre cuite. Un terreau pour fleurs de balcon à forte capacité de rétention hydrique ne convient pas au sedum comme substrat de base. Ici aussi le terreau peut être ameubli avec un peu de sable, mais vous pouvez aussi choisir directement un terreau perméable spécial plantes méditerranéennes.
Au cours des premières semaines, arrosez régulièrement jusqu’à ce que la vivace se soit enracinée.

Entretenir correctement

Entretenir l’orpin

Arrosage – À quelle fréquence arroser les orpins ?

Le sedum est un véritable survivaliste : peu de vivaces restent aussi luxuriantes tout en étant aussi sobre en eau et en nutriments. Il faut bien entendu arroser régulièrement les orpins cultivés en bac et exposés en plein soleil. La majeure partie de l’eau contenue dans le bac s’évaporant, la plante en retient peu. Mais veillez bien à ce qu’il n’y ait pas d’humidité stagnante. Les orpins plantés en pleine terre ne doivent être arrosés que par sécheresse prolongée et par forte chaleur.

Fertilisation - Faut-il fertiliser les orpins ?

Il ne faut pas fertiliser les orpins plantés en pleine terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer dans le sol au printemps un engrais à libération prolongée. Pour les orpins en bac, l’engrais doit être choisi avec circonspection. Une trop forte teneur en azote ne stimulera en effet que la croissance des feuilles. La plante formera alors de longues tiges vert clair et se fragilisera. Pour avoir une belle plante fleurie, veillez à apporter un engrais pour plantes fleuries à forte teneur en potassium.

Multiplication des orpins par division

La division au printemps est la méthode la plus simple de multiplication des orpins. Pour ce faire, déterrez la motte avant le bourgeonnement et divisez-la. Puis arrosez régulièrement les morceaux obtenus jusqu’à ce qu’ils s’enracinent à nouveau.

Multiplication des orpins par bouturage

Quelques semaines plus tard, fin avril environ, vous pourrez engager toute une culture avec votre vivace. Coupez ce que l’on appelle des boutures de tête (voir photo) de la plante bourgeonnante pour obtenir des rejets de multiplication.

  1. Ôtez d’abord les feuilles inférieures, pour offrir une tige à chaque bouture. Puis plantez chacune d’elles en godet avec un substrat de multiplication pauvre, qui devra être maintenu constamment humide.
  2. Afin que les boutures ne se dessèchent pas en raison de l’absence de racines, l’humidité de l’air doit être la plus élevée possible. Une petite serre de culture est idéale. Mais un simple film ou un couvercle en plastique transparent remplissent aussi cet office. Placez les pots et le couvercle de culture à un endroit ombragé mais chaud. Au cours des journées suivantes, aérez et maintenez une humidité constante.
  3. Deux semaines plus tard environ, les boutures commenceront à former de nouvelles racines, visibles par l’apparition de vert sur celles-ci. Dès que la tige principale des nouvelles plantes s’est un peu allongée, coupez-la afin que les rejets d’orpin se ramifient latéralement et pour éviter la formation d’une seule tige fragile.

Pour faciliter la croissance en pleine terre, laissez les rejets encore quelques semaines dans le pot jusqu’à formation d’une robuste petite plante. Le cas échéant, un rempotage dans des pots plus grands peut s’avérer nécessaire.
 

compo image

Tailler les orpins - Qu’est-ce que la coupe Chelsea ?

Par principe il faut laisser les tiges fanées sur l’orpin durant l’hiver, ce qui non seulement est décoratif, mais protège également les racines sous-jacentes des fortes gelées. Ce n’est qu’au printemps, juste avant le bourgeonnement, que les inflorescences seront rabattues au ras du sol.

Mais ne rangez pas encore votre sécateur, car avec la coupe dite de Chelsea, vous contribuerez à la robustesse de votre vivace. En effet, l’orpin a tendance à se déliter en cours d’été. Effectuez une taille entre mi et fin mai. Pour ce faire, rabattez encore une fois toutes les tiges extérieures de la vivace, afin de favoriser une croissance nettement plus compacte et la formation d’une masse fleurie très dense. Avantage notable : les tiges latérales rabattues fleurissant alors plus tard que les tiges centrales, vous profitez ainsi plus longtemps d’un coussin de fleurs roses.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal