Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Bruyère carnée (bruyère des neiges)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
minimal

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, balcon, terrasse
Hauteur:
10 à 30 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, rose, fuchsia, violet

Planter correctement

Planter une bruyère carnée

Emplacement

Si vous souhaitez une splendide floraison au plus profond de l’hiver, il faut au minimum offrir une exposition ensoleillée à la bruyère carnée. Certes, elle pousse aussi à mi-ombre, mais formera alors moins de fleurs. Comme elle est persistante et extrêmement rustique, la bruyère carnée peut également être plantée en plate-bande. Lors du choix d’un emplacement adapté, les possibilités sont vastes, car à l’inverse de la callune, la bruyère carnée pousse aussi dans des sols moins acides. Même les rocailles arides ne sont pas un problème pour elle, car elle est originaire des Alpes où elle pousse jusqu’à 2500 m d’altitude.

Plantation

Le moment idéal pour installer la bruyère carnée au jardin est le printemps, après la floraison. Si vous souhaitez l’installer comme couvre-sol, prévoyez de préférence 8 à 10 plantes par mètre carré - plantée en ligne il faut prévoir un écartement de 20 à 30 cm entre les plants. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop compact, car le gros point faible de la bruyère carnée est sans aucun doute sa sensibilité à l’humidité stagnante. Si votre sol est particulièrement argileux ou lourd, vous pouvez incorporer au sol un peu de sable ou du gravier fin par mesure de sécurité.
Ceci s’applique bien sûr aussi à la plantation en bac : le bac doit être conçu de telle sorte que l’excès d’eau puisse s’écouler directement. Le mélange bien-être idéal pour cultiver la bruyère carnée en bac est une combinaison de terre acide pour rhododendrons et hortensias et d’un peu de sable — elle se sentira tout de suite comme chez elle.

 

Entretenir correctement

Entretenir la bruyère carnée

Arrosage

Un mauvais arrosage est à peu près la seule chose qui puisse faire vaciller l’endurance de la bruyère carnée. Une fois revêtue son insignifiante robe verte, la bruyère carnée tombe vite dans l’oubli surtout pendant l’été. C’est justement à ce moment-là qu’elle a besoin de suffisamment d’eau. Car seulement si les racines peuvent bien se développer durant l’été, la bruyère carnée sera à même de bien surmonter une épuisante floraison l’hiver suivant.

Il faut l’arroser de temps à autre en hiver aussi. Choisir le moment opportun pour l’arrosage n’est pas toujours très simple : si vous arrosez votre plante avant l’arrivée d’une période de gel, la terre risque de geler et la motte d’être endommagée. Prêtez toujours attention aux températures annoncées et donnez juste assez d’eau pour que la bruyère carnée puisse l’absorber tout de suite. En cas de gel prolongé, il est d’ailleurs plus raisonnable de ne pas arroser du tout. La plante le supportera mieux que d’avoir des glaçons à ses pieds.

Fertilisation

Afin que la bruyère carnée surmonte bien la saison froide, vous pouvez l’y préparer entre avril et septembre en la fertilisant légèrement de temps à autre. Comme cette bruyère ne fleurit pas en été, préférez un engrais à forte teneur en potassium et phosphate —  ceci la renforce. L’utilisation d’un engrais pour hortensias convient aussi parfaitement.

Taille/hivernage

Elle est toujours un peu hirsute, mais pour qu’elle ne se transforme pas au fil des ans en balai chauve, il est nécessaire de la tailler un peu chaque année après la floraison. C’est la seule façon de lui conserver un port compact et cette taille lui permet aussi de se concentrer sur la floraison au cours de la saison suivante. Coupez les tiges juste en dessous des fleurs fanées, cela suffit amplement.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal