Portrait
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Cheimatobies
On distingue deux espèces de chématobies : la phalène brumeuse et l’hibernie défeuillante. Le déplacement en "faisant le gros dos" est caractéristique de cette chenille. C’est un signe distinctif sûr qui la différencie sans équivoque des autres chenilles. Elle dévore les feuilles et les fleurs ou ronge les fruits et peut défolier certains arbres. Les chenilles des cheimatobies sortent après le débourrage et consomment feuilles, fleurs et fruits jusqu’à début juillet. Elles se nymphosent jusqu’à mi ou fin octobre puis les mâles ailés et les femelles non ailées apparaissent. Les femelles grimpent sur le tronc jusqu’à la couronne de l’arbre pour y déposer leurs œufs.
Lutte
Voici comment lutter contre les cheimatobies
Empêcher la ponte des femelles d’octobre à mi-mars (environ 3 semaines après le débourrage) en entourant les troncs de pièges à glu. Frotter les troncs qui portent des œufs avec une brosse métallique.
Pour un traitement avant floraison nous conseillons aussi Gesal Insecticide naturel, Gesal Insecticide pulvérisation UNIVERSAL ou Gesal Stop coléoptères et chenilles. Une pulvérisation avant floraison permet également d’éliminer les tout premiers stades de développement d‘ insectes comme les pucerons.
Produits de lutte contre les cheimatobies
Plus d’information sur les soins à apporter aux fruitiers