Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Hanneton des jardins

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Gazon d’ornement et de sport
Symptômes:
Le gazon « s’arrache » facilement
Apparence:
Larves jaune-blanchâtre, corps courbé en forme de C, capsule céphalique brune, trois paires de pattes, jusqu’à 1,8 cm de long

Période d'infestation

Description

Hanneton des jardins

Le hanneton des jardins est un coléoptère très répandu. On le trouve dans les jardins, les bois, les champs et les prairies. Il peut être aperçu pendant la journée. Il se nourrit par exemple des feuilles du bouleau, du rosier, du chêne et du noisetier. Les hannetons ne causent pratiquement aucun dommage. Les larves se développent dans le sol, souvent sous le gazon. Après deux ou trois ans dans le sol, elles se nymphosent avant de passer au stade adulte. Les larves (vers blancs) mangent les fragiles racines du gazon. Une fois infesté, il est possible d’arracher le gazon comme une perruque, car il n’est plus ancré dans le sol. Des zones entières du gazon prennent une coloration brune et dépérissent. Les vers blancs attirent les merles et d’autres oiseaux, qui endommagent également le gazon en la picorant et en la grattant.

Lutte

Voici comment lutter contre les hannetons des jardins

Renseignez-vous sur les nématodes auprès de votre fournisseur régional d’insectes auxiliaires. Ces insectes sont dispersés sur le sol. Ils repèrent rapidement les vers blancs et les éliminent. Après traitement, il faut ratisser le gazon mort puis réensemencer la pelouse.

Produits pour réparer votre gazon

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal