Votre pelouse ressemble plus à un champ de mines qu'à un tapis lisse et bien vert ? Alors il est peut-être temps de niveler votre terrain. Une pelouse inégale n'est pas seulement inesthétique, elle rend l'entretien également très complexe. Nous vous montrons les différentes méthodes à mettre en œuvre pour niveler votre pelouse.
Si votre jardin ressemble à un champ de mines fait de bosses, de trous et de flaques profondes qui se remplissent à chaque averse, c’est qu’il est grand temps de niveler votre pelouse. Une pelouse bien lisse et plane sera en effet non seulement plus esthétique et paraîtra mieux entretenue, mais elle facilitera aussi beaucoup de choses : d'une part, avec une pelouse plane, vous éliminez le risque de trébucher et votre prochaine garden-party sera beaucoup plus agréable sur un terrain plat puisque les meubles de jardin et autres accessoires seront bien évidemment plus faciles à installer sur un sol droit.
D’autre part, le nivellement d’une pelouse apporte de nombreux avantages non négligeables pour l’entretien de votre gazon : l'eau peut ainsi pénétrer plus facilement dans le sol sans s'accumuler à certains endroits profonds. Il est également beaucoup plus difficile d'apporter de l'engrais et d'arroser de manière régulière une pelouse présentant de nombreux trous et bosses : l'eau s'accumule à certains endroits et d’autres sèchent trop rapidement. Même la tonte et la scarification deviennent un vrai parcours du combattant entre les nombreuses bosses et trous. À long terme, cet entretien forcément mal fait affaiblira durablement le gazon, permettant ainsi aux mauvaises herbes de se propager plus facilement. Cela vaut donc la peine d'aplanir votre pelouse.
Avant de niveler votre pelouse, il faut rechercher les causes de ces irrégularités. La plupart du temps, les pelouses irrégulières sont la conséquence de cinq facteurs potentiels.
Le moment idéal pour niveler votre pelouse se situe entre mi-avril et fin mai. Il est important d'effectuer cette opération par temps chaud et sec. Au printemps, le sol est déjà suffisamment réchauffé et a atteint la température minimale pour accueillir d'éventuels nouveaux semis ou sursemis. Les nivellements moins importants peuvent être effectués sans problème pendant les mois d'été, mais si le gazon doit être entièrement enlevé ou si certains endroits doivent être replantés, nous vous conseillons de niveler votre pelouse au printemps afin que votre tapis vert puisse pousser suffisamment avant le début de l'hiver.
Avant de passer à l'action, la pelouse doit être correctement préparée. Il faut donc d’abord éliminer les mauvaises herbes puis tondre votre gazon. Si le feutrage racinaire s'est accumulé, il peut être utile de scarifier votre terrain. Cela permettra d'éliminer les brins d’herbe morts et les mauvaises herbes encore présentes dans votre gazon. La terre pourra ensuite être égalisée de manière plus homogène.
Si l'ensemble de la pelouse s'est affaissé, il est préférable de mesurer au préalable la différence de hauteur. Pour cela, vous pouvez utiliser deux baguettes en bois, une ficelle et un niveau à bulle. Placez les piquets à l'endroit le plus haut et le plus bas de la pelouse et reliez-les à la ficelle. Poussez maintenant la ficelle vers le haut à l'endroit le plus bas jusqu'à ce que le niveau à bulle indique un plan horizontal. Cela permet de savoir jusqu'à quel point il faut rehausser la pelouse pour qu'elle soit à nouveau plane.
Si vous souhaitez maintenant niveler les irrégularités de votre pelouse, la première question qui se pose est de savoir s'il s'agit plutôt de petits trous et creux peu profonds, ou bien s'il faut réparer des dégâts plus importants et plus profonds. Le coût de chaque méthode, ainsi que le matériel et les outils nécessaires, dépendent donc du type de nivellement, s’il s’agit uniquement de niveler certains endroits seulement ou tout le terrain.
Il peut s'écouler un certain temps avant que votre pelouse fraîchement nivelée ne soit complètement plate et dense. Avec un peu de patience, vous obtiendrez toutefois un tapis de gazon vert parfait. Ajoutez à cela de bonnes habitudes d'entretien, et votre pelouse restera belle pour très longtemps.
Produits d’entretien du gazon
Autres articles sur le thème des problèmes du gazon