Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Semer du gazon — un vert profond en quelques étapes

Tout propriétaire de jardin rêve d’un gazon d’un beau vert profond. Comme il est agréable de profiter d’un beau jardin pour se détendre ou pratiquer des activités sportives ! Découvrez comment semer facilement du gazon en quelques étapes ou redonner de l’éclat à une ancienne pelouse. Nous vous indiquons à quel moment épandre le gazon, comment vous simplifier la tâche et comment transformer votre lopin de terre en une pelouse dense.

Trouver le bon moment pour semer du gazon

Les semences de gazon sont tout aussi robustes que les graminées adultes. Par conséquent, le semis offre une certaine flexibilité. Toutefois, il y a des périodes où le gazon pousse plus rapidement et de façon plus homogène :

Semer du gazon au printemps : dès que la température du sol est constamment supérieure à 10 °C, le semis de gazon a toutes les chances de réussir. Le meilleur moment pour repeindre votre jardin d’un vert nouveau s’étend de mi-avril à fin mai. Il faut cependant impérativement surveiller le thermomètre et les prévisions météorologiques à plus long terme.

Semer du gazon en été : par principe il est possible de semer du gazon en fin de printemps ou en été. Toutefois, les plantules exigeront plus de soins. Elles ont besoin de plus d’attention et d’eau pour affronter les températures en hausse.

Semer du gazon à l’automne : l’automne se prête encore mieux que le printemps au semis du gazon. Plus la température du sol est élevée, mieux les semences peuvent germer. À l’automne, le sol est bien réchauffé. Il y a moins de risque de gel pouvant retarder la germination et la croissance des plantules. La période allant de mi-septembre à fin octobre est la mieux adaptée.

Avant le semis — préparation du sol en 5 étapes

Pour offrir les meilleures conditions de germination et de croissance aux semences, il est nécessaire de préparer le sol avant le semis.
Voici comment créer les meilleures conditions en 5 étapes :

  1. Bien travailler le sol : avant de semer du nouveau gazon, il faut bien désherber le sol ou enlever les plus grosses pierres. Pour ce faire, bêchez le sol en profondeur.
    Conseil : le bêchage est épuisant surtout sur de grandes surfaces. Vous pouvez vous faciliter le travail en louant des outils adaptés auprès d’un magasin spécialisé ou une grande surface de bricolage.
  2. Nettoyer la surface : une fois le sol ameubli, il est alors plus facile d’ôter les pierres, mauvaises herbes et racines.
    Conseil : soyez très minutieux. Une fois tous les « facteurs gênants » éliminés, la nouvelle herbe pourra pousser de façon optimale pour que vous en profitiez longtemps.
  3. Égaliser la surface : avant d’épandre les semences de gazon, il faut bien rectifier la surface. Ratissez minutieusement le sol pour ôter les dernières pierres ou racines.
    Conseil : ici aussi la location d’outils adaptés, selon la taille de la surface à travailler, s’avère rentable pour gagner du temps et économiser sa force musculaire.
  4. Laisser reposer le sol : après la première égalisation, il est conseillé d’arroser la terre et de la laisser reposer quelques jours. Elle peut ainsi se tasser quelque peu et sera alors mieux préparée à accueillir les semences.
    Astuce : si après égalisation, il reste quelques irrégularités ou monticules, repassez un coup de râteau pour les supprimer. Vous obtiendrez ainsi la base idéale pour un semis.
  5. Selon le type de sol, il peut être utile de fertiliser ou de chauler le sol avant le semis. Il offrira ainsi la meilleure base nutritive à votre nouvelle pelouse.

Choisir les semences adaptées

La réussite du semis de gazon ne dépend pas uniquement du sol et de la préparation de ce dernier. Le choix des semences adaptées joue un grand rôle dans la pérennité du gazon. Il convient de clarifier au préalable quelques états de fait pour trouver le mélange de gazon adapté à vos besoins :

  • La surface est-elle à l’ombre ou au soleil ?
  • Le gazon sera-t-il fortement sollicité par des jeux d’enfants ou des hôtes d’une garden-party ?
  • De combien de temps et de loisir est-ce que je dispose pour entretenir le gazon ?
  • Ne s’agit-il que de quelques endroits dégarnis qui nécessitent un réensemencement ?

Répondre à ces questions permet de trouver rapidement les semences de gazon adaptées. Les mélanges de gazon et semences Gesal sont composées d’espèces et de variétés de haute qualité, certifiées RSM en Allemagne. En grande partie les mélanges se composent de ray-grass anglais, de pâturin des prés et de fétuque rouge. Chaque mélange est spécifiquement adapté aux besoins de chaque gazon. Vous trouverez ainsi le meilleur choix pour les gazons sollicités, à l’ombre ou clairsemés.

Propriétés spécifiques des mélanges de semences

VariétéPropriété

Ray-grass anglais

(Lolium perenne)

  • très résistant
  • supporte la sécheresse grâce à un bon enracinement
  • supporte la concurrence des autres variétés
  • haute capacité régénérative
  • germination (7-15 jours) et croissance rapides

Pâturin des près

(Poa pratensis)

  • pelouse dense et résistante
  • comblement des espaces dégarnis par stolons
  • bonne résistance à la sécheresse

Fétuque rouge

(Festuca rubra)

  • supporte les tontes rases
  • pelouse dense et fine
  • bonnes capacités d'adaptation, tolérant au sel et à la sécheresse
compo image
Entretien du gazon

Gesal Semence de gazon jeux et sports

Fiabilité du semis grâce à la garantie de germination. Pour un gazon résistant, se régénérant très bien.

vers le produit

Ressemer du gazon

Avant de semer le gazon, il est conseillé de gratter le sol.

Arrosez le sol abondamment avant le semis.

Puis pesez les semences de gazon. Les producteurs indiquent les quantités recommandées en fonction de la surface à traiter, pour éviter tout sous ou surdosage. Conseil : pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous pouvez peser la quantité idoine pour quelques mètres carrés puis procéder ensuite graduellement.

L'épandage des graines est tout un art en soi. L’épandage à la main demande de l’entraînement et de la dextérité. Vous pouvez vous entraîner au préalable avec un peu de sable ou de terre et acquérir le bon geste en un rien de temps. Vous pouvez également utiliser un épandeur pour un résultat régulier. C’est surtout pour les grandes surfaces qu’il est intéressant d’y recourir.

Après le semis du gazon, enfouissez par un ratissage léger les graines dans le sol et tassez légèrement. Vous empêcherez ainsi le lessivage des semences par la pluie ou l’arrosage, et compliquerez par la même occasion le chapardage des délicieuses graines par les oiseaux ou les petits rongeurs.

Par la suite, tassez légèrement les semences de gazon. Arrosez enfin la surface copieusement et régulièrement. Ne laissez jamais le semis se dessécher pendant la germination. Vous profiterez très bientôt de la vue des premières pousses.

Réparer le gazon

Si votre gazon comporte des endroits dégarnis disgracieux, un sursemis s’impose, afin de profiter rapidement d’une surface bien verte. Le sursemis s’effectue de façon analogue au semis initial. Avant d’épandre les semences, il convient néanmoins de tondre à ras le gazon existant. Puis de gratter la surface. C’est la seule méthode pour que les semences arrivent au sol et y germent.

Ensuite, reportez-vous à nos conseils d’entretien du gazon. Plus rien ne s’oppose dès lors à l’obtention d’un beau tapis vert très robuste.

Trois conseils d’entretien pour les jeunes gazons

  1. Au cours des premiers jours après le semis, il est important d’arroser plusieurs fois quotidiennement le sol. Les jeunes plantules ont aussi besoin d'eau deux à trois fois par jour. MAIS : ne noyez pas le sol. Un excès d’eau endommage les semences et les germes de gazon. Dans l’idéal, aspergez le sol avec un arroseur.
  2. Dans les premières semaines suivant le semis, il est important de laisser les jeunes brins tranquilles. Il faut donc renoncer totalement à marcher dessus. Vous éviterez ainsi de faire des trous ou des espaces vides inesthétiques.
  3. Un engrais gazon spécial, permet d’apporter tous les nutriments importants au gazon et de stimuler une croissance saine et vigoureuse.

La première tonte

Lorsque les brins mesurent environ huit centimètres, il est temps de procéder à la première tonte. Il est alors très important que les lames soient bien aiguisées et bien réglées. Veillez à ne pas tondre au préalable le gazon trop court. Une tonte à six centimètres environ est conseillée.

Vous pouvez maintenant fertiliser ou chauler le gazon. Utilisez un engrais spécial gazon. Il comprend tous les nutriments importants et contribue à former une pelouse dense, bien enracinée et pleinement utilisable au terme de deux mois environ.

Semer du gazon ou poser des rouleaux de gazon

Au lieu du semis d’un nouveau gazon, la pose de rouleaux de gazon connaît un engouement de plus en plus marqué. Toutefois le gazon tout prêt est plus cher que les mélanges de semences. L’investissement ne s’avère rentable que sur de très grandes surfaces. Car le travail de préparation du sol est le même. L’avantage du gazon en rouleau est qu’il est plus vite praticable et utilisable après la pose que du gazon semé. Si vous optez pour du gazon en rouleau, il est conseillé d’amender le sol avant la pose.

L’alternative au gazon — les prairies fleuries

Pour les amoureux de la nature, les fleurs sauvages sont une merveilleuse alternative écologique au gazon. Les fleurs multicolores attirent les papillons, abeilles et autres insectes auxiliaires et fournissent une excellente source de nourriture. Il dépend entièrement de vous de semer sur toute la surface le mélange pour prairies fleuries Gesal ou de créer des îlots de fleurs. Avantage des prairies fleuries : il ne faut pas les tondre et elles économisent beaucoup de travail.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal