
Quand, comment et pourquoi ?
Vous aimez les orchidées, cependant les racines s’évadent par les trous de drainage ou débordent du pot ou le substrat vous semble usé ? L’heure du rempotage a alors sonné ! Découvrez comment bien rempoter les orchidées, quelles sont les erreurs à éviter et quel est le substrat idéal pour vos plantes.

Les orchidées sont de vraies survivalistes, toutefois leur bonne santé dépend largement du substrat adéquat et de la bonne oxygénation des racines. Au fil du temps, les substrats traditionnels se décomposent, se tassent et évacuent moins bien l’humidité. Conséquences : pourriture racinaire, moisissures et baisse de la floribondité. Un rempotage régulier — idéalement tous les deux à trois ans — assure un environnement agréable aux racines et permet de prévenir la pourriture, les maladies et les signes de fatigue. Vous créez ainsi les meilleures conditions pour des plantes vigoureuses et une floraison luxuriante.
Instructions pas à pas : bien rempoter les orchidées
Qui apprécie d’être dérangé en plein travail ou en plein sommeil ? En tous les cas, pas les orchidées : la floraison demande en effet à la plante beaucoup d’énergie et le stress supplémentaire provoqué par le rempotage peut provoquer la chute de toutes les fleurs. Même lorsqu’elles ont pris pleinement leurs quartiers d’hiver et se reposent, il est déconseillé de les déranger. Car nos hivers sont en effet bien trop sombres pour cette plante tropicale. Le rempotage provoque un stress supplémentaire, qui risque dans le pire des cas d’endommager la plante. Pour le rempotage, attendez de préférence que votre orchidée soit complètement fanée. Ce qui en règle générale est le cas à l’automne. Mais au printemps aussi vous pouvez stimuler la formation de nouvelles fleurs en rempotant la plante dans du terreau frais.
Notez par ailleurs que les terreaux pour orchidées classiques se composent d’écorces de pin, donc de matériaux naturels. Le compactage du substrat provoque une humidité permanente dans le pot et les racines commencent à pourrir. En dépit d’un excès d’eau, la plante ne pourra plus absorber suffisamment d’humidité et de nutriments. Il en est de même si l’orchidée est trop à l’étroit dans son pot et que ses nombreuses racines ne trouvent pas suffisamment d’eau et de nutriments dans le peu de terre. Si vous détectez de l’humidité dans le pot, remplacez le substrat sans attendre. Des feuilles ramollies ou jaunissant peu à peu peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer le terreau.

Les orchidées font partie des plantes tropicales épiphytes. Ce concept permet déjà de bien se représenter ce qui différencie fondamentalement les orchidées : comme elles ne reçoivent pas assez de lumière sur les sols des forêts tropicales, elles poussent de préférence sur les branches de grands arbres. Les orchidées tirent leurs nutriments des rares dépôts à la fourche des branches et de l’écorce humide des arbres.
Quiconque a développé de telles stratégies, n’aime naturellement pas être enfermé dans un terreau horticole dense et humide. Il ne faut donc pas rempoter les orchidées dans un terreau horticole normal. Le choix d’un terreau pour orchidées de haute qualité est la base incontournable de la réussite du rempotage. Le COMPO BIO GRANUPLANT Substrat pour orchidées pour orchidées est également une option. Le granulat de plantation est composé de pierre ponce, enrichie de lave naturelle.
Avantages :
Le substrat pour orchidées GRANUPLANT peut par ailleurs être mélangé à un terreau spécial orchidées tel que COMPO SANA®. Celui-ci se compose d’écorces de pin de haute qualité et imite à la perfection le biotope naturel des orchidées épiphytes. Par rapport aux écorces d’essences locales, les écorces de pin se décomposent nettement plus lentement, oxygénant ainsi parfaitement les racines pendant une longue période. Ce terreau délivre en outre un engrais de départ aux orchidées et, utilisé exclusivement comme substrat de culture, les nourrit ainsi jusque pendant huit semaines.
Avant de commencer, préparez de préférence tous les matériaux nécessaires :
C’est surtout quand les racines de votre orchidée ont déjà traversé les trous de drainage du pot qu’il est assez difficile de les libérer. Si vous ne souhaitez pas réutiliser le vieux pot, vous pouvez tout simplement le découper et ainsi préserver les racines. Mais vous pouvez aussi fortifier la plupart des orchidées en rajeunissant leurs racines, soit en les rompant soit en les coupant. Procédez le plus prudemment possible.

Peu importe qu’elles soient desséchées ou abîmées — toutes les parties de racines qui ne sont manifestement plus intactes doivent maintenant être supprimées. Il peut parfois y en avoir vraiment beaucoup, mais soyez tranquille, car pour la plante ces parties végétales abîmées ne sont qu’un poids inutile. La plupart du temps, il est facile d’ôter à la main les feuilles jaunes. Si les feuilles tiennent encore bien, attendez encore quelques jours — elles tomberont d’elles-mêmes. Les tiges desséchées devraient dans l’idéal être rabattues.
Les racines aériennes argentées, qui s’évadaient auparavant du pot, seront conservées. Il faut les replier le plus possible vers le bas vers les autres racines sans les rompre. Ainsi la plante pourra mieux les utiliser pour s’alimenter. Exceptionnellement, il est possible de couper quelques racines aériennes.

Il faut à présent faire preuve d’un peu de doigté : remplissez le pot de terreau ou de GRANUPLANT de sorte que la motte ne dépasse pas du pot une fois installée. Les racines d’orchidées peuvent être bien encombrantes et récalcitrantes. Torsadez précautionneusement le chignon racinaire pour l’introduire dans le pot et comblez le plus possible les cavités avec du terreau ou du granulat — éventuellement en vous aidant d’un bâton. Procédez avec précaution ! il peut également s’avérer utile de secouer délicatement le pot.
Après le rempotage, il est conseillé d’attendre d’abord jusqu’à 5 jours avant d’arroser l’orchidée. Pendant cette période, les feuilles peuvent être légèrement pulvérisées avec de l’eau pauvre en calcaire. Après le temps d’attente, la plante peut être plongée abondamment dans un bain d’eau. Laisser ensuite bien s’égoutter et vider l’eau du cache-pot.

Contrôlez impérativement régulièrement le taux d’humidité durant les premières semaines suivant le rempotage. Installez l’orchidée à un emplacement lumineux, où elle aura si possible les « pieds au chaud ». N’oubliez pas d’apporter suffisamment de nutriments, tels que l’engrais orchidées Gesal et pensez à faire une fertilisation initiale avec le terreau pour orchidées COMPO SANA®. Si celui-ci est utilisé comme substrat de culture unique, il faut procéder à une nouvelle fertilisation après environ huit semaines. Retrouvez d’autres conseils d’entretien dans notre guide conseil « Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des orchidées » et « Bien entretenir les orchidées en hiver ».
Vue d’ensemble de tous les produits pour l’entretien des orchidées
Ceci pourrait aussi vous intéresser