compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Plantes d’intérieur faciles à entretenir — Une jungle urbaine sans peine

Plantes d’intérieur faciles à entretenir — Une jungle urbaine sans peine

Vous souhaitez une oasis de verdure chez vous, mais vous n’avez pas vraiment la main verte ? Aucun problème ! C’est très simple, même pour les novices, avec des plantes d’intérieur faciles à entretenir. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des plantes robustes qui requièrent peu d’attention, mais créent une ambiance très particulière.

compo image

Bien choisir ses plantes d’intérieur

Dans les grandes villes en particulier, on ne voit généralement pas grand-chose de la nature à travers la fenêtre. C’est là qu’une jungle urbaine prend tout son sens ! En effet, en choisissant les bonnes plantes, il est possible d’aménager, même en ville, une petite jungle comme lieu personnel de bien-être et de retraite. Mais les préférences personnelles ne suffisent pas à elles seules à bien choisir les plantes, une démarche qui demande de prendre en compte certains facteurs, même pour les plantes peu exigeantes et faciles à entretenir. Par exemple les critères suivants sont importants :

  1. Luminosité : vous recherchez une plante pour un emplacement ensoleillé, par exemple une fenêtre orientée au sud, ou une plante pour un endroit sombre ? En général, les plantes aiment la lumière, mais certaines d’entre elles s’accommodent d’un peu moins de luminosité.
  2. Température ambiante : généralement, nous aimons qu’il fasse bon dans la salle de séjour, mais ce n'est pas du goût de toutes les plantes. Par ailleurs, de grands écarts thermiques — tels que l’aération par températures glaciales en hiver — peuvent poser quelques problèmes. L’origine de la plante permet souvent de devenir ses préférences.
  3. Humidité de l’air : certaines plantes apprécient une forte hygrométrie et prospèrent ainsi particulièrement bien dans la salle de bains ou la cuisine. Dans un salon en revanche, n’oubliez pas que l’air est plutôt sec, surtout en hiver à cause du chauffage.

Lire l’étiquette est indispensable !

Avant l’achat, comparez impérativement l’emplacement souhaité et les critères de culture indiqués sur l’étiquette de la plante pour lui offrir les meilleures conditions.

compo image

Leur pot d’origine étant souvent trop petit, il est également préférable de rempoter vos nouveaux colocataires, idéalement en fin d’hiver ou au début du printemps. Un rempotage en automne n’est pas recommandé. Veillez à respecter les bonnes bases — vos plantes se sentiront bien et resteront longtemps en bonne santé :

  • Choisissez un récipient avec des trous de drainage pour l’évacuation de l’excédent d’eau d’arrosage.
  • Remplissez le pot d’environ un tiers d’un drainage en granulés de pierre ponce, qui offre non seulement une protection contre l’humidité stagnante, mais s’avère également convaincant en termes de durabilité.
  • Ajoutez ensuite du terreau de qualité et installez-y les plantes.
  • Placez maintenant la plante, si possible, sur un rebord de fenêtre au-dessus du chauffage, afin de favoriser le développement des nouvelles racines.

Pour la plupart des plantes d’intérieur, un terreau spécial comme le terreau pour plantes vertes et palmiers COMPO SANA® est particulièrement adapté. Les cactées et succulentes préfèrent en revanche une base de croissance plus aérée, raison pour laquelle le terreau pour cactées COMPO CACTEA® est particulièrement approprié grâce à son sable de quartz et à sa perlite.

Vous pouvez également choisir des granulés de pierre ponce spéciaux comme seul substrat de plantation. La structure de ce matériau naturel est très stable, ce qui empêche l’humidité stagnante et la formation de moisissures, tout en prévenant les infestations de ravageurs tels que les mouches de terreau. Les granulés de plantation GRANUPLANT® INDOOR COMPO BIO seront donc le choix idéal des adeptes de la simplicité.

compo image
compo image
compo image
Terreaux

COMPO BIO GRANUPLANT® Indoor Granulés de plantation

L’alternative durable à l’argile expansée traditionnelle — avec une réduction de 96 % de l’émission de CO₂.

vers le produit

Plantes d’intérieur faciles à entretenir, demandant peu de lumière

compo image

1. Sansevière

En matière de plantes d’intérieur faciles à entretenir, les plantes succulentes sont incontournables. Elles stockent l’eau dans leurs feuilles et doivent donc être arrosées relativement rarement. Pour le reste, l’entretien est également minime. La sansevière (Sansevieria) est une plante succulente très prisée. Le genre comprend différentes espèces dont les feuilles élancées sont en partie panachées, rayées ou ourlées. Certes, la sansevière est habituée au soleil dans son pays d’origine, mais selon l’espèce et la variété, elle peut aussi convenir aux endroits sombres chez vous. Sa croissance y sera alors nettement plus lente, ce qui peut parfois être souhaitable, car elle conservera ainsi très longtemps toute sa vigueur.

Sansevière
compo image

2. Plante ZZ (zamioculcas)

La plante ZZ (Zamioculcas zamiifolias) est une plante d’intérieur facile à entretenir pour différents emplacements. Elle préfère un endroit clair ou semi-ombragé, mais s’accommode également d’un endroit un peu plus sombre en assombrissant son feuillage vert. La bonne température est toutefois importante : le zamioculcas aime la chaleur. Elle s’acclimate parfaitement à une température comprise entre 18 et 25 °C. Comme le zamioculcas stocke de l’eau dans ses feuilles, elle convient aussi aux amateurs de plantes qui oublient parfois d’arroser.

Zamioculcas

3. Langue de belle-mère

Vous souhaitez transformer non seulement votre salon, mais aussi votre couloir et votre cage d’escalier en une jungle verte ? La langue de belle-mère (Aspidistra sp.) est ici judicieuse, car peu d’autres plantes sont aussi résistantes : manque de lumière, variations thermiques, poussière ou courants d’air — la langue de belle-mère n’en a que faire. Elle sera par conséquent idéale dans un bureau. Retrouvez plus d’inspiration dans notre article « Plantes de bureau : plantes faciles d’entretien pour le bureau ».

10 plantes d’intérieur qui ont besoin de peu de lumière

Découvrez encore plus de plantes pour les endroits sombres — optez pour la verdure plutôt que la grisaille dans les pièces ou les coins sombres de la maison !

En savoir plus

Plantes d’intérieur fleuries, faciles à entretenir

compo image

1. Fleur de lune

La fleur proprement dite de la fleur de lune est assez discrète — mais avec ses spathes blanches qui enveloppent le spadice, la fleur de lune est très élégante et particulièrement plébiscitée. Facile à entretenir, elle s’adapte très facilement et s’accommode de presque toutes les conditions d’éclairage, sauf de la lumière directe du soleil. Sa terre ne devant si possible jamais se dessécher, il est possible de la cultiver en hydroponie dans un substrat minéral ; retrouvez de plus amples informations sur ce thème dans la suite de notre article.

Fleur de lune
compo image

2. Bromélias

Comme pour la fleur de lune, ce sont surtout les bractées colorées du bromélia, et non ses fleurs proprement dites, qui font de cette magnifique plante un merveilleux point de mire à la floraison exotique. Toutefois, les broméliacées ne fleurissent qu’une seule fois, mais sur trois à six mois. Même si la plante meurt ensuite assez rapidement, elle produit auparavant des « plantules » — de nouveaux rejets qui peuvent être séparés de la plante mère et repiqués, permettant ainsi d’ajouter bientôt un nouveau bromélia à la jungle urbaine.

Bromélias

Grandes plantes d’intérieur faciles à entretenir

compo image

1. Monstera (faux philodendron)

Le monstera est probablement l’un des classiques de la jungle urbaine. Avec ses grandes feuilles découpées — qui lui donnent son nom germanophone de « plante fenêtre » — cette plante verte constitue un véritable point de mire. Monstera deliciosa est l’espèce la plus populaire. Mais de nombreuses autres espèces conviennent également à une jungle urbaine, tel que le Monstera obliqua, aux feuilles particulièrement découpées.

Le Monstera apprécie particulièrement les emplacements lumineux, sans soleil direct, mais avec une forte humidité de l’air. Ceci mis à part, il n’a pas d’exigences particulières. Par ailleurs : le faux philodendron est vraiment facile à multiplier — une bonne façon économique d’agrandir votre jungle urbaine au fil du temps.

Monstera

2. Beaucarnéa

Le pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata) est particulièrement apprécié de tous ceux qui aiment les plantes faciles à entretenir. Cette plante se contente en effet de peu d’eau grâce à son stipe succulent caractéristique et pardonne même parfois les petites erreurs d’entretien. En dépit d’une croissance lente, le pied d’éléphant peut atteindre environ un mètre et demi de haut en quelques années. Originaire du Mexique, cette plante apprécie par conséquent la chaleur et la lumière

Conseil d’entretien : vaporisez régulièrement la plante avec le soin foliaire pour plantes vertes Gesal pour qu’elle se sente encore mieux.

compo image

3. Yucca

Pouvant mesurer jusqu’à trois mètres, le yucca crée — même tout seul — une ambiance de jungle urbaine. La plupart du temps, il n’atteint toutefois qu’un mètre et demi de haut, et trouve ainsi sa place dans des pièces de dimensions normales. L’espèce la plus connue est le yucca pied d’éléphant (Yucca elephantipes), qui est un véritable adorateur du soleil. Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et du sud de l’Europe, il est de plus habitué à des conditions sèches. On peut donc laisser l’arrosoir de côté. Testez cependant régulièrement avec le doigt pour voir si la plante a soif. Pour prospérer en bonne santé, le yucca apprécie un apport bimensuel d’engrais pour plantes vertes et palmiers Gesal.

Yucca
compo image

4. Dragonnier

Avec ses feuilles élégantes et étroites et son port palmiforme, le dragonnier (Dracaena) apporte une ambiance tropicale chez vous. Certes, il ne s’agit pas d’un arbre classique, mais cultivé comme plante d’intérieur, son stipe lignifié peut atteindre deux mètres, selon l’emplacement et la variété. Le dragonnier se contente de peu d’eau, mais demande à être arrosé régulièrement, uniquement lorsque la couche superficielle de terre est sèche, car il redoute l’humidité stagnante. Un drainage en granulés de pierre ponce s’avère particulièrement utile pour éviter toute macération. Il devra idéalement être placé à un emplacement semi-ombragé à lumineux, mais sans soleil direct.

Dragonnier

5. Kentia

Dans la liste des plantes particulièrement faciles à entretenir pour une jungle urbaine, une est particulièrement incontournable : le kentia (Howea forsteriana). Il attire tous les regards avec sa taille pouvant atteindre trois mètres. Sa croissance lente en fait une plante adaptée aux jardiniers novices. D’origine tropicale, le kentia apprécie particulièrement les endroits chauds à forte humidité ambiante. Proscrivez toutefois l’ensoleillement direct.

Conseil d’entretien : vaporisez régulièrement la plante avec le spray d’entretien foliaire pour plantes d’intérieur Gesal pour qu’elle se sente encore mieux.

Petites plantes d’intérieur faciles à entretenir

compo image

Si vous recherchez des plantes d’intérieur compactes et faciles à entretenir, nul doute que vous trouverez rapidement votre bonheur parmi les cactées et les succulentes. Leur capacité de rétention hydrique leur permet de bien s’accommoder de longues périodes de sécheresse. Leur croissance vraiment lente vous dispense de plus de vous soucier d’un éventuel manque de place à un moment donné.

Les cactus d’intérieur les plus populaires sont par exemple le cactus de Noël, le figuier de Barbarie, le cactus tête de vieillard ou le cactus oursin. Découvrez un aperçu d’autres espèces dans notre article « Cactées ».

Les succulentes ont également leurs plantes emblématiques faciles d’entretien : la sansevière (ou langue de belle-mère) et l’aloe vera font figure de grands classiques, mais sont un peu plus grandes que d’autres espèces. Si vous préférez les plantes particulièrement compactes, optez pour des exemplaires plus petits comme les échévéries ou l’haworthia zèbre.

Plantes d’intérieur faciles à entretenir en hydroponie

compo image

1. Chlorophytum

La plante-araignée (Chlorophytum comosum) est réputée extrêmement robuste et supporte parfaitement de courtes périodes de sécheresse. La culture en hydroponie avec un substrat minéral est encore plus simple. La plante est ici cultivée sans terre dans un substrat minéral tel que les granulés de pierre ponce COMPO BIO GRANUPLANT® INDOOR. La couleur de ces derniers indique la quantité d’humidité restante : lorsqu’elle vire au beige clair, les arrosages sont possibles. Des granulés foncés indiquent qu’il y a encore suffisamment d’eau — vous pouvez donc attendre un peu avant d’arroser à nouveau.

Cette plante est également réputée pour son effet dépolluant, raison pour laquelle elle trouve souvent sa place non seulement dans une jungle urbaine à domicile, mais aussi au bureau. 

L’hydroponie convient à presque toutes les plantes vertes !

Presque toutes les plantes vertes peuvent être cultivées en hydroponie avec un substrat minéral. Si elles étaient au préalable déjà cultivées en terre, il convient alors de pratiquer la semi-hydroponie. Ces deux méthodes peuvent simplifier l’entretien, surtout pour les débutants.

Plus d’informations et de conseils sur la semi-hydroponie et l’hydroponie

Nous vous présentons les différents substrats minéraux disponibles et leur utilisation.

En savoir plus

Plantes d’intérieur suspendues, faciles à entretenir

compo image

1. Scindapsus

Les plantes suspendues sont une variante peu encombrante pour aménager une jungle urbaine. Un scindapsus (Epipremnum) convient parfaitement à cet effet : cette plante grimpante facile à entretenir peut être installée dans une suspension, pousser en cascade depuis une étagère voire être utilisée en séparation retombante naturelle. Les différentes possibilités d’exposition sont un autre avantage. Les emplacements lumineux sont par principe idéaux. Une grimpante d’une beauté insolente comme un scindapsus à feuilles foncées sans panachage jaune ou blanc, pourra même être utilisée à mi-ombre.

compo image

2. Philodendron (ami des arbres)

Le Philodendron scandens et de nombreuses autres espèces sont également des plantes grimpantes. Cette plante facile à entretenir pousse rapidement et peut donc être utilisée comme brise-vue ou comme séparation de pièce. Ses exigences sont minimes et il ne nécessite que peu d’eau. Toutefois, eu égard à sa rapidité de croissance, il faut impérativement lui apporter des nutriments en quantité suffisante, dans le cadre de son entretien. Fertilisez-le tous les 3 mois de mars à octobre avec les bâtonnets d’engrais pour plantes vertes Gesal. Vous pouvez également administrer dans l’eau d’arrosage un engrais liquide, tel que l’engrais pour plantes vertes Gesal.

Aperçu des plantes d’intérieur faciles à entretenir

PropriétéPlantes particulièrement adaptées
Plantes d’intérieur faciles à entretenir, demandant peu de lumière
Sansevière, zamioculcas, langue de belle-mère, philodendron (ami des arbres), fleur de lune, dragonnier, bambou porte-bonheur

Plantes d’intérieur fleuries, faciles à entretenir

Fleur de lune, bromélia, cactus de Noël, anthurium, kalanchoé

Grandes plantes d’intérieur faciles à entretenir

Monstera (faux philodendron), beaucarnéa, yucca, dragonnier, kentia, palmiste multipliant
Petites plantes d’intérieur faciles à entretenir
Cactées et succulentes ; sont plébiscitées des espèces telles que le cactus de Noël, le figuier de Barbarie, le cactus à barbe de vieillard, le cactus oursin, l’échevière, l’haworthia zèbre

Plantes d’intérieur faciles à entretenir en hydroponie

Chlorophytum, fleur de lune, bambou porte-bonheur, scindapsus, sansevière, zamioculcas

Plantes d’intérieur suspendues, faciles à entretenir

Scindapsus, philodendron (ami des arbres), vigne d’appartement (cissus)

Produits de décoration pour votre jungle urbaine

Selon vos goûts, vous pouvez combiner vos « chlorocataires » avec des représentations de plantes, comme des posters ou du papier peint — et renforcer ainsi la sensation de jungle. Si vous préférez une ambiance plus calme et plus discrète, choisissez quelques plantes seulement, mais un peu plus grandes, et aménagez le reste en tonalités de blanc, crème ou beige. En principe : rien ne s’oppose à votre imagination pour aménager votre jungle urbaine entièrement à votre goût.

Notre conseil

Les matériaux naturels tels que le bois, le rotin ou la faïence s’harmonisent particulièrement bien avec les différentes nuances de vert des plantes.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.