Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Fleur de lune

Planter correctement

Planter une fleur de lune

Beauté tropicale - la fleur de lune

Les élégantes spathes blanches qui enveloppent le spadice font de la fleur de lune (Spathiphyllum wallisii) une plante d’intérieur particulièrement attrayante. Elles sont également à l’origine du nom botanique de la plante : Spatha, qui vient du grec et signifie « feuille ». La fleur de lune est en outre considérée comme extrêmement facile à entretenir et se prête bien à la décoration des endroits sombres de votre intérieur. La plante aurait en outre un effet positif sur la qualité de l’air.

Elle est originaire des tropiques d’Amérique du Sud, où on en dénombre une cinquantaine d’espèces, mais la plus répandue comme plante d’intérieur est le : Spathiphyllum wallisii.

Par ailleurs : la fleur de lune est également connue sous d’autres noms, comme le lys de la paix ou le faux arum.

Le meilleur emplacement pour la fleur de lune

Dans son pays d’origine, la fleur de lune pousse à l’ombre claire et légère de grands arbres, raison pour laquelle elle apprécie les emplacements semi-ombragés. Même les coins un peu sombres de votre maison conviennent à cette plante d’intérieur. En principe, elle préfère les emplacements lumineux. Elle redoute seulement le rayonnement direct du soleil : le brunissement des pointes des feuilles est révélateur de coups de soleil. En revanche, des feuilles vert foncé et une faible croissance indiquent que la plante est avide de lumière et a besoin d’un emplacement plus lumineux.

En ce qui concerne la température, le spathiphyllum apprécie une température ambiante de 25 degrés maximum. En hiver, lorsque le soleil brille moins à travers la fenêtre, la plante d’intérieur peut être placée dans un endroit un peu plus frais. La température ambiante ne doit toutefois pas être inférieure à 18 degrés. En tant que plante tropicale, la fleur de lune apprécie en outre une forte humidité ambiante - elle peut ainsi parfaitement décorer votre salle de bains.

Planter et rempoter une fleur de lune

En pot, la fleur de lune (Spathiphyllum wallisii)  ne dispose que d’un volume de terre limité. Un rempotage tous les deux ans est recommandé pour une croissance saine et la formation de belles fleurs ou de spathes décoratives. Le meilleur moment est le printemps, avant que la plante verte n’entame sa phase de croissance. Choisissez un pot un peu plus grand et remplissez-le de granulés durables de drainage. Ajoutez ensuite un peu de terreau pour plantes d’intérieur et palmiers de haute qualité avant d’installer la fleur de lune. Pour finir, comblez les espaces vides de terreau et arrosez bien la plante. Le spathyphillum peut aussi être cultivé en hydroponie plutôt que dans un terreau classique. Pour ce faire, ôtez la terre des racines et placez la plante dans un pot contenant des granulés de pierre ponce pure.

La fleur de lune est-elle toxique ?

Comme tous les membres de la famille des aracées (Araceae), le lys de la paix est également toxique. Il contient à la fois de l’acide oxalique et des substances corrosives à des concentrations élevées et donc toxiques. Un écoulement de sève peut provoquer des irritations cutanées et son ingestion peut entraîner des crampes et des troubles gastro-intestinaux. Dans un foyer avec des enfants ou des animaux domestiques, il est donc préférable de choisir une autre plante d’intérieur.

Notre conseil

Le pot devra de préférence être haut pour que les feuilles de la fleur de lune ne touchent pas terre, ce qui évitera le brunissement de leur pointe.

Entretenir correctement

Entretenir la fleur de lune

Bien arroser la fleur de lune

Pour une bonne croissance, la terre de la fleur de lune (Spathiphyllum wallisii) ne doit jamais se dessécher complètement. Comme à l’inverse elle ne doit pas non plus être trop humide, il est préférable de toujours tester l’humidité avec le doigt avant d’arroser : arrosez si la terre est sèche et patientez encore si elle est humide. La fréquence des arrosages dépend toujours de l’emplacement, du volume de terre disponible et de la taille de la plante. Même en hiver, lorsque les feuilles de la fleur de lune sont en dormance, leurs besoins hydriques continuent d’être élevés, surtout si en raison du chauffage les températures sont aussi élevées qu’au printemps et en été pendant la phase de croissance. La fleur de lune apprécie principalement une eau peu calcaire.

À quelle fréquence faut-il fertiliser une fleur de lune ?

La fleur de lune a besoin de suffisamment de nutriments pour former ses belles fleurs blanches et son feuillage luxuriant. De mars à octobre, faites un apport hebdomadaire d’engrais liquide enrichi en potassium comme le Gesal Engrais plantes vertes, parfaitement adapté aux besoins des plantes vertes. Durant les mois d’hiver, le spathyphillum n’est pas trop affamé, une fertilisation mensuelle suffit alors. Si vous avez tendance à oublier les fertilisations, privilégiez les Gesal Bâtonnets d'engrais pour plantes vertes : ils délivrent à la fleur de lune tous les nutriments nécessaires à une croissance saine pendant trois mois.

Multiplier la fleur de lune

La multiplication de la fleur de lune peut être faite au cours du rempotage. Elle peut être divisée ou multipliée par les pousses latérales, formées par la plante mère. Dans les deux cas, dégagez d’abord les racines. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les parties de la plante portant déjà deux ou trois feuilles ou séparez avec précaution les pousses déjà formées de la plante mère. Portez dans tous les cas des gants afin d’éviter toute irritation cutanée provoquée par l’écoulement de sève. Repiquez individuellement chaque jeune plant dans un pot rempli de terreau pour plantes d’intérieur et palmiers. Généralement, les petites fleurs de lune redémarrent en quelques semaines.

La fleur de lune ne fleurit pas — que peut-on faire ?

La spathe blanche (spatha) est un véritable accroche-regard, mais la véritable fleur est un spadice allongé autour duquel s’enroule la spathe. Elle fleurit en principe pendant plusieurs mois et peut même théoriquement arborer sa parure blanche deux fois par an. En revanche, une absence totale de floraison indique une erreur d’entretien ou un emplacement défavorable.

Un emplacement trop sombre ou trop froid, des carences nutritionnelles ou une eau calcaire peuvent être à l’origine de l’absence de floraison. Veillez donc à ce que la plante soit exposée à la lumière quelques heures par jour et que les températures se situent autour de 20 degrés pendant la journée. Utilisez plutôt de l’eau de pluie que de l’eau du robinet ou détartrez cette dernière. Pour remédier à une carence nutritionnelle, utilisez de préférence un engrais spécial pour plantes vertes.

Entretien des feuilles de la fleur de lune

Dépoussiérez régulièrement les feuilles de la fleur de lune avec un chiffon doux afin qu’elles restent bien vertes. Par ailleurs, cette plante verte tropicale apprécie les fortes humidités ambiantes, et il est donc judicieux de brumiser les feuilles de temps à autre à l’eau non calcaire. Les spathes blanches n’aiment pas l’eau, contrairement aux feuilles, et ne doivent donc pas être brumisées. Les jeunes fleurs de lune, encore petites, peuvent être douchées si elles ne sont pas en train de fleurir. Les brumisations ou douches doivent être très espacées au risque de favoriser la propagation de maladies cryptogamiques sur des feuilles constamment humides.

Pourquoi les feuilles de la fleur de lune jaunissent-elles ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du jaunissement des feuilles du spathiphyllum. Soit l’emplacement est trop ensoleillé, soit il y a de l’humidité stagnante. Vérifiez si la terre est très humide et rempotez éventuellement votre fleur de lune pour que les racines récupèrent et ne commencent pas à pourrir. Une carence nutritionnelle peut également se traduire par un jaunissement. 

Pourquoi les pointes des feuilles brunissent-elles ?

Les causes les plus fréquentes du brunissement des pointes de la fleur de lune sont une exposition excessive au soleil et à un air trop sec. L’emplacement doit certes être aussi clair que possible, mais il faut éviter les emplacements près d’une fenêtre exposée au sud. Si l’humidité ambiante est trop faible, vous pouvez brumiser la plante et l’augmenter à l’aide d’un humidificateur, ce qui est particulièrement recommandé en hiver à cause de la sécheresse de l’air du chauffage.

En principe, les décolorations des feuilles peuvent également indiquer une infestation de ravageurs.

Ravageurs de la fleur de lune

La fleur de lune est une plante d’intérieur très robuste, si bien qu’elle n’est pas particulièrement vulnérable aux ravageurs. Toutefois, en présence d’air sec, il peut arriver que des araignées rouges sévissent sur la plante. Ces minuscules nuisibles se reconnaissent à leurs fins cocons et aux feuilles tachetées de clair. Des cochenilles farineuses et des pucerons peuvent aussi jeter leur dévolu sur la fleur de lune. Contrôlez régulièrement votre plante afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’infestation. En pareil cas, vaporisez soigneusement votre « chlorocataire » avec le Gesal Stop nuisibles pour plantes d‘appartement. Ce produit biologique à base d’huile de colza naturelle permet à votre plante de retrouver rapidement une croissance saine.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal