Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Plantes pour salle de bains

15 plantes - pour salles de bains lumineuses et sombres

Les plus belles plantes pour salle de bains

Se doucher comme dans une forêt tropicale ? Ce qui de prime abord peut s’apparenter à un souvenir de vacances exotiques est effectivement réalisable chez soi avec quelques conseils et astuces et les bonnes plantes pour la salle de bains. Découvrez dans ce guide quelles sont les plantes qui se sentent particulièrement bien dans la salle de bains.

compo image

Conditions que votre salle de bains doit

Pour créer une oasis de bien-être dans votre salle de bains, une condition importante doit être remplie : certes, elle ne doit pas être baignée de soleil, mais doit avoir des fenêtres.

Existe-t-il aussi des plantes pour les salles de bains sans fenêtre ? Malheureusement non, car sans lumière du jour, même les plantes les plus sciaphiles finiraient par dépérir. Si vous souhaitez tout de même avoir quelques plantes vertes dans votre salle de bains, vous pouvez acheter une lampe horticole spéciale qui dispensera un peu de lumière plusieurs heures par jour, mais vous pouvez aussi opter pour des plantes artificielles.

Plantes idéales pour la salle de bains

Les plantes les plus diverses existent pour métamorphoser votre salle de bains en une oasis de bien-être végétale. Le mieux est de choisir des plantes d’intérieur qui préfèrent une forte humidité ambiante et des températures chaudes, conditions créées par des douches régulières et par le fait que les salles de bains sont généralement bien chauffées. C’est pourquoi les plantes originaires des régions tropicales et subtropicales s’y plaisent généralement. Lors du choix des plantes, tenez également compte de la quantité de lumière dans la salle de bains et de son adéquation à leurs besoins.

La taille de la plante est également un critère à considérer. Ainsi, certaines plantes restent plutôt petites, tandis que d’autres peuvent envahir la moitié de la salle de bains en un temps record.

Découvrez ci-après les différentes plantes pour salles de bains plutôt claires ou plutôt sombres.

Quatre plantes pour salles de bains ensoleillées

Les quatre plantes suivantes conviennent si vous avez une salle de bains très lumineuse et très ensoleillée :

compo image

La sans-souci

1. L’aloe vera

Comme l’aloe vera provient d’une contrée très chaude et très ensoleillée, elle appréciera un emplacement correspondant dans votre salle de bains. La plante connue pour ses vertus cosmétiques, peut très bien stocker l’eau et sera donc rarement arrosée. Une forte humidité ambiante est déjà partiellement suffisante. C’est donc une plante très facile à entretenir pour la salle de bains.

Plus d’informations sur l’aloe vera
compo image

La tendance

2. Monstera

Le faux philodendron, également appelé Monstera, signifie « qui aime les arbres ». Cette plante tendance confère à toute pièce une ambiance tropicale. Certaines espèces peuvent même grimper le long des étagères et des murs grâce à leurs racines aériennes. L’espèce la plus répandue chez nous, le Monstera deliciosa, n’est toutefois pas une plante très grimpante. Elle s’accommodera certes d’un emplacement semi-ombragé, mais l’absence d’ensoleillement l’empêchera de former des découpes dans ses feuilles.

En savoir plus sur le monstera

L’accroche-regard

3. Bananier

Le bananier (Musa) se prête merveilleusement bien à la décoration d’une grande salle de bains. Dans de bonnes conditions, il peut même atteindre deux mètres de haut. Il est très avide de lumière et d’eau, raison pour laquelle il faudra lui consacrer un emplacement particulièrement ensoleillé et l’arroser souvent. Avec ses grandes feuilles, cette vivace confère charme et convivialité à la pièce.

compo image

Pour les jardiniers novices

4. Sansevière

Avec ses beaux motifs, la sansevière (Sansevieria) est une autre candidate qui apprécie une température ambiante élevée et est idéale pour les débutants. Cette plante d’intérieur robuste et facile à entretenir est originaire des déserts du Kenya et de Tanzanie. Comme cette succulente se contente également de très peu d’eau, les arrosages ne doivent être que très parcimonieux, en raison de l’humidité ambiante élevée de la salle de bains.

En savoir plus sur la sansevière

Trois plantes pour salles de bains sombres

Si votre salle de bains est plutôt sombre, nous vous conseillons les trois plantes suivantes :

compo image

Pour varier les plaisirs

1. Fleur de lune

La fleur de lune (Spathiphyllum wallisii), souvent appelée lys de la paix, apporte une fraîcheur estivale dans votre salle de bains grâce à ses spathes blanches, souvent appelées à tort fleurs, car elles sont visibles pendant la floraison. Elle fleurit normalement de juin à septembre, mais peut aussi fleurir en hiver à l’intérieur. La plante apprécie les environnements chauds et humides et s’accommode d’endroits lumineux ou sombres. C’est donc une candidate parfaite pour une salle de bains assez sombre.

En savoir plus sur la fleur de lune

L’incontournable

2. Langue de belle-mère

Peu exigeante, la langue de belle-mère (Aspidistra elatior) est très facile à entretenir. C’est un choix idéal surtout pour les jardiniers novices, car elle est quasiment indestructible. La langue de belle-mère se contente de peu de lumière et résiste sans problème à de longues périodes sans arrosage.

compo image

Pour plus de verdure

3. Scindapsus

Si vous souhaitez une plante d’intérieur grimpant le long des murs ou des plafonds, le scindapsus (Epipremnum pinnatum) est idéal. Cette jolie plante verte peut également être cultivée en suspension. Elle pousse même avec peu de lumière et offre une belle opportunité de donner à votre salle de bains un sentiment à la fois confortable et tropical. Toutefois, par faible ensoleillement, elle ne forme que peu de marbrures jaunes et conserve des feuilles vertes. Placée à un endroit plus lumineux, vous pourrez profiter de ses belles veinures.

15 plantes de salle de bains - un aperçu

Parallèlement, d’autres plantes tropicales apprécient les salles de bains, parmi lesquelles le Tillandsia ou l’Hoya kerrii. Les palmiers nains, fougères nid-d’oiseau ou Zamioculcas conviennent bien aux salles de bains sombres. Ainsi le palmier nain (Chamaedorea elegans) confère un air de vacances aux endroits lumineux à semi-ombragés. La fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus) peut être à un emplacement encore plus sombre, elle se sent bien dans une salle de bains sombre ou peu lumineuse à une température de 20 à 25 degrés. La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est également une excellente plante de salle de bains. Quelques heures de soleil le matin ou le soir lui suffisent.

Plante de salle de bains

Emplacement

Aloe vera

Lumineux à ensoleillé

Bananier

Lumineux à ensoleillé

Xanadu

Peu lumineux à sombre

La chamaedorée

Peu lumineux à sombre

Sansevière

Lumineux à ensoleillé

Scindapsus

Lumineux ou peu lumineux à sombre

Fleur de lune

Lumineux ou peu lumineux

Zamioculcas

Lumineux ou peu lumineux

Chlorophytum

Lumineux

Hoya kerrii

Lumineux

Monstera

Lumineux ou peu lumineux

Fougère nid d’oiseau

Peu lumineux à sombre

Langue de belle-mère

Peu lumineux à sombre

Nephrolepis

Lumineux ou peu lumineux

Tillandsia

Lumineux à ensoleillé

 

Il faut dans l’ensemble ne pas perdre de vue les besoins de la plante et savoir si les conditions de la salle de bains lui correspondent, dès lors plus rien ne s’oppose à votre oasis de verdure tropicale !

3 conseils pour entretenir vos plantes de salle de bains

Comme les conditions climatiques de la salle de bains diffèrent du reste de la maison, l’entretien de vos protégées devra être adapté.

Nous avons par conséquent trois conseils d’entretien importants :

  • Arrosage : la plupart des plantes de salle de bains ont nettement moins besoin d’eau, car les douches que l’on y prend en délivrent déjà un certain volume par augmentation de l’humidité ambiante. Certaines plantes n’ont donc pas besoin d’être arrosées pendant les mois les plus sombres.
  • Courant d’air : nombre de ces plantes redoutent les courants d’air. Il est donc préférable de ne pas les exposer directement aux courants d’air lorsque vous aérez, ou de les mettre à l’écart avant d’aérer.
  • Fertilisation : vos plantes de salle de bains ont également besoin de nutriments. Il est recommandé ici d’utiliser des bâtonnets d’engrais pour plantes d’intérieur. Les bâtonnets d’engrais délivrent des nutriments en continu pendant trois mois, nourrissant ainsi parfaitement les plantes pour une bonne croissance.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal