Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des fraises
La fraise (Fragaria) est originaire d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Alors que le fraisier des bois (Fragaria vesca) est originaire d'Europe, la fraise des jardins, également très répandue aujourd'hui, est la descendante du fraisier ‘ananas’ (Fragaria x ananassa). Et ses ancêtres sont originaires d'Amérique. Il existe au total plus de 1 000 variétés de fraises différentes, mais seules une centaine sont cultivées dans nos jardins.
Les variétés de fraises se distinguent par leur période de récolte. On distingue ainsi les fraises à port perpétuel ou remontantes et les fraises à port unique ou non remontantes. Les fraisiers remontants vous régaleront de leurs fruits sucrés pendant plusieurs mois, ce sont donc les fruits à grignoter par excellence, tandis que les fraisiers non remontants, selon la variété, produiront leurs fruits rouges seulement de mai à juillet, mais leur récolte sera particulièrement abondante.
Il est également possible de différencier les variétés d’après la couleur de leurs fleurs. Il existe ainsi des variétés de fraises à fleurs roses, rouges ou blanches. Les fraisiers à grandes fleurs remontants sont parfaits pour les balcons : la variété « Toscana », par exemple, fournit continuellement de nouveaux fruits et produit en même temps de magnifiques fleurs rose foncé. La variété « Pineberry » (également appelée la fraise ‘ananas’) est particulièrement magnifique à regarder avec ses fraises de couleur blanche et ses grains rouges.
Alors que la plupart des variétés de fraises poussent en suspension, certaines variétés de fraises, comme la « Delizz », poussent à la verticale.
La fraise est, en terme botanique, un faux-fruit, les vrais fruits étant les petits akènes qui pointent à sa surface D'un point de vue botanique, il s'agit plutôt d'un fruit à cueillir. Les véritables fruits que produit la plante sont les petits grains jaunes qui ornent la pulpe rouge. Ce que nous appelons fraise est donc un faux fruit.
Les fraises adorent le soleil. Les fraises des bois poussent certes volontiers à la mi-ombre, mais la fraise des jardins, très répandue, préfèrera un coin de terre ensoleillé et nous le rendra bien avec ses fruits particulièrement sucrés. Les fraisiers privilégient un sol meuble, riche en nutriments et en humus. Si le sol de votre jardin est plutôt lourd, mélangez-y un peu de sable et de granulés de pierre ponce avant d’y planter vos fraisiers. Si votre sol est sablonneux et léger, nous recommandons d'y incorporer de l'humus et de la terre riche en nutriments. Vous pouvez également planter vos fraises dans des suspensions, des pots ou des carrés potagers surélevés.
Vous pouvez planter des fraises dans votre jardin aussi bien au printemps qu'à la fin de l'été. Les fraises non remontantes seront plantées en pleine terre entre juillet et octobre. Pour les fraisiers remontants, il est recommandé de les planter de mars à juin, en fonction des conditions météorologiques. Ils produiront alors des fleurs et de délicieux fruits la même année. Conseil : en mars, les jeunes plants doivent s'habituer lentement aux températures extérieures plus fraîches avant d'être définitivement mis en pleine terre.
Le semis de fraises est relativement compliqué. Si vous souhaitez semer des fraises, la période de fin janvier à mi-mars est la plus appropriée. Les graines qui germent à la lumière sont réparties sur un terreau de culture et légèrement tassées. Elles auront besoin d'un emplacement lumineux et chaud, sans lumière directe du soleil. En mai, les jeunes plants pourront emménager dans le jardin.
Les fraises ‘frigo’ (plants frigo) sont une variété particulière qui peut théoriquement être plantée pendant toute la saison de jardinage. Elles ont été développées à l'origine à des fins commerciales, mais elles peuvent également être plantées dans le jardin. Les fraises frigo sont des fraises normales, fortement rabattues et congelées à -2 °C. Ce n'est que lorsque ces plants sont dégelés et mis en terre que le printemps commence pour eux. Leurs premières fleurs apparaissent au bout de quatre semaines environ et vous pourrez récolter vos premières fraises au bout de deux mois environ, voire à la fin de l'été ou en automne, selon la période de plantation.
Si vous souhaitez récolter des fraises de votre propre culture, vous devrez prévoir un peu de temps avant la plantation pour préparer le sol. Et comme le plant de fraise poussera moins bien dans un sol fraîchement travaillé, le meilleur moment pour préparer le sol se situe deux à quatre semaines avant la plantation. Ameublissez correctement le sol et enlevez les mauvaises herbes et les vieilles racines. Au plus tard quatre semaines plus tard, le sol s'est tassé et les plants peuvent être plantés en pleine terre. Pour que les plants soient bien approvisionnés en nutriments dès le début, mélangez à votre terre de l’engrais longue durée pour baies. Vous pouvez le faire soit directement lorsque vous ameublissez la terre, soit juste avant de planter les fraises. Vous devez laisser 15 à 25 centimètres d'espace entre les plants et environ 50 centimètres entre les rangées. Vous pouvez également calculer l'espace nécessaire pour pouvoir récolter les fraises dans de bonnes conditions.
Plantez le plant de fraise dans le sol, à une profondeur telle que le cœur se trouve encore au-dessus de la surface. Arrosez ensuite abondamment et maintenez la terre uniformément humide, surtout au début, afin que les plants puissent bien pousser.
Même si vous n'avez pas de grand jardin, vous pouvez cultiver des fraises dès lors que vous disposez d'un petit balcon ou d'une terrasse. Vous pourrez sans problème planter des fraises en pot, dans une jardinière, dans un pot de fleurs ou dans un mini-carré potager surélevé. Si vous voulez pouvoir déguster des fraises en permanence, les variétés remontantes conviennent très bien. Pour que les fraises aient suffisamment de place pour pousser, il est préférable de choisir un récipient d'un diamètre d'au moins 20 centimètres. Si votre bac ou votre jardinière sont plus grands, vous pourrez même planter plusieurs pieds de fraisiers ensemble.
Versez tout d'abord dans votre pot une couche de drainage en granulés de pierre ponce pour éviter la formation d'eau stagnante. Déposez par-dessus un terreau riche en nutriments comme le COMPO SANA Terreau pour tomates et légumes dans lequel vous planterez vos fraisiers.
Si vous optez pour des fraisiers suspendus, la plantation en pot ou en jardinière présente l'avantage que les fruits pendent hors du récipient au lieu de reposer sur la terre.
Entretenir correctement
Entretenir les fraisiers
Pour obtenir des fraises bien juteuses, la plante a besoin de beaucoup d'eau. C'est justement lorsqu'il ne pleut pas beaucoup que vous devez prendre l'arrosoir en main régulièrement. Vous pouvez laisser le sol sécher légèrement entre les arrosages. S'il fait particulièrement chaud en été, il peut arriver que le feuillage de la plante pende un peu, même si la terre est encore humide. Il est donc préférable de toujours faire un test au doigt avant d'arroser. Ce n’est que si la terre est bien sèche que la plante a besoin d’eau. Les fraisiers se sentent particulièrement bien lorsqu'ils sont entourés d'une fine couche de paille ou de paillis. L'humidité ne s'évaporera ainsi pas aussi rapidement et les fraises ne reposeront pas sur le sol humide. Cela permet d'éviter que les fraises ne pourrissent sur le sol humide. Pour éviter les maladies fongiques sur les feuilles, il faut que ces dernières restent sèches le plus possible lors de l'arrosage.
Pour des fruits sains et délicieux, un amendement régulier adapté aux exigences spécifiques est nécessaire. Nos engrais à libération prolongée pour baies répondent à ce besoin. Leur teneur en potassium améliore la saveur et favorise la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Sur les nouvelles plantations, la première fertilisation doit intervenir directement en juillet ou en août, puis à mi-septembre. L’utilisation d’un engrais à libération prolongée permet une seule fertilisation après plantation en juillet ou en août.
La plus importante période de fertilisation des plantations de fraisiers déjà existantes se situe après la récolte. Commencée en mai, selon la variété et le climat, elle peut se prolonger jusqu’à l’automne. À ce moment-là, les plants sont épuisés et ont besoin d’urgence d’une cure de nutriments, seul moyen de se régénérer rapidement et de préparer une mise à fleur importante pour l’année suivante.
Pour que vous puissiez déguster beaucoup de fraises, les plants doivent fournir de gros efforts. C'est pourquoi, après deux ou trois ans, la récolte est en général nettement moins importante. Au plus tard au bout de quatre à cinq ans, il est donc temps de rajeunir vos fraisiers. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué du tout puisque les fraisiers non remontants assurent quasiment d'eux-mêmes leur descendance : la plante mère forme ce que l'on appelle des stolons, que vous pourrez replanter. Consultez notre article spécial pour en savoir plus au sujet de la Multiplication des fraisiers.
Si vous ne souhaitez pas multiplier la plante mère, coupez régulièrement les stolons afin que votre plante ne gaspille pas son énergie et puisse la consacrer à la formation de fruits.
Vous ferez également une bonne action pour la santé de vos fraisiers en prenant le sécateur après la récolte. En rabattant les vieilles feuilles, vous permettrez aux plants de repousser en bonne santé et vous réduirez le risque de maladies et d'attaque de parasites. Pour de nombreuses variétés non remontantes, la période de récolte se termine à la mi-juillet. Il est alors temps de les rabattre. Il est également conseillé d'enlever le feuillage des fraisiers remontants qui jaunit et de couper toutes les parties malades de la plante. Il est important de ne pas endommager le cœur de la plante, car c'est là que le fraisier repousse et forme des inflorescences pour la prochaine saison de fraises.
En principe, les fraisiers sont des plantes vivaces et, sous nos latitudes, ils sont généralement rustiques. Néanmoins, si de fortes gelées menacent, il est conseillé de protéger les fraises en les recouvrant d’un matériau perméable à l'air, comme des brindilles, du non-tissé ou du paillis. Il est préférable de placer les fraises en bacs à l'abri, par exemple contre le mur de la maison qui les réchauffera. Vous pouvez également placer vos pots sur un support chauffant, par exemple sur une planche en bois ou dans une caisse en bois remplie de feuilles mortes. Pour éviter la formation de glace aux « pieds » de vos fraisiers, n'arrosez pas quand il gèle.
Lors de longues périodes de temps doux, les plantes pourront « respirer » sans couche de protection et faire le plein de lumière. C'est également important pour éviter que la pourriture ne se développe en dessous. Il est cependant indispensable de consulter les prévisions météorologiques : même si les fraisiers ont déjà formé leurs premières fleurs, il peut encore y avoir de légères gelées nocturnes. Si c’est le cas, vous devez impérativement placer un voile de non-tissé ou une couverture sur vos plants la veille.
La récolte des fraises annonce avec une grande fiabilité l’arrivée de l'été. En fonction des variétés, les fraises arrivent à maturité entre mai et juillet. La couleur des fraises indique que l'attente est bientôt terminée : lorsque les fraises ont un aspect rouge juteux, c’est qu’elles sont mûres. Il ne faut pas laisser les fraises accrochées à la plante beaucoup plus longtemps car elles risqueraient de se ramollir et de se ratatiner. Pour pouvoir déguster des fraises particulièrement savoureuses, il est préférable de les récolter le matin. En effet, lorsqu'il fait encore frais dehors, les points de pression se forment moins rapidement, ce qui permet d’éviter de les endommager en les cueillant. Une autre astuce consiste à les cueillir avec leur couronne de feuilles. Si vous lavez ensuite les fraises, l'eau ne pénètrera pas dans le fruit, et il ne perdra pas son goût.
Alors que les variétés remontantes vous approvisionne en permanence en petites gourmandises fruitées, la récolte des fraises non remontantes s’effectue une seule fois, mais elle est souvent plus abondante. Les fraises sont certes meilleures lorsqu'elles sont fraîchement cueillies, mais si la récolte est abondante, il est préférable de les consommer le plus rapidement possible, car elles ne se conservent pas très bien. Les fraises conviennent par exemple très bien aux smoothies fruités, comme fruits frais sur un gâteau ou pour faire de la confiture. Si vous souhaitez tout de même conserver vos fraises pendant quelques jours, choisissez le bac à légumes du réfrigérateur : après avoir éliminé les fraises molles ou celles qui présentent des meurtrissures, placez toutes les fraises les unes à côté des autres dans un plat. Évitez de placer les fraises les unes sur les autres pour éviter les coups.
Malgré tous les soins apportés, il peut arriver que la récolte estivale ne soit pas aussi abondante qu'espérée. L’une des raisons possibles est l'apparition de diverses maladies et parasites qui affectent la plante.
Les infections fongiques, en particulier, sont un problème pour les fraises. La pourriture grise, par exemple, qui recouvre les fruits d’un duvet blanc-gris, tandis que l'oïdium du fraisier se reconnaît à la couche farineuse qui s’étend sur ses feuilles. Un excès d'humidité est bien souvent en cause. Avec un bon choix d'emplacement et une fine couche de paillage vous pourrez stopper une attaque fongique à un stade précoce. Une fertilisation à forte teneur en potassium rend en outre les fraisiers plus résistants. Si vous constatez tout de même une infestation, éliminez les parties concernées le plus rapidement possible.
L'anthonome du fraisier est un nuisible que l’on retrouve également fréquemment sur les fraisiers. Ce petit coléoptère noir perce le bouton floral pour y déposer un œuf. Les larves se nourrissent de l'intérieur du bourgeon, de sorte qu'aucune fraise ne se forme plus. Les tiges pliées sont un signe d'infestation. En éliminant les fleurs concernées au plus vite, vous pourrez empêcher la prolifération de ce nuisible.
En plus de s’attaquer aux légumes et aux salades, les limaces adorent aussi s’en prendre aux fraises. Les barrières anti-limaces stopperont ces nuisibles affamés. Une plantation en carré potager surélevé ou en suspension aidera également à tenir les limaces éloignées.
Plus d’informations sur la culture des fruits et légumes
Produits adaptés à vos fraisiers