Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Patate douce

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
abondant
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
minimal

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon, serre
Hauteur:
0,5 à 4 m (rampant)
Couleur des fleurs:
Blanc, rose

Planter correctement

Planter des patates douces

Emplacement :

Ces dernières années, la patate douce (Ipomoea batatas) originaire des tropiques d’Amérique centrale s’est de plus en plus propagée sous nos latitudes. Ces tubercules riches en nutriments qui amènent diversité et couleur dans nos assiettes se cuisinent comme nos pommes de terre traditionnelles, dont elles ne sont néanmoins pas parentes. En raison de leur origine, elles ne supportent pas des températures de sol inférieures à 10 °C, raison pour laquelle il est conseillé de les cultiver sous serre ou en bacs. En l’absence de serre, la plantation en plein air de ces tubercules sensibles au froid doit attendre la fin des Saints de glace.

Culture :

Il est possible de cultiver les patates douces à partir des tubercules si l’on ne souhaite pas se procurer des plants en jardinerie. Deux méthodes sont possibles : la première s’apparente à la culture d’un avocat sur un rebord de fenêtre bien éclairé. À la place du noyau d’avocat, posez au bord d’un verre d’eau la face inférieure d’une patate douce retenue par trois cure-dents. Lorsque les pousses atteignent 20 cm environ, plantez le tubercule à moitié recouvert dans du terreau. La deuxième méthode consiste à laisser germer les tubercules dans une caisse remplie de terre, dans une pièce claire.

Plantez les patates douces en plates-bandes en respectant un espacement de 50 à 60 cm entre les rangs et de 30 à 40 cm sur le rang. Pour une récolte satisfaisante en bac, privilégiez des bacs d’au moins 30 l de capacité.

Entretenir correctement

Entretenir les patates douces

Arrosage :

Pendant la phase de croissance, les plants ont un fort besoin d’eau pour irriguer leurs grandes feuilles souples, il faut donc veiller à les arroser suffisamment en cas de sécheresse persistante. Il faut à l’inverse éviter impérativement l’humidité stagnante. Comme pour nos pommes de terre, la culture sur buttes peut être avantageuse.

Fertilisation :

Il est recommandé de fertiliser les patates douces toutes les 3 semaines avec de la poudre de corne et d’os broyés ou avec un engrais universel à libération prolongée. Une fertilisation unique ne suffit pas pour la culture en pot, il est donc recommandé d’utiliser régulièrement notre engrais pour fruits et légumes pour des patates douces saines et savoureuses.

Récolte :

Selon la météo, vous pourrez récolter les fruits de votre travail en septembre ou en octobre. Dès que les feuilles des sarments jaunissent, il est possible de commencer à les déterrer prudemment. En cas de froid précoce, il faut protéger les plants par une épaisse couche de mulch ou de paille. Après la récolte, laissez les tubercules ressuyer pendant deux jours encore à l’air libre. Les feuilles de ce super aliment sont également comestibles et se cuisinent comme les épinards.

Stockage :

La durée de conservation des patates douces est limitée, il faut donc les consommer rapidement pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Notre CONSEIL

La patate douce est non seulement un légume extrêmement sain, mais esthétiquement cette grimpante enrichit également le potager par la couleur de leur feuillage qui varie selon la variété. Quelques variétés ornementales fleurissent également.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal