Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter la symphorine
Bandes d’autoroutes salées, sols forestiers parcourus de racines ou bandes côtières exposées au vent, la symphorine pousse tout simplement partout. Elle est ainsi la parfaite candidate pour les emplacements désespérants de votre jardin, où jusqu’ici rien n’a pris. Certes elle se développe de préférence à exposition ensoleillée, mais elle ne se plaint pas non plus à l’ombre de grands arbres. Même en terre de jardin aride, il n’y a pas lieu de redouter que la symphorine fasse moins de baies et de fleurs. Il faut juste que l’emplacement offre suffisamment de place — à peu près un mètre dans toutes les directions, sinon la taille de la symphorine deviendra une obligation pénible au fil des ans.
À la différence de la plupart des ligneux, la symphorine ne rentre pas en dormance hivernale en septembre, mais commence à se parer d’une parure de baies luxuriante. C’est pourquoi il ne faut pas envisager de planter cet arbuste à l’automne, au risque de le stresser et qu’il ne perde tous ses fruits. Le meilleur moment est au mois de mai. Une fois les dernières gelées hivernales passées, la symphorine peut alors vite commencer son développement racinaire.
Comme ce ligneux a des racines très étendues, il faut bien réfléchir à la concurrence racinaire de ses voisines de plate-bande avant de l’installer. Si elles sont sensibles aux sols compactés et à l’ombrage, il peut s’avérer judicieux de planter la symphorine dans une cuve, de sorte à la laisser s’étaler sans encombre.
Pour faciliter sa croissance, immergez la motte avant plantation de préférence pendant une demi-heure dans un bac rempli d’eau, de sorte qu’elle soit bien imprégnée. Durant ce temps, préparez le trou de plantation : sa profondeur doit pouvoir accueillir complètement la motte plus un peu de compost ou d’engrais végétal. Tassez ensuite bien la terre tout autour de la motte et arrosez abondamment la zone.
Si vous le souhaitez, il est aussi possible de planter la symphorine en haies. Installez pour ce faire environ 2 à 3 sujets par mètre pour obtenir en quelques années un robuste brise-vue.
Si vous aimez bien les couleurs vives, recherchez une variété à baies pourpres. Cette parente violette a les mêmes propriétés et amène de la couleur au jardin durant l’hiver.
Entretenir correctement
Entretenir la symphorine
Au cours des premières semaines après la plantation, il faut arroser la symphorine toutes les semaines pour une bonne croissance. Par la suite, il suffit de l’arroser uniquement durant les longues périodes sèches et chaudes, les sujets plus âgés et bien développés résistent en règle générale aux étés chauds sans arrosages supplémentaires. Il ne faut pas non plus fertiliser la symphorine, amenez-lui simplement du compost ou des raclures de corne au printemps.
La taille régulière est le seul travail que vous réservera la symphorine. Car cette plante ligneuse pousse vite et est très prolixe. Il est fréquent que la mise à fruits soit si lourde pour les minces tiges qu’elle ploie sous celle-ci. Il est donc préférable de faire une taille en mars ou avril, une fois que vous avez bien profité des baies durant tout l’hiver. Même une taille profonde dans le bois ne lui pose pas de problème. Il n’est donc pas nécessaire de se montrer hésitant.
Ne vous faites pas de souci quant à la résistance à l’hiver de votre symphorine : elle est rustique jusqu’à -40 °C.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à la symphorine