Portrait
Planter correctement
L'amaryllis (dont le nom latin Hippeastrum signifie littéralement Étoile des chevaliers ('Hippeus' (chevalier) et 'Astrum' (étoile)) est originaire à proprement parler des zones subtropicales d’Amérique du Sud et fait partie des plantes bulbeuses comme les tulipes. Sa particularité : elle fleurit en hiver. À partir de novembre et tout au long la période de floraison hivernale, l’amaryllis a donc besoin de beaucoup de lumière et doit être installée à un emplacement particulièrement clair. Une température ambiante de 15 à 20 °C est idéale pour une longue floraison de votre amaryllis. De mai à juillet, réservez-lui un emplacement mi-ombre à l’extérieur. La plante entre en phase de dormance dès le mois d’août, vous pouvez alors la mettre à l’abri dans un local sec, par exemple à la cave.
Dans le commerce, l’amaryllis est disponible comme fleur coupée, mais également en bulbe. Les bulbes sont plantés dans un petit pot de 12 à 14 cm de diamètre. Il est important que le terreau soit meuble et perméable. Pour une bonne stabilité, nous recommandons notre terreau pour cactées et succulentes. De plus, il faut veiller aux consignes suivantes :
Vous pouvez planter les jeunes bulbilles à des fins de multiplication, mais il faudra quelques années avant qu’elles deviennent suffisamment grosses pour former leur propre tige florale.
Entretenir correctement
Tout au long de la floraison hivernale, il suffit d’arroser modérément une fois par semaine. Il faut toutefois éviter l’humidité stagnante. En arrosant, veillez à ne pas toucher le bulbe au risque de le faire pourrir. Il est conseillé d’irriguer la plante par le dessous. Remplissez la soucoupe d’eau pour que la terre et les racines l’absorbent lentement. Afin de modérer le tropisme de la tige florale, tournez le pot de temps à autre de 180 °. En phase de dormance, cessez les arrosages et ôtez régulièrement le feuillage fané.
L'amaryllis doit faire le plein d’énergie après la floraison. Pour bien transformer la lumière du soleil, elle forme de longues feuilles qu’il ne faut couper en aucun cas. Il ne faut pas non plus couper une tige après la floraison, car elle contient des nutriments qui sont restitués au bulbe. Il est important de maintenir un apport suffisant de lumière, d’eau et de nutriments, car de nouvelles fleurs sont déjà en cours de formation dans le bulbe. Durant cette période, il est conseillé de fertiliser votre amaryllis avec un de nos engrais pour plantes.
Toutes les parties de l’amaryllis sont toxiques, en particulier le tissu de stockage des bulbes.