Portrait
Description
Les loches laiteuses, petites limaces grises et autres espèces de limaces des jardins colonisent volontiers la maison et les petits jardins. On reconnaît une infestation de limaces par les éraflures ou perforations qu’elles infligent aux fruits, tiges et feuilles. Parfois les jeunes feuilles sont intégralement dévorées. Les limaces laissent des traces de mucus sur le sol et sur les plantes. Elles sont majoritairement nocturnes et se protègent du dessèchement en journée en s’enfouissant dans le sol. C’est pourquoi il est conseillé d’arroser les plantes le matin. Un sol sec durant la nuit complique leur progression. Elles sont cependant visibles de jour, par temps frais et humide. Les limaces sont hermaphrodites, le mâle comme la femelle peuvent donc pondre des œufs, et donc proliférer facilement si les conditions météo leur sont favorables. En règle générale, seuls les œufs pondus dans le sol survivent en hiver, tant que les gelées ne sont pas trop sévères. Mais si le temps est doux, quelques limaces peuvent survivre.
Lutte
Dans la nature, les taupes, canards, poules et autres hérissons sont les prédateurs naturels des limaces. Au début de l’infestation, un moyen classique contre les limaces, comme des granulés anti-limaces, qu’on étendra simplement entre les plantes suffit à les éliminer. Comme les limaces sont surtout des animaux nocturnes, il faut vérifier le soir qu'il reste suffisamment d’appâts anti-limaces.
Une barrière mécanique en coquillages brisés est également adaptée. Cette barrière physique est infranchissable par les limaces qui ne peuvent donc pas pénétrer dans les zones où elle a été saupoudrée.