Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Limaces

compo image
compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Légumes, salades, fines herbes, fruits, fraises, pommes de terre, fougères, asters, roses de Noël, primevères, anthurium, cyclamens, dahlias, lys, violettes du Cap, tagètes, hostas, glaïeuls, tournesols, jeunes plantes, et bien plus encore.
Symptômes:
Éraflures ou perforations sur les fruits, tiges et jeunes feuilles
Apparence:
Mollusque, mesure de 3 à 12 cm selon l’espèce

Période d'infestation

Description

Limaces

Les loches laiteuses, petites limaces grises et autres espèces de limaces des jardins colonisent volontiers la maison et les petits jardins. On reconnaît une infestation de limaces par les éraflures ou perforations qu’elles infligent aux fruits, tiges et feuilles. Parfois les jeunes feuilles sont intégralement dévorées. Les limaces laissent des traces de mucus sur le sol et sur les plantes. Elles sont majoritairement nocturnes et se protègent du dessèchement en journée en s’enfouissant dans le sol. C’est pourquoi il est conseillé d’arroser les plantes le matin. Un sol sec durant la nuit complique leur progression. Elles sont cependant visibles de jour, par temps frais et humide. Les limaces sont hermaphrodites, le mâle comme la femelle peuvent donc pondre des œufs, et donc proliférer facilement si les conditions météo leur sont favorables. En règle générale, seuls les œufs pondus dans le sol survivent en hiver, tant que les gelées ne sont pas trop sévères. Mais si le temps est doux, quelques limaces peuvent survivre.

Lutte

Découvrez comment lutter contre les limaces

Dans la nature, les taupes, canards, poules et autres hérissons sont les prédateurs naturels des limaces. Au début de l’infestation, un moyen classique contre les limaces, comme des granulés anti-limaces, qu’on étendra simplement entre les plantes suffit à les éliminer. Comme les limaces sont surtout des animaux nocturnes, il faut vérifier le soir qu'il reste suffisamment d’appâts anti-limaces.
Une barrière mécanique en coquillages brisés est également adaptée. Cette barrière physique est infranchissable par les limaces qui ne peuvent donc pas pénétrer dans les zones où elle a été saupoudrée.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal