Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Épamprage des tomates

Introduction à une belle récolte savoureuse

Épamprage des tomates

Les plants de tomates sont de véritables fabriques d’énergie. En plus des fruits, la plante forme aussi en été de longues tiges et feuilles, qui soutirent également de la sève. Pourtant afin qu’il y ait suffisamment de fruits, il faut ôter régulièrement les gourmands (épamprer) en été. L’épamprage supprime ces tiges qui ne contribuent pas à la mise à fruits et soutirent inutilement de la force à la plante. Nous vous expliquons dans cet article de quoi il s’agit et vous montrons pas à pas comment savoir à coup sûr quelles tiges laisser.

Qualité au lieu de la quantité

5 raisons pour lesquelles l’épamprage est utile

Épamprage des tomates : aussi bizarre que cela puisse paraître, l’épamprage est un des soins les plus importants pour obtenir une bonne récolte. Mais s’occuper chaque semaine de la plante de juin à septembre, paraît bien complexe non ? Voici 5 arguments imparables démontrant qu’il est rentable de se donner de la peine :

  1. La qualité au lieu de la quantité - les variétés de tomates modernes sont cultivées pour fournir un haut rendement. Les tomates grappes, variété monotige tellement appréciée, forment tellement de pédoncules, qu’elles n’arrivent presque plus à porter, voire alimenter leur propre masse végétale. Il en résulte un plant de tomate géant et instable portant de nombreux fruits, mais peu aromatiques. S’il arrive que l’été soit à nouveau moins chaud sous les latitudes nord, la plante est susceptible de ne quasiment pas réussir à porter à maturation quelques fruits d’ici l’automne. En ôtant les tiges isolées, vous aidez le plant de tomates à investir son énergie dans la formation des fruits.
  2. Gagner de la place – bac, carré potager ou serre : ce sont les lieux dans un jardin où on trouve des plants de tomates. C’est précisément là que l’espace se rétrécit rapidement, lorsqu’au beau milieu de l’été toutes les plantes arrivent à maturité. Un plant de tomate encombrant avec beaucoup de feuilles est ici plutôt inopportun.
  3. Prise au vent - par fortes rafales, la propre masse de feuilles de la plante concourt à sa perte : les bacs en particulier basculent vite et des rameaux entiers portant une lourde récolte se rompent.
  4. La circulation de l’air est importante – si les plants de tomates ont un gros point faible, c’est sans nul doute leur sensibilité au mildiou. Il s’agit ici d’une maladie cryptogamique, qui se développe en terre tout autour du plant de tomates. La cause n°1 du mildiou sur les tomates est une forte humidité ambiante. Il est donc important d’avoir une bonne circulation d’air surtout à la base du plant qui peut entrer en contact avec le champignon. Un feuillage dense et des tiges fortement retombantes doivent donc être éclaircis.
  5. Adoratrices du soleil – Les tomates proviennent des régions chaudes d’Europe du sud et sont par conséquent friandes de soleil. Ce que la météo au nord de la Loire ne peut pas toujours leur offrir. Afin que les fruits développent quand même un arôme sucré et fruité, une surabondance de feuilles et de branches faisant de l’ombre ne sert à rien. C’est pourquoi l’épamprage régulier des plants de tomate améliore la qualité de votre récolte.

Pas à pas

Bien reconnaître les gourmands

  1. compo image

    1

    Pourquoi les gourmands s’appellent-ils ainsi ?

    Pour que la plante puisse investir son énergie et les nutriments dans le mûrissement des fruits, il faut enlever quelques ramifications. Pour ce faire, choisissez de préférence les tiges, qui vraisemblablement ne porteront pas de fruits. Il s’agit de ce que l’on appelle les gourmands : ceux si se développent plus tard comme les tiges ayant porté des fruits, mais ont plus de feuillage et moins de feuilles - elles lésinent donc sur le rendement

  2. compo image

    2

    Reconnaître les gourmands

    Un gourmand se situe à l’aisselle des feuilles entre deux tiges déjà formées. Plus le gourmand est enlevé tôt, plus la cicatrice qui reste sur le plant de tomate sera petite. Contrôlez le plant pendant l’été de préférence chaque semaine.

  3. compo image

    3

    Ôter les gourmands

    Lorsque les tiges sont encore toutes jeunes, il est facile de les ôter à la main de la tige principale, mais on peut aussi utiliser un sécateur. Sur les tiges quelque peu plus épaisses, il est préférable d’utiliser un couteau aiguisé.

  4. compo image

    4

    Respecter l’hygiène

    Il est important d’avoir une bonne hygiène avec les outils, car chaque entaille laisse une cicatrice sur la plante, qui est une porte d’entrée à la transmission des maladies entre les plants de tomates. Si une plante semble malade, l’outil doit être désinfecté après utilisation. Mieux encore, utilisez un couteau distinct pour cette plante.

Les exceptions confirment la règle

N’hésitez pas, regardez bien

Les gourmands ne sont pas toujours responsables de la baisse des rendements. Lorsque la plante a déjà bien grandi, on remarque parfois qu’il y a aussi de grandes tiges principales qui tout simplement ne veulent pas former de fleurs. Dans ce cas il peut s’avérer judicieux de déroger à la règle et de supprimer cette grande tige principale, pour laisser une chance à une tige plus petite ou à un gourmand.
Les chaudes journées d’été touchent lentement à la fin et il y a encore des fruits non mûrs sur le plant ? Alors il est préférable d’enlever les plus grandes tiges, pour que toute la force se concentre sur la formation de fruits. Au demeurant, en fin d’été, faites la fête aux fleurs qui ne donneront de toute façon plus de fruits d’ici l’automne.

Laisser mûrir les tomates

Voici comment donner leur chance aux fleurs jaunes

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal