Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image

Comment obtenir vos propres graines de tomates

Obtenir vos propres graines de tomates

Vous avez un plant de tomates dans votre jardin ou sur votre balcon dont les fruits sont tout simplement incroyablement délicieux et dont vous aimeriez profiter à nouveau l'année prochaine ? Dans nos instructions étape par étape, nous vous montrons comment obtenir facilement des graines de tomates à partir de vos tomates fraîchement récoltées.

Obtenir des graines de tomates à partir de votre propre récolte

Que ce soit dans le jardin, dans la serre ou sur le balcon, les tomates sont l'une des plantes potagères les plus populaires. Peut-être est-ce également dû au très grand nombre de variétés de tomates ? Car de la tomate cœur de bœuf charnue au goût épicé, à la tomate cerise sucrée en passant par les spécimens fruités au goût acidulé, il y a probablement un fruit pour chaque amateur de tomates.

Si vous avez déjà trouvé votre variété préférée que vous aimeriez la cultiver à nouveau l'année prochaine, il est facile d’obtenir des graines de tomates à partir de votre propre récolte. Cependant, toutes les variétés de tomates ne s'y prêtent pas de la même manière. Vous trouverez à la fin de ce texte les variétés de tomates qui sont particulièrement adaptées à cette méthode. Mais d'abord, regardons un peu quand et comment récolter vous-même vos graines de tomates.

Quand récolter les graines de tomates ?

La période de récolte des tomates commence vers le mois de juillet, en fonction de la variété de tomate, de la région et du temps. Si vous cultivez vos tomates dans une serre, vous pourrez déguster vos propres tomates quelques semaines plus tôt. Les tomates particulièrement mûres, voire trop mûres, conviennent à la récolte des graines de tomates. De cette façon, vous pouvez être sûr que les graines sont entièrement formées. En fonction de la taille et de vos besoins, choisissez une à quatre tomates pour en extraire vos graines de tomates.

Comment obtenir vos propres graines de tomates

Comment obtenir des graines de tomates ?

  1. compo image

    1

    Étape 1

    Cueillez une tomate particulièrement mûre et coupez-la en deux avec un couteau.

  2. compo image

    2

    Étape 2

    Grattez les graines de la tomate avec une cuillère. Pour en retirer la majeure partie de la chair, les graines sont d'abord passées au tamis sous l'eau courante.

  3. compo image

    3

    Étape 3

    Comme l'eau courante ne suffit pas à éliminer la pulpe qui entoure les graines comme une couche protectrice, mettez les graines dans un récipient d'eau tiède pendant un ou deux jours supplémentaires.

compo image

Le travail n'est pas encore terminé !

La dernière étape...

Au bout de deux jours environ, la pulpe s'est séparée des graines : on le reconnaît facilement à l'eau légèrement laiteuse dans laquelle la chair rose s'est déposée et flotte au-dessus des graines posées au fond du récipient. Il faut maintenant agir rapidement, car les graines ne doivent pas rester trop longtemps sans protection dans l'eau.

Placez à nouveau les graines dans le tamis et passez-les sous l'eau courante pour rincer une dernière fois les graines de tomates avant de les faire sécher en les étalant sur du papier absorbant. Les graines ne doivent pas être superposées. Laissez les graines sécher complètement avant de les stocker dans un sac opaque pour l'année prochaine.

Quand les choses doivent aller vite...…

Obtenir vos propres graines de tomates en toute simplicité

Si vous trouvez que ce processus prend un peu trop de temps, vous pouvez aussi essayer de sauter les étapes intermédiaires et laisser les graines sécher directement, avec leur pulpe, sur le papier de cuisine. Certains jardiniers amateurs recommandent cette solution, car elle est beaucoup plus pratique et la capacité de germination des graines n'est que légèrement limitée par la couche de chair restante. Ainsi, si vous récoltez suffisamment de graines de tomates, vous devriez pouvoir profiter de quelques plants de tomates germés l'année prochaine !

Dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière

Conserver les graines de tomates

Les graines se conservent particulièrement longtemps si elles sont stockées dans des emballages hermétiques. Il est préférable d'utiliser un emballage opaque qui protège le contenu d’éventuels germes et qui préserve les graines des éléments extérieurs. Si nécessaire, les graines peuvent également être conservées dans des sacs en papier. Cependant, cette forme de stockage peut diminuer le nombre de graines germées au bout du compte. Un dernier conseil : écrivez sur le sac avec un stylo pour que vous puissiez vous rappeler plus tard la date à laquelle vous avez récolté les graines de tomates et de quelle variété il s’agit.
Une fois les graines bien emballées, stockez-les dans un endroit sec, frais et sombre.

compo image

Fraîchement récoltées, directement semées !

Peut-on semer des graines de tomates fraîches ?

Les graines de tomates peuvent en principe être semées directement après avoir été grattées de la tomate. Il existe également une astuce consistant à enterrer simplement une tranche entière de tomate dans un récipient de terreau. Une fois bien arrosés, les premiers germes se fraieront bientôt un chemin dans la terre. Cette méthode peut effectivement fonctionner, mais les conditions de germination des graines ne seront pas optimales et le repiquage sera également un peu plus compliqué.
Si vous souhaitez obtenir des graines de tomates à partir de votre propre récolte, cette astuce n’est du tout pertinente. Car en été, lorsque vous pourrez enfin récolter les premières tomates, le moment de semer les graines de tomates sera déjà passé. Nettoyez et séchez plutôt les graines comme indiqué dans les instructions ci-dessus et conservez-les jusqu'au printemps prochain. Et à partir de fin février/début mars, il sera temps de recommencer à semer !

Récolter les graines de tomates : tomates reproductives ou hybrides ?

Les graines de tomates, comme vous pouvez le constater, sont assez faciles à obtenir à partir des fruits de la tomate. Toutefois, il existe certaines différences entre les nombreuses variétés de tomates. Les variétés anciennes telles que la « Berner Rose », la « Noire de Crimée » ou la « Moneymaker » sont particulièrement adaptées à la multiplication. L'avantage des variétés reproductives est que lorsqu'elles se pollinisent elles-mêmes, aucun nouveau gène n'est ajouté qui pourrait influencer la nouvelle plante. En semant des tomates reproductives, vous pouvez donc être sûr qu'en tant qu'amateur de tomates, vous obtiendrez ce que vous attendez.

La situation est toutefois quelque peu différente avec la sélection de variétés hybrides ciblées. La sélection hybride consiste à croiser deux parents différents pour créer une nouvelle plante qui combine les caractéristiques des deux parents. Par exemple, l'un des parents se caractérise par une grande vigueur, tandis que l'autre produit des tomates particulièrement savoureuses. La tomate qui en est issue nous ravit à la fois par sa grande vigueur et par sa grande saveur. Ces variétés de tomates sont appelées hybrides F1. Ces propriétés sont particulièrement importantes pour l'agriculture. En effet, les croisements contrôlés de différentes plantes permettent d'obtenir des variétés plus vigoureuses et plus résistantes. Cela peut, par exemple, réduire le risque de mauvaises récoltes ou l'utilisation de pesticides. De plus, les fruits des hybrides F1 se conservent souvent plus longtemps et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. C'est pourquoi la plupart des tomates disponibles dans les supermarchés sont des hybrides F1.

Cependant, sur les marchés de producteurs, les marchés biologiques ou auprès de certains propriétaires de jardins, vous trouverez très souvent des variétés anciennes reproductives et parfaitement adaptées à la multiplication. Il existe également des bourses d'échange où vous pouvez échanger vos propres semences contre d'autres, ce qui vous permet de trouver occasionnellement des variétés anciennes et moins connues.

Les hybrides F1 peuvent-elles être multipliées ?

Maintenant que vous avez découvert de délicieuses tomates dans votre épicerie préférée, vous pouvez toujours essayer d'obtenir des graines de ces tomates. Car même s'il s'agit d'hybrides F1, vous pouvez les multiplier comme des tomates de semis. Cependant, vous pourriez avoir une petite surprise en été. En effet, il est fort probable que les parents soient plus marqués et que les tomates présentent donc de légères variations.

Une belle idée de cadeau

Si vous cultivez des variétés anciennes dans votre jardin, les graines obtenues de ces plantes conviennent merveilleusement pour faire de petits cadeaux aux chers jardiniers amateurs de votre voisinage !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal