compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Fertiliser les tomates — Conseils pour une récolte abondante

Fertiliser les tomates — Conseils pour une récolte abondante

Profiter d’une récolte abondante de tomates en été demande non seulement un emplacement approprié, mais aussi des soins adéquats, dont notamment un bon apport de nutriments. Mais quels sont les éléments nutritifs importants pour les tomates ? À quelle fréquence faut-il fertiliser les tomates — et avec quoi ?

compo image

Quels sont les nutriments dont ont besoin les tomates ?

Les tomates sont des plantes gourmandes et donc des compagnes extrêmement affamées qui demandent beaucoup de nutriments au fil du temps, au rang desquels figurent entre autres l’azote, le magnésium, le potassium, le phosphate et le calcium.

1. Azote : il joue un rôle décisif précisément au début, lorsque le jeune plant concentre toute son énergie dans la croissance végétative, c’est-à-dire lorsqu’il forme ses feuilles et ses racines. Il favorise en effet le bon développement sain et vigoureux de la plante. Une carence en azote se manifeste donc vraiment vite par des symptômes tels que des feuilles jaunes, le brunissement des pointes de feuilles ou une croissance chétive.

2. Magnésium : les tomates ont des besoins en magnésium relativement élevés. Ce nutriment essentiel est déterminant pour une croissance vitale et saine du feuillage et contribue par ailleurs à l’intensité de l’arôme des fruits.

3. Potassium : dès que les tomates entrent dans la phase de mise à fleurs et à fruits, le potassium devient de plus en plus important : il contribue à la formation des tissus végétaux et à différents processus métaboliques et renforce les plantes face aux variations thermiques. En cas de carence en potassium, les fruits peuvent se fissurer ou avoir des décolorations.

4. Phosphate : ce nutriment essentiel joue également un rôle dans la formation des fruits. Il contribue par ailleurs au bon développement des racines et renforce le système immunitaire de la tomate. Une absence de floraison ou une croissance atrophiée peuvent traduire une carence.

5. Calcium : le calcium assure la robustesse des parois cellulaires et la solidité des tissus végétaux. Une carence en calcium se traduit par exemple chez les tomates — ou les poivrons — par ce qu’on appelle la « maladie du cul noir » (pourriture apicale). Celle-ci se manifeste par des creux brun-noir sur la face inférieure des fruits.

Il est donc impératif de fournir aux tomates une alimentation équilibrée pour leur bon développement afin qu’elles produisent une grande quantité de fruits. Choisissez de préférence des engrais à formulation nutritive spéciale, adaptée aux besoins des tomates.

Quand et à quelle fréquence fertiliser les tomates ?

Cultivées dans votre jardin ou en bac sur votre balcon, elles donneront des récoltes abondantes sous réserve de fertilisations et de bons soins ! On distingue à cet effet deux périodes : la fertilisation initiale longue durée avec un engrais solide et la fertilisation liquide régulière pendant la phase de croissance et de floraison. La fréquence de la fertilisation dépend donc de l’engrais utilisé.

compo image

1. Fertilisation initiale

Avant d’installer votre jeune plant en bac ou en pleine terre, nous vous conseillons d’incorporer un engrais solide dans le sol, de préférence un engrais organique avec un effet naturel à diffusion lente. L’engrais pour jardinières surélevées et potagers Gesal BIO délivre progressivement et naturellement ses nutriments jusque pendant cinq mois. Cela signifie que : les petits organismes vivant dans le sol le décomposent peu à peu durant cette période, libérant ainsi les nutriments alors disponibles pour les tomates.

compo image

2. Fertilisation liquide complémentaire

En plus d’une fertilisation initiale qui assure quasiment l’alimentation de base des plants de tomates, un apport de nutriments complémentaires rapidement assimilables est recommandé pour soutenir les tomates pendant leur phase de floraison et de fructification. Un engrais bio spécial pour tomates qui fournit un supplément de potassium en grande quantité est donc tout à fait judicieux. Car le potassium a en effet un rôle important, surtout dans la mise à fleurs et à fruits.

L’engrais liquide doit donc être administré avec l’eau d’arrosage — la fréquence dépend de l’emplacement et des besoins de la variété de tomates. En effet, alors que les tomates en bac ne disposent que d’un volume de terre limité, celles cultivées en pleine terre ont accès à des réserves de nutriments plus importantes. De plus, les tomates grappes à faible développement ont besoin de moins d’éléments nutritifs que leurs homologues classiques qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur en maraîchage professionnel. Respectez par conséquent les indications de dosage.

compo image

De la corne broyée au marc de café — les questions les plus fréquentes

Comme nous l’avons déjà vu dans la section « À quelle fréquence faut-il fertiliser les tomates ? », il existe différents types et formes de fertilisation — des engrais minéraux aux engrais liquides biologiques. Nous répondons donc ci-dessous aux questions les plus fréquentes sur le thème « Engrais pour tomates » — à savoir par exemple si l’on peut aussi fertiliser les tomates avec du marc de café.

1. Le compost est-il suffisant comme engrais ?

Le compost, lorsqu’il contient un mélange varié de déchets de légumes, de feuilles et de tonte, est un merveilleux bienfait pour la terre du jardin. La matière organique stimule la structure du sol dont elle active les organismes. L’utilisation d’un compost maison requiert toutefois d’en exclure la présence d’agents pathogènes. Nous vous déconseillons de l’utiliser si vous y avez jeté l’année précédente des morceaux de plantes malades.

Mais le compost est-il suffisant comme engrais ? Le compost traditionnel contient la plupart du temps vraiment peu d’éléments nutritifs, pour ne rien dire de leur formulation équilibrée, ce qui est un facteur clé pour un bon développement des tomates. De plus, les nutriments organiques qu’il contient doivent d’abord être transformés, de sorte qu’au cours des premières semaines, aucun nutriment ne sera disponible pour les plantes.

Conclusion : le compost favorise une vie saine dans le sol, mais il ne peut pas remplacer un apport équilibré en nutriments.

Astuce : si vous ne possédez pas votre propre compost, vous pouvez également utiliser du compost horticole de qualité. Vous pouvez l’incorporer au potager au moins deux semaines avant la plantation.

2. La corne broyée est-elle un engrais approprié ?

La corne broyée est très riche en azote, un minéral très important pendant la phase de croissance, il est donc bon d’en incorporer une poignée en terre dès le début, tout en respectant les bonnes quantités pour éviter toute surfertilisation déséquilibrée en azote. Il est préférable d’utiliser un engrais spécial potager pour fournir aux tomates d’autres éléments nutritifs essentiels comme le magnésium ou le potassium.

3. Le marc de café maison — peut-on s’en servir comme engrais ?

Le marc de café contient une quantité relativement importante d’azote, dont les plantes ont besoin pour se développer, mais peu d’autres éléments nutritifs. Il est plus judicieux de le mettre au compost bio ! 

compo image

4. Le purin d’ortie peut-il être utilisé comme engrais ?

Les orties ont de véritables super pouvoirs : elles peuvent renforcer les défenses immunitaires de plantes et les protéger des ravageurs. Le purin d’ortie ne convient pas comme fertilisant. En revanche, l’extrait d’ortie et l' extrait de lecithin sont idéal pour stimuler naturellement la santé des plants de tomates. Les extraits sont également disponible en tant que substance de base homologuée comme produit phytosanitaire — pour plus d’informations, consultez le guide "Substances de base : alternative naturelle aux produits phytosanitaires".

Conseil

Pour que les tomates puissent assimiler tous les nutriments par les racines, il faut les arroser régulièrement, car sur sol desséché l’absorption ne sera pas possible. Veillez à bien les arroser.

compo image

Comment fertiliser les plants de tomates ?

Les engrais solides en granulés tels que  les granulés organiques à la laine de mouton sont incorporés au sol ou versés dans le trou avant plantation. Répartissez l’engrais le plus uniformément possible en terre. Tassez bien le sol une fois la tomate plantée, puis arrosez-la copieusement pour son plus grand plaisir, ce qui facilite son enracinement et est important pour libérer les nutriments contenus dans les granulés d’engrais.

Agitez bien l’engrais liquide avant utilisation. Administrez-le à l’eau d’arrosage des tomates, en respectant bien les dosages prescrits. Conseil : la solution d’engrais est particulièrement bien absorbée par le sol et se répartit mieux si la terre est déjà légèrement humide.

Liste de contrôle

3 conseils de fertilisation

  1. Fertilisation initiale : utilisez au départ un engrais solide, de préférence un engrais tomates à diffusion lente. Vous garantissez ainsi à vos plants de tomates un apport de base de tous les éléments nutritifs essentiels pendant toute la saison.
  2. Fertilisation complémentaire : fertilisez régulièrement vos plants de tomates avec un engrais liquide. L’engrais doit être adapté aux besoins des tomates.
  3. Vie du sol : pour stimuler la vie du sol, vous pouvez incorporer du compost ou de la corne broyée en terre avant la plantation.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.