Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter la mâche
Avec la mâche, aucun risque d’erreur. Elle est riche en vitamine C, en fer, et hyper facile à cultiver. La salade de blé pousse dans tous les potagers ensoleillés. Un sol lourd et calcaire est idéal pour la culture. Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème, vous pouvez aussi cultiver la mâche sur un balcon.
Semez la mâche en culture tardive, après avoir déjà récolté les légumes dans votre potager. Semée en juillet et août, la mâche se récolte au début de l’automne. Mais pour une récolte hivernale, il faut semer la mâche en septembre. Creusez un sillon de 2 cm de profondeur au long d’un cordeau. Espacez les rangs de 10 à 15 cm. Semez les graines dans les sillons puis recouvrez-les de terre. Il est conseillé de tasser légèrement le sol avec une planche ou avec les pieds pour le compacter. Il faut 10 semaines environ pour pouvoir récolter la mâche.
Mélangez les graines avec du sable pour vous éviter de devoir éclaircir les jeunes plants par la suite.
Entretenir correctement
Entretenir la mâche
Après le semis, maintenez le sol toujours humide. Le semis ne doit pas se dessécher durant la phase de germination qui couvre les trois premières semaines. S’il fait encore très chaud, nous vous conseillons d’arroser abondamment le sol avant le semis. Posez un non-tissé pour limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage. En fonction de la météorologie, il faut ultérieurement encore arroser la mâche de temps en temps.
La mâche est peu gourmande et a besoin de peu d’éléments nutritifs. Il ne faut donc pas fertiliser la salade semée en août. Si toutefois vous souhaitez effectuer une récolte au printemps, vous pouvez, si l’hiver est doux, utiliser un engrais liquide pour légumes à partir de février, car les plantes ne peuvent pas puiser leurs nutriments dans un sol froid.
Afin que la mâche se développe bien et ne se laisse pas envahir par les mauvaises herbes, nous vous conseillons de procéder régulièrement au désherbage. Ensuite, plus rien ne s’oppose à une récolte abondante. Coupez les rosettes juste au-dessus de la racine, avec un couteau ou un sécateur, ce qui permet de récolter plusieurs fois de la salade fraîche en saison. Récoltez toujours uniquement la quantité de salade que vous pouvez consommer rapidement.
La salade ne repousse plus dès que la température du sol descend en dessous de 8 °C. Vous pouvez retarder cette échéance en posant un voile en non-tissé sur les rangs. Par températures douces, aérez la culture pour prévenir toute infestation cryptogamique. La salade repousse dès que la température s’adoucit.
Plus d’informations sur la culture des légumes et le jardin potager
Pour une récolte abondante