Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes de balcon et en bac
  5. Comment bien entretenir les plantes de balcon et en bac

Comment bien entretenir les plantes de balcon et en bac

Pour nombre d’entre nous, les balcons et terrasses se transforment en deuxième salon dès les premiers rayons du soleil. Avec de superbes plantes fleuries en caissettes, corbeilles et bacs, le moindre coin à l’extérieur se métamorphose en oasis de verdure. Toutefois, il convient d’entretenir cette décoration vivante. Suivez ces sept conseils pour de belles plantes de balcon et en bac.

compo image

Conseil n°1

Recherchez le meilleur endroit pour vos plantes !

Chaque plante a des propriétés et préférences spécifiques. Avant de commencer à planter, il faut examiner attentivement les lieux pour évaluer les conditions d’éclairage et de température : durant la journée votre balcon est-il plutôt ombragé et frais ? Quelles sont les parties de la terrasse particulièrement gâtées par le soleil ? Une fois ces caractéristiques connues, renseignez-vous sur les exigences spécifiques de chaque plante. Choisissez vos plantes en fonction de l’emplacement et non l’inverse !

compo image
Quotemark

Veillez au bon éclairage

Bien que de nombreuses plantes puissent s’adapter aux circonstances, la règle suivante s’applique en général : plus les conditions réelles d’éclairage du lieu correspondent aux besoins de la plante, plus son développement sera luxuriant.  

René Wadas, botaniste

Conseil n°2

Le timing fait tout : choisissez le bon moment pour planter

La patience paie - cette maxime s’applique surtout au jardinage ! caissettes, bacs et terrines pour balcons et terrasse doivent en général être garnis après les Saints de glace (du 10 au 15 mai). Si vous êtes impatient et souhaitez garnir vos pots plus tôt, tenez compte des bulletins météorologiques et s’il y a des risques de gel, protégez vos fleurs de balcons par un non-tissé ou abritez-les contre le mur de la maison.

compo image

Conseil n°3

Assurez une bonne tenue grâce au bon terreau

Lumière, chaleur, air et eau ne suffisent pas au bien-être de ces plantes, elles ont avant tout besoin d’une bonne terre. Une terre qui donne de la vigueur aux racines, qui assure la stabilité de la plante et qui stocke l’eau et les nutriments. Seuls les substrats meubles et bien ventilés permettent le bon développement des plantes de balcon et de bac. Un terreau horticole de haute qualité doit par ailleurs contenir un engrais de fond adapté aux plantes, qui couvre leurs besoins en nutriments au cours des premières semaines. Notre gamme comprend une grande variété de terreaux horticoles — chacun adapté aux besoins spécifiques des différentes plantes. Le pH est une propriété importante des terreaux, car seul un pH adéquat permet aux plantes de puiser les nutriments dans la terre. De plus, le pH influence notoirement le biotope du sol et la résistance aux maladies. La plupart des plantes préfèrent les terres dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Vous pouvez mesurer cette valeur par vous-même à l’aide de bandelettes de test de pH, ou faire analyser votre sol par une grande surface de bricolage ou une jardinerie.

En savoir plus
compo image

Conseil n°4

Adaptez l’arrosage aux besoins de vos plantes

L'intensité et la fréquence des arrosages dépendent de nombreux facteurs. La règle suivante s’applique : mieux vaut parfois arroser trop peu que trop abondamment ! Un simple test avec le pouce permet de trouver la bonne mesure. Arrosez de préférence le matin ou le soir à l’eau de pluie — l’eau du robinet est souvent trop froide et trop calcaire. Les plantes installées sur la face nord de la maison doivent être moins arrosées que celles orientées au sud. Il en est de même pour les plantes en pot de plastique. Les plantes en pot en terre cuite et terracotta ont besoin de bien plus d’humidité, car l’argile absorbe l’eau, qui ensuite s’évapore ou est parfois renvoyée dans la terre à travers les parois du pot.

En savoir plus
compo image

Conseil n°5

Gâtez vos plantes régulièrement en leur apportant un supplément nutritionnel

Pour croître et prospérer, une plante a besoin de certains nutriments. En pleine nature, cet équilibre nutritionnel est d’une certaine façon auto assuré : la décomposition des végétaux morts par le biotope du sol produit des nutriments bénéfiques aux plantes. Ce cycle biologique est interrompu pour les plantes de balcon et en bac. Il convient donc de fertiliser ces plantes pour éviter l’apparition de carences. Utilisez, selon vos préférences, de l’engrais liquide ou à libération prolongée ou encore en bâtonnets.

Conseil n°6

Prévention des maladies et des attaques des ravageurs

La confiance n’exclue pas le contrôle : vérifiez régulièrement que les plantes ne sont pas attaquées par des ravageurs ou des maladies. Pucerons, araignées rouges, aleurodes et & compagnie apparaissent majoritairement en colonies importantes. Minuscules et fréquemment cachés sous les feuilles, il est souvent difficile de les débusquer. Plus tôt vous identifiez les petites bêtes, plus vite vous pouvez vous en débarrasser en prenant les mesures appropriées. Surveillez attentivement non seulement le jaunissement des feuilles et l’apparition de taches, mais également de miellat. Pour prévenir entre autres les maladies cryptogamiques, éliminez régulièrement les tiges florales après la floraison et les feuilles fanées ou brunes. Isolez d’abord les plantes infestées pour protéger les plantes voisines des attaques des ravageurs. Respectez également un espace suffisant entre les plantes, ne plantez pas de façon trop dense afin de permettre aux plantes de sécher après la pluie ou l’arrosage et donc de réduire sensiblement les conditions favorisant les maladies fongiques.

Conseil n°7

Préparez vos plantes à l’hivernage

Pour protéger vos plantes de balcon et en bac du gel pendant l’hiver, placez-les dans des pièces claires et fraîches, par exemple une cage d’escalier ou une cave. La température idéale est comprise entre 5 et 12 °C. Il est important qu’elle n’excède jamais 15 °C. Le mieux est d’aérer régulièrement la pièce et d’arroser parcimonieusement les plantes pour prévenir un bourgeonnement trop précoce et trop faible ainsi que les maladies.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal