
Que ce soit pour le drainage, pour servir de paillis ou comme substrat de culture pur, ces granulés de pierre ponce spéciaux sont extrêmement polyvalents. Découvrez dans notre guide-conseil d’où provient la pierre ponce et comment l’utiliser.

Nombre de personnes connaissent l’argile expansée comme couche de drainage ou granulé pour plantes pour l’hydroponie : la demande en billes d’argile rousses a doublé au cours des trois dernières années. Pourtant ce que beaucoup ignorent : le processus de fabrication énergivore de l’argile expansée produit une empreinte carbone particulièrement élevée. À l’inverse, GRANUPLANT se compose intégralement de granulés naturels de pierre ponce, une pierre de lave volcanique poreuse.
D’où sont extraits les granulés de pierre ponce ?
GRANUPLANT est extrait localement en Allemagne. C’est pourquoi l’extraction de cette roche volcanique a un impact minimal sur la nature : la terre arable est mise de côté puis restituée après extraction de la pierre ponce. Par ailleurs, aucun processus de séchage ou de chauffage n’est nécessaire. La production des granulés de pierre ponce à l’état naturel génère 90 pour cent de CO2 en moins que l’argile expansée traditionnelle.

COMPO BIO GRANUPLANT® est extrêmement polyvalent : il est remarquable comme couche de drainage, milieu de plantation pour l’hydroponie, paillage décoratif du sol contre le dessèchement ainsi que comme adjuvant à de la terre pour améliorer la qualité du sol.
Vous pouvez utiliser GRANUPLANT pour toutes les plantes de balcon et d’intérieur. Pour offrir à vos plantes en pot les meilleures conditions possibles, le granulat de pierre ponce est disponible en différentes versions :
Le COMPO BIO GRANUPLANT® Granulés de drainage et de plantation possède une granulométrie plus grossière de 8 à 16 mm et convient donc particulièrement aux plantes de grande taille ainsi qu’aux plantes dotées d’un système racinaire plus épais.
Le COMPO BIO GRANUPLANT® Indoor Granulés de plantation, quant à lui, présente une granulométrie nettement plus fine (2–5 mm), ce qui en fait un excellent choix pour les petites plantes ainsi que pour celles dont le système racinaire est plus sensible.
Pour les orchidées ainsi que pour les cactus et les plantes succulentes, il existe en outre des variantes spéciales de GRANUPLANT. Ainsi, le substrat COMPO BIO GRANUPLANT® Substrat pour Orchidées est enrichi de lave naturelle – pour une gestion optimale de l’humidité et une meilleure oxygénation des racines aériennes des orchidées épiphytes. Le granulé durable COMPO BIO GRANUPLANT® Granulés pour cactus, doté d’un grain particulièrement fin, crée des conditions de croissance idéales pour ces anciens habitants du désert, extrêmement sensibles à l’excès d’humidité stagnante.
Les granulats GRANUPLANT
Le granulat de pierre ponce est extrêmement polyvalent. Voici les principales utilisations :
Avec GRANUPLANT, l’excès d’eau s’écoule facilement ou est stocké puis restitué à la plante, ce qui prévient l’eau stagnante et la pourriture des racines. Versez le granulat en couche de base jusqu’à remplir environ un quart du pot.
Les plantes qui ont dépassé le stade de jeune plant peuvent également être plantées directement dans GRANUPLANT, à la place d’un terreau classique. L’idéal est d’utiliser une plante déjà cultivée en hydroculture.
GRANUPLANT sert non seulement de couverture de sol décorative, mais il réduit aussi l’évaporation et limite l’accès des ravageurs au substrat. Recouvrez la terre d’une couche de 3 à 5 cm de pierre ponce.
Le mélange du granulat au terreau allège la structure, prévient le compactage et assure une aération optimale. Mélangez jusqu’à 25 % de GRANUPLANT à le terreau.
Protection contre l’eau stagnante et la pourriture des racines
Le granulat de pierre ponce peut stocker l’eau et la restituer aux racines des plantes en cas de besoin. En même temps, il reste perméable et, grâce à sa structure, assure une bonne aération : l’excédent d’eau est évacué et les racines sont alimentées en oxygène frais.
Durabilité et stabilité de structure
Vous ne devez généralement rempoter vos plantes que lorsqu’elles ont besoin d’un nouveau pot, plus grand.
De nombreuses possibilités d’utilisation
La pierre ponce peut être utilisée comme couche de drainage, comme substrat de culture pour l’hydroponie et les semi‑cultures, comme couverture du sol ou comme mélange avec le terreau. De plus, il existe différentes variantes de GRANUPLANT pour répondre aux besoins spécifiques de vos plantes.
Prévient les infestations de ravageurs
Pour les ravageurs tels que les sciarides du terreau, le granulat de pierre ponce n’offre pas de bonnes conditions de développement. Utilisé comme couverture du terreau, GRANUPLANT aide à prévenir les infestations de sciarides.
Neutre en pH, sans odeur
Le granulat est neutre, tant au niveau du pH que de l’odeur.
Prêt à l’emploi
Contrairement à l’argile expansée, GRANUPLANT n’a pas besoin d’être lavé au préalable.

Pour nourrir suffisamment les plantes cultivées dans des granulés comme GRANUPLANT COMPO BIO, nous vous conseillons d’administrer un engrais spécial comme l’engrais pour plantes GRANUPLANT® Gesal BIO. Cet engrais liquide offre aux plantes d’intérieur, plantes en bac, et plantes aromatiques à l’intérieur ou sur le balcon, un apport nutritionnel précieux entièrement composé d’ingrédients naturels. Grâce à sa formulation spéciale, les granulés de plantation restent esthétiques et ne se décolorent pas, même après fertilisation.
Ceci pourrait aussi vous intéresser