Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Le terreau et le compost
  6. Les meilleurs terreaux horticoles pour le jardin et le balcon

Les meilleurs terreaux horticoles pour le jardin et le balcon

Le choix du bon terreau horticole donne souvent du fil à retordre : les différents terreaux s’empilent sur plusieurs mètres en jardinerie sans que l’on sache précisément quel est celui qui convient le mieux aux plantes. Découvrez ici ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’un terreau horticole et à quoi reconnaître un terreau horticole de haute qualité.

De quoi se compose un terreau horticole ?

Tous les terreaux ne se ressemblent pas : ils se différencient en termes de nutriments, de structure ou de pH. Le terreau adapté est donc important selon le type de plante à cultiver. Il y a par ailleurs des différences qualitatives. Pour comprendre l’importance d’un terreau de haute qualité dans le bon développement d’une plante, regardons d’abord les différents composants de celui-ci.

Les terreaux se différencient par leurs propriétés physiques, biologiques et chimiques.

  1. Les propriétés physiques décrivent la structure et la stabilité, la porosité ainsi que le volume d’eau et d’air du terreau.
  2. Les propriétés biologiques sont entre autres la présence de ravageurs, de graines d’adventices et d’agents pathogènes.
  3. Les propriétés chimiques se réfèrent au pH et à la teneur en nutriments et en minéraux.

Un terreau horticole ou végétal se compose fondamentalement d’un substrat de base et d’agrégats adaptés aux besoins individuels des plantes, tels que la perlite ou l’engrais.

compo image

1. Substrat de base : matériau de sol organique

Le substrat de base d’un terreau horticole se compose de matériau organique tel que du compost, de l’humus ou de la tourbe. Ceux-ci lui confèrent une structure parfaite, aérée et stable. La formule exclusive de nos terreaux COMPO SANA® est composée à plus de 50 % de matières premières renouvelables issues de l’agriculture et de l’horticulture, de la foresterie ainsi que de tourbe certifiée RPP.

Vous pouvez aussi utiliser des terreaux horticoles sans tourbe : notre terreau sans tourbe COMPO öko-balance se compose par exemple de matières premières renouvelables 100 % naturelles, surcyclées : ce qui signifie qu’il s’agit exclusivement de résidus végétaux issus de la foresterie, de l’agriculture et du compostage. Le substrat de base des terreaux COMPO BIO tels que le terreau universel COMPO BIO se compose de substances sans tourbe, purement végétales, telles que de l’humus d’écorces de haute qualité, de compost de déchets verts ou de fibres de bois. Ce mélange harmonieux améliore l’absorption hydrique et favorise le bon stockage des nutriments du terreau. Grâce à leurs matières premières renouvelables, les terreaux öko balance et COMPO BIO sont utilisables en agriculture biologique — et sont donc parfaits pour un jardinage durable.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau universel de qualité - sans tourbe

Terreau horticole de qualité COMPO SANA® : le terreau universel de haute qualité pour vos plantes d’intérieur, de balcon et de jardin. Le mélange d’oligoéléments qu’il contient contribue de façon prouvée à des plantes plus vigoureuses et en meilleure santé.

vers le produit

2. Propriétés de rétention hydrique

Le problème de l’hydratation se pose fréquemment, surtout pour les plantes en balconnière ou en bac. Car compte tenu du volume de terre limité, la terre se dessèche nettement plus vite que chez les plantes cultivées en pleine terre. COMPO a donc mis au point des terreaux horticoles avec une capacité de rétention hydrique spéciale, idéalement adaptés aux plantes en pot.

L’hydrorétenteur performant Aqua Depot®, contenu dans notre terreau pour plantes en bac et de balcon COMPO SANA®, stocke une partie de l’eau d’arrosage pour la restituer aux plantes en fonction des besoins. La terre reste ainsi plus longtemps humide et les arrosages peuvent s’espacer. Le gel hydrorétenteur à base de bois est ici totalement naturel et biodégradable.

Tous nos terreaux COMPO SANA® contiennent par ailleurs des flocons respirants de perlite en roche volcanique naturelle. Même si les petites billes blanches ressemblent de prime abord à du polystyrène, il s’agit ici d’un produit naturel. La perlite optimise l’absorption et le stockage hydriques et confère une structure meuble et aérée au substrat. Parallèlement, elle empêche le tassement du terreau.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour plantes de balcon - sans tourbe

Le terreau de haute qualité pour plantes de balcon et en bac offre des conditions optimales à la croissance racinaire et contribue à un meilleur approvisionnement nutritionnel et hydrique.

vers le produit

3. Engrais à diffusion immédiate et lente grâce à un mélange de nutriments

Fuchsias hauts en couleur, pétunias ou lavandes en fleur — les plantes de balcon et de plate-bande ont toutes un point commun : elles ont besoin de suffisamment de nutriments pour former leurs jolies fleurs. Pour ce faire, la plupart des terreaux horticoles comprennent déjà un engrais, pour faciliter le départ de vos plantes. Leur mélange d’oligoéléments est ici parfaitement adapté aux besoins des fleurs.

Ainsi, les terreaux COMPO SANA® fournissent à vos plantes les nutriments jusque pendant 8 semaines, grâce à leur effet coup de fouet et longue durée, vous dispensant ainsi de les fertiliser durant cette période. L’humus COMPO PLUS® également contenu dans les terreaux ameublit la structure et permet la formation de fleurs plus résistantes. Le stimulateur racinaire stimule par ailleurs l’enracinement ainsi que la fourniture d’eau et de nutriments.

Les terreaux COMPO BIO sont également « préamendés ». Ainsi le terreau universel COMPO BIO, enrichi d’humus et d’un mélange d’engrais naturels, fournit les nutriments essentiels à vos plantes jusque pendant 4 semaines.

compo image

Conseils pour les fleurs particulièrement gourmandes

La plupart des plantes fleuries peuvent être cultivées dans un terreau horticole classique ou  un terreau végétal universel. Toutefois, certaines espèces de plantes ont des besoins nutritionnels spécifiques. Les géraniums à besoins élevés en engrais préfèrent par exemple un terreau spécial géranium. Celui-ci est adapté aux besoins des fleurs  gourmandes. L’humus et les flocons respirants en perlite qu’il comprend favorisent l’aération de la structure du sol et la mise à fleurs. Le pH adapté aux besoins des plantes assure en outre une parfaite exploitation des nutriments par les racines. Ce terreau n’est pas en revanche adapté aux plantes de terre de bruyère acidophiles telles que les rhododendrons et les azalées.

Conseil pour les plantes frugales

Si à l’inverse vous souhaitez ressemer vos plantes, nous vous conseillons d’utiliser un substrat de multiplication et terreau pour plantes aromatiques pauvre en nutriments. La combinaison de nutriments adaptée aux jeunes plantes et aux plantules permet une germination sûre de vos plantes et une valorisation optimale des nutriments par les jeunes racines sensibles.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau géraniums - sans tourbe

Le terreau pour géranium COMPO SANA® est idéalement adapté aux besoins des plantes de balcon et de plate-bande à besoins élevés en engrais et stimule le système racinaire et la formation de belles fleurs durant longtemps.

vers le produit

4. Le bon pH

Outre la présence de nutriments, le pH est également un critère de qualité décisif du terreau horticole — car il influence largement la disponibilité des nutriments et l’activité des organismes du sol. Seul un pH correct permet à vos plantes d’absorber les substances nutritives de la terre. La plupart des plantes de balcon et de plate-bande se plaisent dans un terreau dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.

Toutefois, certaines plantes de terre de bruyère acidophiles telles que les rhododendrons, les camélias, les azalées, mais aussi les myrtilles ne prospèrent que dans une terre acide. Cultivez-les de préférence dans un terreau spécial rhododendrons et hortensias à faible pH.

compo image
Terreaux

COMPO SANA Terreau pour rhododendrons et hortensias

Pour les plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les azalées ou les éricacées, le pH doit être plus faible. Le terreau pour rhododendrons et hortensias COMPO SANA® offre les conditions idéales aux plantes de terre de bruyère !

vers le produit

Bilan : tenir compte des besoins des plantes

Certes, de nombreuses fleurs peuvent être cultivées sans problème dans un terreau universel ; avec toutefois des exceptions : les fleurs gourmandes, comme les géraniums ou les pétunias, poussent mieux dans un terreau spécial riche en nutriments, tandis que les plantes aromatiques et les fleurs de prairie (maigres) préfèrent un terreau plus pauvre. Il est conseillé en revanche de privilégier un terreau à faible pH pour les rhododendrons ou les azalées, tandis que les rosiers préfèrent un terreau riche comprenant des minéraux argileux. Avant de planter, il faut donc impérativement tenir compte des besoins des plantes et choisir le terreau approprié.

Reportez-vous à notre catégorie « Terreaux » pour une vue d’ensemble des terreaux recommandés selon le type de plantes.

compo image

Conseil : terreaux légers et compacts

Quiconque a déjà dû transporter du terreau sur de longues distances ou le porter jusqu’au quatrième étage connaît le problème : les grands sacs de terreau ne sont pas faciles à transporter. C’est pourquoi nous avons conçu le COMPO SANA "La légère" Terreau universel de qualité . Grâce à une sélection d’ingrédients à la teneur en eau la plus faible possible, le transport du terreau horticole est grandement facilité, sans aucun compromis sur la qualité bien évidemment. Ce terreau sec est également facilement réhydratable. 

Avec sa robuste poignée de transport et sa forme pratique, ce terreau léger et compact est facile à transporter. De plus, grâce à leur système de fermeture, les terreaux horticoles légers se conservent facilement, ce qui évite le dessèchement du substrat et les infestations d’insectes.

compo image
Terreaux

COMPO SANA "La légère" Terreau universel de qualité - sans tourbe

Terreaux universels de haute qualité pour vos fleurs de plate-bande et de balcon 50 % plus légers.

vers le produit
compo image

Quelle est la différence entre les terreaux végétaux et horticoles ?

Terreau végétal, terreau universel, terreau pour jardin, terreau horticole : peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiaient les différents termes utilisés pour désigner le terreau ?  

Un terreau végétal, souvent synonyme de terre de jardin, convient à la plantation en pleine terre et est particulièrement utilisé pour améliorer la terre arable existante. En raison de sa structure grossière et lourde ainsi que de son aspect, il est moins utilisé pour les plantes en bac et de balcon. Le terreau « horticole » désigne les terreaux spécialement conçus pour les plantes en bac, en pot ou dans d’autres contenants. Grâce à sa stabilité structurelle, le terreau horticole se tasse moins vite, vous permettant de disposer plus longtemps d’un substrat meuble, bien aéré pour les plantes en bac. Le terreau horticole comprend souvent des agrégats supplémentaires qui améliorent l’absorption d’eau et de nutriments des plantes.

À la croisée des différents types de terreaux, le terreau universel réunit les atouts du terreau horticole et du terreau végétal. Ainsi le terreau universel sans tourbe COMPO BIO a été spécialement conçu pour répondre à un large spectre d’utilisations : il convient particulièrement à toutes les plantes en pot et en bac, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur, de fruits et de légumes ou de plantes d’ornement.

De ce fait, il est important dans le choix du bon terreau de tenir compte des besoins individuels des plantes et de leur lieu d’utilisation. 

compo image

GRANUPLANT — une alternative au terreau

Les matériaux organiques comme les terreaux horticoles peuvent être problématiques pour les personnes allergiques. Quiconque subit à la maison les affres d’un nez sensible, ne doit toutefois pas obligatoirement renoncer à une jungle urbaine. Vous pouvez aussi cultiver vos plantes vertes et fleuries dans un substrat minéral.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser nos COMPO BIO GRANUPLANT® Granulés de drainage et de plantation. Grâce à leur capacité de rétention hydrique, les granulés de pierre ponce 100 % naturels sont un substitut idéal aux terreaux.

Bien rempoter les plantes

En plus de lumière, d’eau et de nutriments en quantité suffisante, les plantes ont surtout besoin de suffisamment de place. Découvrez ici pourquoi il est important de rempoter les plantes et comment cela fonctionne.

en savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal