Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité
compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Jardinage au naturel
  6. Protection naturelle des plantes contre les ravageurs

Protection naturelle des plantes contre les ravageurs

Pour les adeptes du jardinage écologique, il existe de nombreuses méthodes douces et efficaces pour protéger naturellement les plantes des indésirables ravageurs. Nous vous en présentons quelques unes

compo image

Les barrières mécaniques tiennent les nuisibles à distance

Simple et efficace : créez des barrières mécaniques pour protéger vos plantes contre les ravageurs. Il sera ainsi très difficile à ces petits boulimiques de grignoter vos plantes. Des filets à maille étroite et des non-tissés compliquent l’accès aux mouches des légumes et piérides du chou. Il existe par ailleurs des barrières spéciales éprouvées contre les limaces et autres nuisibles rampants, mais également des massifs surélevés.

compo image

Plantez des végétaux qui ne sont pas au goût des ravageurs

Se protéger des nématodes à l’aide des tournesols

Les nématodes sont des vers ronds. Ces nuisibles s’attaquent volontiers aux fraises, carottes, pommes de terre ou céleri. Plantez des échinacées, des tagètes ou des coréopsis, car leurs racines émettent un parfum qui attire les nématodes. Quand ses racines sont attaquées, la plante produit des toxines, fatales aux nématodes. Désherbez le sol le plus possible, car les herbes sauvages peuvent servir d’hôte intermédiaire aux nématodes.

Les escargots ne supportent pas les aromates à odeur forte

Ces herbes que nous adorons tels le thym et le romarin sont un cauchemar pour eux. Quant aux limaces, elles détestent le boswellia, tout comme les fougères, les graminées et les plantes à feuillage duveteux. Plantez-les donc de préférence en bordure de vos plates-bandes, vous réduirez ainsi fortement le risque d’attaques par des gastéropodes.

Les pucerons n’aiment pas les orties

Saviez-vous qu’une décoction d’ortie est efficace contre les pucerons ? Jetez trois cuillères d’orties dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant une journée. Filtrez cette décoction et, remplissez un pulvérisateur pour traiter vos plantes. Renouvelez l’application quotidiennement.

Conseil

Une seule coccinelle dévore quotidiennement jusqu’à 150 pucerons ! Offrez un biotope aussi naturel que possible à ces précieux auxiliaires.

compo image

Utilisez les pièges à glu

Les pièges à glu sans insecticides sont une bonne alternative contre les nuisibles volants, surtout pour protéger les plantes et les arbres d’ornement ou les cultures vivrières. Simplement enfichés avec un bâtonnet dans le pot de fleurs, les pièges jaunes pour plantes d’intérieur ou de balcon ne laissent aucune chance aux mouches blanches, moucherons, cicadelles et thrips. Les fruitiers sont souvent attaqués par les mouches fruitières ou par leurs larves. Pour y remédier, fixez aux arbres par des fils de fer des pièges à glu spéciaux contenant des phéromones.

Utilisez des insecticides contenant des ingrédients naturels

Si vous souhaitez utiliser des insecticides, privilégiez ceux dont les principes actifs sont présents dans la nature. Notre gamme comprend par exemple un insecticide spécial à base d’huile d’orange naturelle. Cet insecticide de contact à rendement exceptionnel, et agréablement parfumé, est très efficace contre les aleurodes sur les légumes-fruits et contre les insectes suceurs sur les plantes d’ornement. Il ne modifie en rien le goût des cultures vivrières et n’impose aucun temps d’attente entre l’application et la récolte. Adapté à l’agriculture écologique, cet insecticide est par ailleurs inoffensif pour les auxiliaires et les abeilles.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal