Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Chou-rave

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
minimal

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, balcon, terrasse, serre
Hauteur:
env. 8 à 20 centimètres de diamètre (tubercule)
Couleur des fleurs:
Jaune

Planter correctement

Planter des choux-raves

Le chou-rave – facile d’entretien et délicieux

Le chou-rave ( Brassica oleracea var. gongylodes) est un légume facile à entretenir et à croissance rapide. Grâce à ces caractéristiques, il fait partie des variétés de choux les plus appréciées dans le nord de l'Europe. Son goût légèrement sucré et doux en fait un véritable allié dans le choix des repas, qu'il soit cuit ou cru. De plus, vous pourrez consommer le chou-rave épluché, ou encore ajouter ses feuilles à votre salade ou en faire un smoothie.

Planter des choux-raves – en bleu et blanc

Il existe en Allemagne environ 30 variétés de choux-raves blancs et plus d'une douzaine de variétés de choux-raves bleus. Les variétés blanches présentent une croissance rapide et arrivent donc plus rapidement à maturité que les tubercules des variétés de choux-raves bleus. En revanche, les tubercules bleu-violet restent souvent tendres plus longtemps.

On fait également la différence entre les variétés précoces et les variétés tardives. Les variétés précoces comme les « Azur Star », « Wiener Blauer Glas » ou les « Noriko » peuvent être plantées en plein terre dès la fin mars, tandis que les variétés tardives comme les « Superschmelz » ou les « Dyna » pourront être plantées jusque la fin du mois d’août.

L’emplacement idéal : où pousse le chou-rave de préférence ?

La croissance du chou-rave sera optimale dans un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Vous pouvez cultiver les choux-raves aussi bien en bacs, en carré potager que directement dans le potager. Un sol ou un substrat riche en humus et uniformément humide garantira une récolte particulièrement bien fournie. Notre COMPO BIO Terreau pour tomates, légumes et herbes aromatiques favorise un apport optimal en nutriments grâce à son excellente capacité de rétention d'eau et à sa teneur élevée en humus, ce qui vous permettra d’obtenir des choux-raves pleins de saveur.

compo image

Culture mixte : le chou-rave et ses voisin(e)s

Comme le chou-rave est un voisin de potager assez sociable, vous pouvez parfaitement le placer dans une ligne de légumes hétéroclite, par exemple entre les salades, les concombres ou les tomates. Il est toutefois préférable d'éviter une culture mixte avec d'autres types de choux ou de crucifères. Certains agents pathogènes comme la hernie du chou ciblent en effet en priorité les différentes variétés de crucifères. La famille des crucifères (Brassicaceae) comprend entre autres des espèces de choux comme le brocoli, le chou-fleur, le chou rouge, le chou blanc ainsi que le radis, le radis noir, le pakchoï et le cresson. Pour prévenir les infections, le chou-rave ne doit pas être planté sur une ligne ayant déjà accueilli des crucifères.

Forcer des choux-raves

Vous pouvez acheter vos choux-raves sous forme de jeunes plants, les semer directement dans le potager ou les forcer sur le rebord de la fenêtre. Pour une culture réussie, le COMPO BIO Terreau pour semis et herbes aromatiques et pauvre en nutriments sera idéal. Veillez à ne pas planter les graines trop profondément dans le sol, une profondeur d'un demi-centimètre suffit. Si vous souhaitez en savoir plus sur le forçage des légumes, lisez notre article « Forcer les légumes : rapidement, facilement & et sans connaissances préalables ».

Pour une récolte précoce, les variétés précoces de choux-raves comme les « Azur Star » ou les « Noriko » seront parfaits. Un semis de choux-raves est encore possible jusqu'à la fin du mois d’août avec les variétés Superschmelz, Dyna ou encore Blauer Speck. Ce qui vous permettra de profiter de choux-raves frais jusqu'à l'automne.

Planter des choux-raves dans le potager

Dès la fin mars, vous pourrez planter votre plant de chou-rave en pleine terre, dans votre potager. Si des jours ou des semaines de gel sont encore annoncés à ce moment-là, recouvrez vos choux-raves d’un voile de protection. Il protègera vos jeunes plants du froid et évitera qu’ils ne gèlent. Ne plantez pas les jeunes plants trop profondément. La profondeur optimale se situe entre deux et quatre centimètres. Il est important que les feuilles ne reposent pas sur le sol afin que les tubercules se forment au-dessus du sol. Si les tubercules reposent sur la terre, ils risquent de pourrir. En fonction de la taille du chou-rave, qui peut varier en fonction de la variété, vous devez respecter une certaine distance de plantation. En règle générale, les petits choux-raves peuvent être plantés à intervalles de 25 x 30 centimètres et les grands choux-raves comme par exemple le « Superschmelz » à intervalles de 40 x 50 centimètres. Cette distance de plantation est nécessaire pour que les plantes ne soient pas en concurrence avec leurs voisines pour l’absorption des nutriments et pour que le tubercule puisse se former de manière optimale. Évitez la proximité directe avec d'autres espèces de choux afin d'éviter une attaque de parasites, notamment la hernie du chou. Il est également possible de planter le chou-rave dans un carré potager, mais il est important de respecter les mêmes distances de plantation.

Planter des choux-raves en bac

La plantation de choux-raves en pot est particulièrement adaptée aux balcons et terrasses semi-ombragés. Vous pouvez utiliser aussi bien des jardinières allongées que des bacs ronds. Lors du choix du bac, il est essentiel qu'il dispose de trous de drainage afin d'éviter que l'eau ne stagne. Pour terminer, le COMPO BIO Terreau pour tomates, légumes et herbes aromatiques sera optimal. L’association d’un drainage, pour éviter la stagnation de l'eau, et d'une terre riche en humus vous assurera d’obtenir des conditions optimales et une récolte abondante. Le bac doit avoir une contenance d'au moins 20 litres pour que la plante de chou-rave ait suffisamment de place. Lors de la plantation, utilisez, comme dans le potager, une terre riche en humus et, surtout pendant la phase de croissance, un apport d'eau régulier est d'une grande importance pour que le tubercule puisse bien se former et ne prenne pas une texture ligneuse à la récolte.

Entretenir correctement

Entretien des choux-raves

Combien d'eau faut-il au chou-rave ?

Le chou-rave aime particulièrement un sol uniformément humide, veillez donc à l’arroser régulièrement. Il est important d'arroser régulièrement, surtout pendant les longues périodes de sécheresse, afin que la plante ne se dessèche pas. De plus, en ajoutant constamment de l'eau, vous évitez que le chou-rave ne devienne ligneux. En outre, des pluies soudaines et abondantes après une période de sécheresse peuvent provoquer l'éclatement des choux-raves.

Fertiliser les choux-raves

Le chou-rave fait partie des plantes moyennement gourmandes. Il a donc besoin d'un apport régulier en nutriments pendant toute la durée de la culture. Mais à quelle fréquence faut-il fertiliser les plants de chou-rave ? Si vous avez planté vos jeunes plants dans un terreau riche en nutriments pour légumes et plantes en carré potager ou que vous avez mélangé un engrais organique longue durée comme Gesal BIO Engrais pour jardinières surélevées et potagers à la terre de votre potager, alors les jeunes plants n'auront pas besoin d'autres nutriments dans un premier temps. C’est seulement au termes de quatre à six semaines qu’il est recommandé d’apporter un engrais supplémentaire à vos choux-raves si nécessaire. L’engrais idéal pour une fertilisation d'appoint est l’Engrais pour fruits et légumes Gesal BIO sous forme liquide. Lors de la fertilisation, veillez toujours à respecter les indications de dosage figurant sur l'emballage. Si le légume tubéreux reçoit trop de nutriments, il devient certes très gros, mais perd de son arôme.
Conseil : Le premier signe d'une carence en nutriments est le jaunissement des feuilles. Il est alors temps d'apporter des nutriments aux plantes.

compo image

La récolte des choux-raves

Après une période de culture de huit à douze semaines, le chou-rave est prêt à être récolté. Selon la variété, le tubercule a un diamètre compris entre 8 et 20 centimètres au moment de la récolte. Lors de la récolte, coupez le tubercule directement au niveau de la tige. Vous pourrez ensuite également retirer les feuilles. Veillez à ne pas attendre trop longtemps avant de récolter la plante mûre avec un tubercule bien formé au risque qu’il devienne ligneux. Si vous avez planté différentes variétés dans votre potager, vous pourrez récolter vos choux-raves tout au long de l'été et de l'automne.

Stoker les choux-raves

La conservation du chou-rave varie en fonction de la variété. Les variétés précoces peuvent être stockées pendant deux semaines maximum avant de devenir molles, ridées et ligneuses. Pour profiter pleinement de ces deux semaines, vous devez d'abord retirer les feuilles de votre chou-rave, puis le placer au réfrigérateur, enveloppé dans un linge humide. Les variétés tardives peuvent en revanche être conservées plusieurs semaines dans des pièces fraîches et sombres. Si vous souhaitez profiter à long terme de votre récolte de choux-raves, il est possible de les blanchir puis de les congeler. Vous pourrez ainsi déguster le chou-rave sous différentes formes pendant plusieurs mois.

Le chou-rave : maladies et ravageurs

Le chou-rave, comme d'autres espèces de choux, est exposé aux parasites les plus divers. L'un des ravageurs les plus fréquents est la chenille de la piéride du chou. Ces chenilles tachetées de noir et de jaune, qui peuvent mesurer jusqu'à quatre centimètres, creusent généralement de grands trous dans les feuilles depuis la face inférieure de celles-ci. Votre chou-rave est déjà attaqué par les chenilles de la piéride du chou ? Il vous suffit de pulvériser notre Gesal Stop coléoptères et chenilles sur vos choux-raves et en peu de temps, ces hôtes indésirables laisseront vos choux-raves en paix. Le mildiou, une maladie fongique, peut également affecter les légumes à tubercules. Parmi les symptômes observables, on trouve des taches jaunes sur le dessus des feuilles et/ou un duvet sur le dessous. Pour lutter contre ce champignon, éliminez immédiatement toutes les feuilles atteintes. Nous recommandons également notre fongicide Gesal Fongicide cuivre qui protègera durablement les nouvelles feuilles contre les champignons. 

Pour ne pas avoir à partager votre récolte de choux-raves avec les insectes ravageurs, vous pouvez également installer un filet de protection de culture directement après la plantation en pleine terre. Vous empêchez ainsi différentes espèces de ravageurs comme la petite mouche du chou. 
L'extrait d'ortie Gesal soutient également la défense des plantes contre diverses maladies et ravageurs.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal