Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des chrysanthèmes
Grâce à leur longue floraison tardive, les chrysanthèmes donnent une magnificence de couleurs qui tombe à point nommé en automne. Originaires d'Extrême-Orient, les chrysanthèmes font partie de la famille des composées (Asteraceae). Ils se cultivent toute l'année au jardin mais se plaisent également en bac sur le balcon ou la terrasse. Ces plantes à floraison tardive privilégient une exposition ensoleillée à mi-ombre, protégée du vent. Pour prévenir les maladies, il faut toutefois éviter de les planter trop serrés.
Les chrysanthèmes se développent sans problème en pleine terre. Le printemps est leur période de plantation optimale, mais il est encore possible de les planter en début d'été. Ils ont ainsi le temps de bien s'installer pour être bien armés pour l'hiver. Un sol humide, riche en nutriments est important pour leur développement optimal. Le sol doit également être riche en humus et perméable. On peut également sans problème planter les chrysanthèmes en pot dans un terreau pour fleurs riche en nutriments. Toutefois, leur développement est plus imposant en plate-bande qu'en pot.
Entretenir correctement
Entretenir les chrysanthèmes
Maintenez le sol humide, mais sans excès, et n'oubliez pas que ces robustes plantes nécessitent un important apport d'engrais. Elles ne résistent pas à un épisode de sécheresse si bref soit-il. Pendant la mise à fleurs, les boutons peuvent facilement se dessécher, alors qu'au contraire l'humidité stagnante provoque la pourriture racinaire. Les plantes doivent donc être arrosées modérément, mais à intervalles réguliers.
Les chrysanthèmes sont très gourmands en nutriments. Afin que leur floraison reste luxuriante et que leur feuillage vert intense se développe, il est important de les fertiliser régulièrement au printemps, durant la phase de croissance. Un apport hebdomadaire d'engrais pour plantes en pot ou un engrais à libération prolongée au jardin calmera les appétits de cette gourmande. Il est de plus possible d'enrichir le sol avec du compost frais autour de ces vivaces.
Durant l'été, le chrysanthème consomme toute son énergie pour la croissance de ses tiges. Afin que ces plantes forment un buisson homogène et fleurissent longtemps, il est conseillé de les tailler régulièrement de mai à juillet, et d'éclaircir l'arbuste quand les tiges deviennent trop nombreuses. La taille définitive intervient uniquement lorsque les plantes sont totalement fanées. Il faut alors rabattre les tiges à une hauteur d'environ une main au-dessus du sol.
Les chrysanthèmes ne sont rustiques que jusqu'à une certaine température. S'il fait trop froid, prenez quelques mesures de protection hivernale.
Éliminez régulièrement les tiges fanées pour prolonger la saison de floraison des chrysanthèmes.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Pour en savoir plus.