Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des tagètes
Originaire d’Amérique du Sud, le tagète est habitué à la chaleur et à la sécheresse. Il adore les expositions en plein soleil au jardin. En général ces fleurs de plate-bande présentent de grandes facultés d’adaptation et s’accommodent tant de l’ombre que du vent et des fortes pluies. Isolée dans une plate-bande, cette petite plante paraît un peu chétive, c’est pourquoi nous vous conseillons de les planter en groupe d’au moins dix sujets ou de les placer comme point de mire entre deux planches de légumes.
Semez les tagètes de préférence sous abri sur un rebord de fenêtre chaud ou en serre pour les protéger des intempéries et des assauts des limaces. Le semis peut commencer dès début mars. Par bonheur, ces graines ont de très bonnes capacités germinatives de sorte que même les jardiniers amateurs réussissent leur culture sans problème. Vous souhaitez vous épargner ces efforts ? Alors semez les tagètes directement en place dès la fin avril. Dans la plupart des cas, il est peu probable que le semis réussisse sans l’aide d’un anti-limaces, car ces parasites raffolent particulièrement de ces délicates plantules. Peu importe où et quand vous cultivez ces petites fleurs : les tagètes ont besoin de lumière pour germer, ce qui signifie que les graines ne doivent être recouvertes que de quelques millimètres de terre. Installez les plantes précultivées dans les plates-bandes au plus tard début mai. À cette époque, vous trouverez de plus en plus fréquemment les tagètes chez les revendeurs spécialisés sous forme de jeunes plants précultivés, mais comme cette plante est une annuelle, il n’est pas particulièrement avantageux d’investir dans des plants tout prêts.
Entretenir correctement
Entretenir les tagètes
Bien que les tagètes apprécient une exposition en plein soleil, ils s’accommodent mal de sols secs. Pour un beau tapis de fleurs, il est donc conseillé de les arroser régulièrement surtout lors des chaleurs estivales.
En pleine terre, le tagète n’a pas besoin d’un sol riche. Si vous cultivez cette fleur en bac ou en jardinière, vous pouvez donner un coup de pouce à sa floraison par un apport d’engrais liquide toutes les deux semaines.
La coupe régulière des fleurs fanées du tagète s’avère très profitable, car elle favorise la remontée de fleurs durant tout l’été. Et vous pouvez en outre récolter les graines des fleurs fanées pour les ressemer l’année suivante. Laissez quelques fleurs fanées sur la plante jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Puis récoltez les graines et hivernez-les à un endroit sec et frais.
Autres plantes fleuries
Produits adaptés