Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Mauvaises herbes dans le gazon

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Gazon d’ornement et de sport
Symptômes:
Mauvaises herbes dans le gazon
Apparence:
Plantes feuillues, parfois duveteuses et fleuries

Période d'infestation

Description

Mauvaises herbes dans le gazon

La carence en éléments nutritifs est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans les gazons. Elles envahissent alors le gazon et le privent de lumière, de nutriments et d’eau. Au fil du temps, les mauvaises herbes supplantent le gazon et l’envahissent progressivement. Les mauvaises herbes sont particulièrement fréquentes dans les gazons mal fertilisés et dégarnis par endroits. Plus un gazon est sain, moins il risque d’être affecté par les mauvaises herbes. En raison de la robustesse de leurs racines, il est indispensable d’éradiquer les mauvaises herbes pour garder un gazon en bonne santé. Il existe de nombreux types de mauvaises herbes.

  • Les mauvaises herbes les plus courantes sont : le pissenlit, la pâquerette, le trèfle blanc, la renoncule, le chardon, le plantain, la véronique, la bourse à pasteur, l’arroche, la stellaire
  • Les espèces récalcitrantes sont par exemple : le pissenlit, le lierre, la brunelle, le tussilage, le bugle, les géraniums, le lamier blanc ou le séneçon commun

Sur un gazon infesté, il faut éradiquer au cas par cas chacune des mauvaises herbes récalcitrantes. Éliminez également les mauvaises herbes avant semis d’un nouveau gazon afin qu’il ne soit pas envahi quand il est encore fragile. Les mauvaises herbes peuvent généralement apparaître toute l’année. Les mauvaises herbes courantes et récalcitrantes apparaissent d’avril à août.

Lutte

Voici comment lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

Tenez compte en premier lieu des besoins du gazon en azote et apportez-y uniquement les éléments nutritifs nécessaires. Vous pouvez également prévenir l’apparition des mauvaises herbes en choisissant une terre végétale appropriée.
Pour un désherbage ciblé et pour éliminer les mauvaises herbes sur les surfaces infestées, il est recommandé d’appliquer un désherbant pour gazon. Cette méthode permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes même fréquentes ou récalcitrantes.

Pour recréer un nouveau gazon, il faut d’abord éliminer les mauvaises herbes avec un désherbant total. Il est recommandé de traiter toute la surface quand l’ancien gazon est très fortement infesté de mauvaises herbes. Le gazon prend une coloration brune et meurt. Il peut alors être facilement enlevé. Éliminez intégralement le gazon mort, y compris les racines, les mauvaises herbes et les pierres. Ratissez ensuite le sol pour l’égaliser et le laisser ressuyer. Rien ne s’oppose plus alors au semis d’un nouveau gazon.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal