Distributeurs à proximité
compo image

Termes de recherche fréquents

Distributeurs à proximité

Portrait

Alternaria solani

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Pommes de terre et tomates
Symptômes:
Feuilles recroquevillées, fruits pourris
Apparence:
Taches brunes à cercles concentriques sur les feuilles

Période d'infestation

Description

Alternaria solani

Lʼalternaria solani est une maladie fongique de la pomme de terre et de la tomate. Taches brunes à cercles concentriques sur les feuilles. Les taches sont majoritairement rondes, parfois entourées d’une bordure jaunâtre. Les feuilles se recroquevillent en cas de forte infestation. Les fruits (tomates) portent également des cercles concentriques, qui partent souvent de la cavité pistillaire. Contrairement au mildiou et à la pourriture brune, la chair est molle et pourrie. Ce champignon pathogène survit sur les piquets de tomates et les résidus végétaux laissés au sol ou sur les graines. Il est favorisé par les températures élevées (20 à 25 °C), l’alternance de périodes humides et ensoleillées et la persistance de l’humidité sur les feuilles.

Lutte

Voici comment lutter contre l’alternaria solani

Éliminez les feuilles proches du sol. Veillez à une bonne aération et une bonne protection contre la pluie. Dès l’apparition des premières taches, traitez immédiatement les plantes pour stopper la propagation de la maladie. Éliminez les parties végétales malades. Renouvelez le traitement à intervalles de 8 à 12 jours.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.

compo image

Gesal. De belles plantes, tout simplement.

Peu importe que l’on ait deux mains gauches ou la main verte: ensemble pour une qualité de vie plus verte.

Suivez Gesal sur:

Service

En savoir plus sur Gesal