Découvrez comment tailler votre buis
En boule, en pyramide ou en simple haie : le buis est l’un des ligneux les plus polyvalents du jardin et permet de créer de véritables œuvres d’art. Nous vous expliquons quelle est la taille dont votre buis a besoin et comment procéder au mieux.
Si vous êtes encore à la recherche d’aménagement créatifs dans votre jardin, le buis commun- ou Buxus sempervirens — est peut-être le candidat idéal. Qu’il s’agisse d’une haie, d’un arbuste ou d’un petit arbre, sa croissance lente et son feuillage fin et densément ramifié lui confèrent une structure parfaite pour être taillé dans la forme souhaitée.
L’art de la taille de formation des plantes ligneuses comme le buis, également appelé « art topiaire » est usuel depuis des siècles dans les jardins et les parcs — alors pourquoi ne pas l’essayer chez vous ?
Toutefois, la taille du buis n’est pas juste esthétique, mais a également des effets bénéfiques sur la croissance, raison pour laquelle elle doit être pratiquée régulièrement. Retrouvez d’autres conseils de plantation et d’entretien dans notre portrait du « buis ».
Le buis peut-il être utilisé en haie ?
Le buis est parfait pour créer un écran végétal dans votre jardin — la densité de son port en fait un candidat idéal pour les haies basses à l’entrée de la maison ou en bordure de massifs.
Les haies de buis étant généralement assez basses, elles sont rarement utilisées par les oiseaux comme lieu de nidification. Néanmoins, avant de tailler les haies, il faut toujours vérifier l’absence d’oiseaux nicheurs.
En principe, le buis peut être taillé de mai à septembre. La taille principale devra de préférence être effectuée fin mai, et pourra être rectifiée jusqu’en septembre. Cessez les tailles à partir d’octobre, sinon les nouvelles pousses n’auront pas le temps d’arriver à maturité avant les premières gelées.
Nous vous conseillons de tailler les buis par jour sec et couvert. En cas d’averses prévues les jours suivants, abstenez-vous de tailler les buis, car une humidité persistante pourrait favoriser les maladies cryptogamiques comme le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) qui peuvent se propager par les plaies de taille. Par fort ensoleillement, vous pouvez, après la taille, recouvrir votre buis d’une couverture ou d’un non-tissé pour prévenir tout dessèchement à l’endroit des coupes.
Outre la saison et les conditions météorologiques régnantes, le port de l’arbuste taillé joue un rôle important pour déterminer le moment idéal pour le tailler. On distingue ici trois types de taille.
3 types de taille du buis
Avant de vous emparer de votre cisaille, demandez-vous si votre buis a simplement besoin d’une taille d’entretien légère, d’une taille de formation ou même d’une taille de rajeunissement complète. Ceci dépend également du port souhaité de l’arbuste.
1. Taille d’entretien
Pour les buis conduits en haie ou en formes géométriques simples, une seule taille d’entretien en été est suffisante. Elle s’appuie sur une taille de formation préalable qui a déjà donné sa forme de base à l’arbuste. Votre buis bourgeonnera ainsi modérément d’ici l’automne et conservera son aspect soigné jusqu’à la saison suivante.
2. Taille de formation
La taille de formation permet de donner aux buis des formes complexes ou de conserver celles-ci.
Effectuez cette taille de formation idéalement au printemps, dès que les premiers bourgeonnements mesurent quelques centimètres. Si votre buis a déjà fleuri au début du printemps, attendez de préférence que les fleurs soient fanées avant de le tailler, car elles offrent aux pollinisateurs un véritable aliment concentré en été. La période de mai à juin est généralement idéale pour cela. Pour éviter que la plante ne consacre trop d’énergie à la production de graines après sa floraison, vous pouvez couper ces fleurs.
La mise en forme du buis obéit à la règle : plus elle est fréquente, mieux c’est. À l’instar de nombreux arbustes persistants, il est possible de tailler sans problème le buis plusieurs fois par an, à intervalles de quatre semaines. Plus les figures sont complexes, plus les tailles doivent être fréquentes. Il est généralement possible d’apporter des corrections jusqu’en fin d’automne.
Par ailleurs : il n’y a aucun souci si vous avez eu la main un peu lourde ou que votre travail ne vous satisfait pas entièrement, car le buis repousse très vite.
3. Taille radicale ou de rajeunissement
Pour les buis âgés non taillés depuis plusieurs années ou les arbustes attaqués par des maladies ou des ravageurs comme la cylindrocladiose ou la pyrale du buis, une taille radicale jusque dans le bois s’avère bénéfique, car elle favorise une repousse saine et bien dense. Il est également conseillé d’effectuer de préférence cette taille au plus tard en juin, afin que la plante se redensifie bien avant l’hiver.
Vous souhaitez être créatif ? Boules, carrés, spirales ou formes élaborées, les buis sont idéaux pour créer des figures particulières et métamorphoser votre jardin. Mais donner une même forme géométrique à plusieurs arbustes demande beaucoup de pratique et un peu d’habileté.
Les gabarits en papier ou en bois facilitent énormément le travail. Il suffit de maintenir les gabarits faits maison contre le buis et de couper avec un sécateur spécial les branches en excès. Si vous souhaitez oser effectuer une taille sans modèle, commencez par des formes faciles.
Par exemple : voici comment tailler votre buis en une jolie spirale
Produits adaptés à vos buis
Ceci pourrait aussi vous intéresser